L'Aston Martin Valkyrie offerte à Fernando Alonso tombe en panne après sa livraison
F1. Ce mercredi, les rues de Monaco ont été animées par une présentation quelque peu insolite. Fernando Alonso, pilote emblématique de l'équipe de Formule 1 Aston Martin, a pris le volant de sa toute nouvelle Aston Martin Valkyrie, fraîchement livrée. Une présentation spectaculaire, jusqu'à-ce que sa voiture tombe en panne.
Sortant fièrement de l'emblématique hôtel Monte Carlo Bay, Alonso a présenté une Aston Martin Valkyrie unique en son genre. Conçue en étroite collaboration avec l'équipe de design du service sur mesure d'Aston Martin, Q by Aston Martin, cette hypercar est le reflet parfait du mariage entre l'artisanat de haute précision et l'innovation technologique. Mais, visiblement, même les plus belles créations peuvent avoir leurs petits caprices, puisque après quelques tours de roues, la Valkyrie a soudainement décidé de prendre un repos anticipé.
Des références à la F1 qui ont du style
S'inspirant de l'AMR24, la Valkyrie arbore une livrée en vert satiné Aston Martin Racing Green, sublimée par des graphismes AMR Satin Lime, spécialement conçus pour mettre en valeur les éléments aérodynamiques de la voiture. Le tunnel Venturi, impressionnant par sa taille, est accentué par des touches de rouge Speed Red et de bleu dans des nuances claires et foncées. Les éléments en fibre de carbone exposée, présents sur le toit, le capot moteur et l'aéro-inférieur, renforcent l'esthétique sportive et agressive de l'hypercar, tandis qu'un badge Aston Martin Wings en titane orne fièrement le nez du véhicule. Un message « CAUTION HOT » personnalisé a été appliqué à l'arrière, ajoutant une touche d'audace à l'ensemble.
À l'intérieur, l'habitacle est un véritable sanctuaire. La fibre de carbone apparente y est omniprésente, accompagnée d'Alcantara noir pur, rehaussé de coutures contrastantes AMR Lime. Le célèbre logo d'Alonso, subtilement brodé sur les appuie-têtes, rappelle l'implication personnelle du pilote dans la création de cette machine d'exception.
Mais le détail le plus marquant reste sans doute la pédale d'accélérateur en aluminium anodisé rouge, gravée du numéro « 14 ». Ce chiffre, emblématique pour Alonso, fait référence à l'âge auquel il est devenu champion du monde de karting le 14 juillet 1996, un clin d'œil bienvenu à son parcours de pilote.
De la F1 à la route : une collaboration qui marche
« Il est difficile de décrire avec des mots à quel point j'attendais ce jour avec impatience », a déclaré Fernando Alonso. « M'asseoir au volant de ma propre Valkyrie, une voiture sur laquelle j'ai travaillé en étroite collaboration avec l'équipe Q by Aston Martin, est certainement un jour inoubliable. La Valkyrie est vraiment une voiture de F1 pour la route, avec tant de connaissances et de technologies tirées de toute l'expérience d'Aston Martin sur la piste, et j'ai hâte de prendre la route. »
Avec des performances ahurissantes, dont une accélération de 0 à 100 Km/h en moins de 2,5 secondes et un groupe motopropulseur hybride V12 de 6,5 litres développant 1 155 ch, l'Aston Martin Valkyrie incarne l'apogée de l'ingénierie automobile moderne.
Fabriquée à la main dans le siège historique d'Aston Martin à Gaydon, au Royaume-Uni, chaque Valkyrie est le fruit d'un travail d'orfèvre, nécessitant plus de 2000 heures de travail par une équipe de techniciens hautement qualifiés. Avant d'être livrée à ses chanceux propriétaires, chaque hypercar est minutieusement testée sur la piste de Silverstone.
Avec cette Valkyrie unique, Fernando Alonso ne se contente pas de faire honneur à son nom sur les circuits, il réaffirme également son statut d'icône dans l'univers de l'automobile. Toutefois, il semble que même les icônes peuvent connaître quelques imprévus techniques. Heureusement, pour un champion du monde, une petite panne n'est qu'une anecdote de plus à ajouter à son riche palmarès !
Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.