Daniel Ricciardo n'envisage pas que Red Bull puisse se séparer de lui

F1. Daniel Ricciardo se trouve dans une position délicate, alors qu'il occupe actuellement le dernier siège disponible au sein de Red Bull. Malgré la pression croissante instaurée par Liam Lawson, l'Australien reste serein. Il est persuadé que ses performances sur la piste suffiront à garantir sa place au sein de l'écurie.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Daniel Ricciardo, heureux au Grand Prix du Canada
© Motors Inside / Maeva Burillo / Daniel Ricciardo, heureux au Grand Prix du Canada

Cette semaine, Liam Lawson réalise des journées de tests à Monza pour Red Bull et Racing Bulls . Si Helmut Marko a affirmé qu'une place lui serait trouvée en Formule 1 d'ici l'année prochaine, Daniel Ricciardo est le plus en danger pour le moment. Red Bull a déjà signé Max Verstappen, Sergio Pérez et Yuki Tsunoda pour 2025. La dernière place disponible se jouera donc entre le Néo-Zélandais, qui n'a jamais été titulaire, et l'Australien, dont la venue en F1 remonte à 2011.

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

Pas de panique pour Daniel Ricciardo

Liam Lawson a rapidement fait parler de lui après qu'il ait remplacé l'Australien durant cinq courses l'année dernière. S'il n'a réussi qu'à marquer deux points durant cette période, il est parvenu à se classer régulièrement dans le Top 13. Depuis, il fait partie des nombreux pilotes convoités. Récemment, lors du départ de Logan Sargeant de Williams, l'écurie britannique avait essayé de signer le jeune pilote pour la fin de la saison. Si l'accord avec Red Bull n'a pas eu lieu, il était le premier choix pour l'équipe.

Engagé comme pilote réserviste et de développement pour les champions du monde en titre, cette année, il n'a pas eu l'occasion de faire ses preuves. Dans un entretien récemment accordé aux médias, Helmut Marko, responsable de la filière jeune pilote chez Red Bull, a confirmé que Liam Lawson aurait une place en 2025. Toutefois, la dernière place libre appartient actuellement à Daniel Ricciardo. Déjà depuis quelque temps, Daniel Ricciardo était sur la sellette. S'il est le protégé de Christian Horner, directeur d'équipe Red Bull, ses performances sont loin d'être à la hauteur de son coéquipier. Yuki Tsunoda a marqué dix points de plus que l'Australien cette saison et ses efforts ont été largement salués par l'écurie durant la pause estivale.

Si Daniel Ricciardo reste optimiste quant à son avenir avec Red Bull, cela ne l'avait pas empêché de réfléchir à la question publiquement. Plus tôt dans l'année, le pilote avait affirmé ne pas se soucier des spéculations. Pour cause  : Racing Bulls est sa seule option. S'il a reconnu le talent du jeune néo-zélandais, l'Australien est persuadé qu'il sera encore sur la grille l'année prochaine. Avec l'ascension de Liam Lawson et les commentaires d'Helmut Marko qui laisse entrevoir un changement, la lutte est loin d'être terminée.

Des performances qui le font espérer

Le pilote australien fait face à une forte concurrence cette saison, en particulier de la part de son coéquipier Yuki Tsunoda. Si lui est déjà confirmé, Daniel Ricciardo attend encore une réponse pour l'année prochaine. Toutefois, il estime que tant que les performances sont là, il ne devrait pas avoir à s'inquiéter. « Je vais continuer à me concentrer sur moi. Si je performe, ils n'auront aucune raison de faire quoi que ce soit. Si je performe, tout va bien. », a-t-il commenté dans les médias. « Si je me concentre sur moi-même, cela ne devrait pas m'affecter. Peu importe ce que quelqu'un dit. Ce qui compte, c'est ce que mes mains et mes pieds font dans le cockpit. ».

Malgré la pression extérieure qui entoure son avenir, le pilote Racing Bulls reste confiant. À plusieurs reprises déjà, il avait confirmé être assez fier de sa saison actuelle. Il a également insisté sur le fait qu'il n'a jamais ressenti cette pression de la part de Red Bull. « Je n'ai ressenti aucune pression déraisonnable, je n'ai pas eu quelqu'un qui m'a pris par l'épaule pour m'emmener dans une pièce en me disant, ''Fais ça, sinon...'' » a-t-il dit. « Peut-être que les discussions difficiles ne sont pas nécessaires. Je connais Helmut depuis longtemps. Nous savons tous ce qui est attendu. Est-ce qu'il a mis une pression supplémentaire sur moi ou a été déraisonnable ? Non. » a-t-il ajouté.

Bien que Red Bull soit souvent impitoyable en matière de décisions sur ses pilotes, Daniel Ricciardo semble serein. Il n'est pas le seul pilote en danger pour le moment. Avec un Sergio Pérez sous surveillance, il pourrait même envisager une promotion dans l'écurie mère. En l'attente des résultats des tests de Liam Lawson pour Pirelli, l'Australien peut prendre une pause. Si son avenir va se décider d'ici aux prochaines semaines, la grille doit avant tout rester concentrée sur Bakou.

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Logo actu premiumDevenez premium
Haut