Franco Colapinto critiqué par Bottas pour ses lenteurs durant le tour de chauffe
F1. L'Argentin, qui a remplacé Logan Sargeant, a vécu une première course intéressante ponctuée par une treizième place, sans commettre aucune erreur, du moins durant la course puisque juste avant d'arriver sur la grille, il a beaucoup ralentit, ce qui a provoqué la colère des pilotes qui était derrière lui, en particulier Valterri Bottas.
C'est un week-end dont il va se souvenir. L'Argentin Franco Colapinto, ancien pilote de Formule 2, a participé à son premier Grand Prix en Formule 1 sur le circuit de Monza. Malgré la pression, le pilote Williams a effectué un week-end solide, même si son inexpérience lui a fait commettre quelques erreurs, comme lors de sa dernière tentative en Q1 où il a envoyé sa monoplace dans les graviers, l'empêchant ainsi d'améliorer son temps.
Finalement dix-huitième sur la grille de départ, juste devant les deux Sauber, l'ancien pilote MP Motorsport espérait obtenir un bon résultat pour sa première course. Néanmoins, avant même le départ, au moment où les pilotes se positionnaient sur la grille, une situation l'impliquant a été critiquée par de nombreux observateurs et même certains pilotes, comme Valtteri Bottas.
Martin Brundle, commentateur chez Sky Sports, n'a pas particulièrement apprécié la lenteur avec laquelle les derniers pilotes se sont positionnés sur la grille de départ, à l'image de l'Argentin, ce qui a obligé les premiers pilotes à les attendre et a provoqué une baisse de la température de leurs pneus et de leurs moteurs. « Ils doivent rester en tête de la grille pendant un bon moment, et le problème qu'ils avaient la semaine dernière à Zandvoort, c'est qu'ils n'ont pas pu mettre assez de chaleur dans leurs pneus arrière, et une longue attente en première ligne ne va pas aider cela pour McLaren. »
En effet, sur les images fournies par la Formule 1, les derniers pilotes venaient à peine de passer le dernier virage que les McLaren se positionnaient déjà sur la grille de départ. Une attente trop longue pour Brundle, qui a ajouté : « Cela prend trop de temps. Il faut vraiment en parler lors du briefing des pilotes, car la dernière ligne met trop de temps à se positionner. » Selon le pilote finlandais de Sauber, cette situation a été provoquée par Franco Colapinto, qui était tout simplement beaucoup trop loin de l'Aston Martin de Lance Stroll, positionnée juste devant lui sur la grille. Comme les dépassements sont interdits lors du tour de formation sous peine de lourdes sanctions, les deux pilotes Sauber ont donc été obligés de ralentir considérablement. Parlant à son ingénieur Steven Petrik, Bottas a simplement révélé que l'Argentin « était trop lent ».
Cependant, la FIA n'a même pas pris la peine d'ouvrir une enquête concernant cet incident, l'article 44.8 du règlement étant assez vague concernant la distance maximale entre les voitures pendant le tour de formation. Il stipule simplement que « pendant le tour de formation, les départs d'essai sont interdits et la formation doit être maintenue aussi serrée que possible. » Pour Bottas, ces conditions n'étaient pas remplies, c'est pourquoi il a signalé ce problème à la direction de course, espérant une pénalité pour le pilote argentin.
Concernant Colapinto, le Finlandais a déclaré : « Oui, je ne sais pas pourquoi l'écart était si grand. Évidemment, c'est sa première fois, mais je suis sûr qu'il apprendra de cela. Je l'ai signalé parce que nous pourrions gagner une place s'il recevait une pénalité. C'est le jeu. » Sa demande n'a cependant pas été acceptée, et Colapinto a pu exécuter sa course tranquillement, qu'il acheva finalement à une belle douzième place. De son côté, Bottas termina seizième du Grand Prix d'Italie, à plus d'un tour du vainqueur, et est toujours à la recherche de son premier point cette saison.
Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.