Ferrari peut aller chercher le titre constructeur selon Carlos Sainz

F1. Après plusieurs Grand Prix difficiles, Ferrari semble avoir retrouvé de la performance depuis la reprise de la saison. Sa victoire en Italie lui a redonné de l'ambition, ainsi qu'à ses pilotes comme Carlos Sainz, l'Espagnol estimant même que son équipe peut remporter le championnat des constructeurs cette saison.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Carlos Sainz dans sa combinaison Ferrari lors du week-end à Monza.
© Ferrari / Carlos Sainz dans sa combinaison Ferrari lors du week-end à Monza.

Vers une lutte à trois pour le titre constructeur ? Alors qu'on imaginait une bataille entre Red Bull et McLaren pour le championnat des constructeurs jusqu'à la dernière manche à Abu Dhabi, un autre concurrent refait surface : Ferrari. Après des semaines difficiles pour la marque au cheval cabré, suite à la victoire de Leclerc à Monaco, l'équipe semble être sur la bonne voie, comme en atteste son excellent résultat sur ses terres à Monza, avec la première place de Leclerc et la quatrième de Carlos Sainz. Un résultat qui la rapproche à seulement 39 points du leader, Red Bull. Pour Carlos Sainz, cet écart peut être comblé avant la fin de la saison, le pilote espagnol qualifiant la lutte avec son ancienne équipe, McLaren, à Monza de « véritable », notamment en course.

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

Un rythme très proche des McLaren en Italie

Sur les terres italiennes, Ferrari voulait frapper fort. Pour cela, elle a introduit une multitude d'évolutions afin de rendre la voiture plus performante et de la rapprocher des McLaren et des Red Bull. Malgré des résultats encourageants durant les essais libres, les qualifications ont été décevantes pour le clan italien, qui a dû se contenter des quatrième et cinquième positions, derrière les deux McLaren et la Mercedes de Russell.

Néanmoins, les pilotes étaient optimistes, conscients que la monoplace fonctionne bien mieux en course cette saison. Une tendance qui s'est d'ailleurs confirmée durant la course, avec des Ferrari tenant le rythme des McLaren, en particulier Charles Leclerc. Finalement vainqueur du Grand Prix grâce à une stratégie à un seul arrêt, le Monégasque a permis à son équipe de prendre des points sur ses rivaux et de réduire l'écart avec Red Bull.

Des nouveautés qui semblent fonctionner

Pour son coéquipier, les récentes améliorations apportées par l'équipe permettront à Ferrari de continuer à être performante durant les prochaines manches de la saison. « Sur la base du [GP d'Italie], nous étions en véritable course avec les McLaren, et l'aspiration a fait une petite différence », a déclaré Sainz aux médias, dont RacingNews365.

« C'est décisif pour les constructeurs car nous avons été l'équipe qui a marqué le plus de points (Ferrari prenant 37 points contre 34 pour McLaren). Il y a donc une grande chance, non seulement de remporter d'autres victoires au cours de l'année, mais aussi de se battre pour le titre des constructeurs. Je pense que si nous parvenons à être rapides sur d'autres circuits, ce sera serré avec McLaren et Red Bull. » Le futur pilote Williams reste néanmoins prudent, expliquant que les prochaines courses donneront une véritable lecture du rythme de la voiture par rapport aux autres équipes et que la performance de Monza est due à la spécificité du tracé.

« Je pense que j'ai perdu l'aspiration autour du 15e tour quand ils ont fait un arrêt, et j'ai pu sentir à quel point c'était lent sans elle, » a expliqué l'Espagnol, qui a noté la différence de rythme avec les McLaren une fois qu'il ne bénéficiait plus de cette puissance supplémentaire en lignes droites. « Ensuite, ils ont formé un train de trois voitures, et je me suis retrouvé au milieu de nulle part, mais je pense vraiment que nous étions en course avec les McLaren, ce qui était super à voir. »

Un retard qui se réduit par rapport à McLaren et Red Bull

« En même temps, c'est Monza et Monza est très particulier, donc nous devons attendre de voir sur des circuits plus conventionnels si cette amélioration a vraiment changé notre saison et si nous allons nous battre pour des victoires à partir de maintenant ou si nous allons revenir en arrière. » En attendant, Ferrari a récupéré trois points à McLaren et 25 à Red Bull à Monza, et avance désormais plus sereinement vers les prochaines courses, en espérant avoir la même réussite pour remporter le classement des équipes en fin de saison.

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Carlos Sainz Jr.

Plus d'actualités

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Logo actu premiumDevenez premium
Haut