Alonso : "On ne peut pas se permettre d'être derrière Haas et Williams"
F1. Après un nouveau Grand Prix décevant à Monza où elle n'a marqué aucun point, l'écurie Aston Martin semble régresser au fil des courses. Une préoccupation pour Fernando Alonso, qui pousse son équipe à s'améliorer afin de ne pas perdre l'avance qu'elle avait sur les autres équipes du milieu de grille.
Aston Martin est-elle encore capable d'accrocher des points ? Alors que l'équipe britannique semblait pouvoir lutter avec Mercedes en début de saison (Alonso avait notamment terminé devant les deux pilotes de la firme allemande en Arabie Saoudite et au Japon, ndlr), la dynamique s'est depuis totalement inversée.
Des résultats qui chutent en qualifications et en course
Après avoir terminé dans les points lors des sept premières courses, l'écurie de Silverstone n'a retrouvé le top 10 qu'à cinq reprises lors des neuf manches suivantes. En qualifications, le constat est malheureusement similaire. Alors qu'au moins une Aston Martin atteignait régulièrement la Q3 lors des sept premières séances de qualification de la saison (y compris lors des qualifications pour les courses sprint), cela ne s'est produit que cinq fois au cours des 12 dernières, des résultats qui sont donc en nette régression. En Italie, aucun des deux pilotes n'est entré dans le top 10, ni en qualifications, ni en course, l'Espagnol échouant à deux dixièmes de la 10e place de Kevin Magnussen.
Après la course, l'ancien pilote Ferrari a reconnu que quelque chose n'allait pas avec la voiture, notamment au niveau des améliorations qui n'ont pas vraiment l'air de fonctionner. Il a admis se sentir impuissant malgré ses efforts sur la piste. « Il n'y a rien que nous puissions faire, nous sommes entre les mains de l'équipe. Je pense que Lance et moi faisons de notre mieux chaque week-end. Un week-end inspiré comme celui-ci pour moi, je sais que ça va être ‘un Monza 2024 complètement anonyme pour Alonso' [...] J'étais content de la voiture et je l'ai poussée peut-être au-delà de ses limites, et cela m'a donné la 11e place, donc je suis déçu de cela », a déclaré le double champion du monde espagnol.
Aston Martin derrière Williams et Haas à Monza
À Monza, malgré une onzième place encourageante, Alonso a reconnu que des changements doivent être opérés au sein de l'équipe, qui doit impérativement se remettre en question et s'améliorer. L'Espagnol a également souligné que des équipes comme Haas ou Williams semblent désormais plus performantes, une situation observée ce week-end, où l'Aston Martin a terminé derrière la Williams d'Albon et la Haas de Magnussen, malgré la pénalité de 10 secondes infligée à ce dernier pour avoir percuté Pierre Gasly.
« Mais maintenant, être derrière Williams, derrière Haas, derrière [RB], je pense que nous devons relever la barre un peu. Nous devons nous améliorer. » Concernant son Grand Prix d'Italie, il a ajouté : « Nous avons eu de la chance avec le départ, nous avons dépassé Nico [Hülkenberg] et nous étions 10e, proches d'Alex [Albon]. Nous avons réussi à maintenir le rythme, étonnamment, avec la Williams, donc je suis content de cela, et ensuite nous l'avons undercuté, donc nous étions 9e pendant la majorité de la course [en réalité moins de 10 tours]. »
« Nous avons opté pour deux arrêts, nous ne pouvions pas tenir avec un seul à cause de la dégradation des pneus. C'est très douloureux de perdre les points parce que je pense que nous les méritions, d'une certaine manière, avec une course bien exécutée. Mais nous n'étions pas assez rapides en piste, et nous devons nous améliorer. » Actuellement isolée à la cinquième place au classement des constructeurs, la fin de saison d'Aston Martin ne semble pas offrir beaucoup de perspectives. Néanmoins, malgré une certaine frustration face au fait qu'une équipe aussi puissante économiquement et sportivement qu'Aston Martin se retrouve derrière une écurie comme Haas, qui a beaucoup moins de moyens, l'Espagnol espère que des nouveautés seront apportées sur la monoplace pour changer la donne.
Des améliorations qui semblent indispensables pour l'écurie
« Tant que nous n'aurons pas d'améliorations sur la voiture, elle restera ce qu'elle est, et ce n'est pas suffisant. Pas assez à Monza. Pas assez à Zandvoort, à Spa, en Hongrie. Je ne pense donc pas qu'il y aura un grand changement à Bakou, à Singapour ou à Austin, à moins que nous apportions de nouvelles pièces. C'est le plan. » La situation de l'équipe britannique en cette fin de saison ne semble pas vraiment idéale, alors qu'elle cherche à ne pas chuter dans la hiérarchie des équipes tout en préparant déjà l'année 2026 à travers de nombreux recrutements, comme celui d'Adrian Newey, dont l'officialisation devrait arriver dans les prochains jours.
Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.