Théo Pourchaire trouve « injuste » la promotion de Colapinto, Bearman et Antonelli en F1
F1. Le jeune champion 2023 de F2 peine à obtenir un baquet en Formule 1 et reproche qu'on donne une chance à des pilotes qui n'ont pas remporté le titre dans la série intermédiaire.
Pourtant sacré champion de Formule 2 l'année dernière, Théo Pourchaire, à l'instar de son prédécesseur Felipe Drugovich, semble dans une impasse pour accéder à la catégorie reine. Le dernier champion de F2 à avoir réussi la transition vers la F1 est l'Australien Oscar Piastri, aujourd'hui pilote chez McLaren.
Bien qu'il fasse partie des candidats pour le baquet chez Sauber en 2025, le Français n'apparait pas comme le favori face à un Valtteri Bottas plus expérimenté.
Un avenir incertain
Théo Pourchaire n'a pas manqué d'exprimer son amertume face aux choix des différentes écuries de laisser une chance à des pilotes qui n'ont pas remporté le championnat de F2. Franco Colapinto, Andrea Kimi Antonelli et Ollie Bearman intègreront tous les trois le cirque de la F1 l'année prochaine, une décision qui fait mal au pilote français. « De l'extérieur, c'est sûr, si tu es dans ma position, ça semble injuste, comme je pense que c'est injuste pour Drugovich par exemple, qui a gagné le titre, et... tu sais que c'est comme ça. C'est le monde de la F1. »
Pourchaire ajoute qu'il ne sait pas réellement comment procéder pour avoir une chance en F1. Il pense avoir déjà prouvé qu'il mérite une place de titulaire dans la catégorie reine. « J'ai donné le meilleur de moi-même sur la piste. Il y a sûrement des gens qui disent que gagner le championnat en troisième année de F2, ce n'est pas très bien, mais je l'ai gagné à 20 ans. Je suis le plus jeune vainqueur de course de l'histoire en F2, en F3, donc je n'ai rien à prouver sur la piste. J'ai juste besoin d'une opportunité. C'est tout. »
Un Passage par l'IndyCar mouvementé
Alors qu'il avait commencé la saison 2024 en Super Formula au Japon, le Français a abandonné la série après seulement une course pour rejoindre l'IndyCar avec Arrow McLaren. Remplaçant de David Malukas qui s'était blessé lors de la deuxième manche du championnat à Long Beach, il a été appelé à continuer la saison aux côtés de l'écurie britannique.
Écarté pour les 500 miles d'Indianapolis, il a finalement été remplacé par Nigel Siegel après seulement quatre courses, pour de nouveau revenir en juillet pour une seule course à Toronto, en raison d'une blessure d'Alexander Rossi.
Une aventure mouvementée donc, mais Théo Pourchaire s'est malgré tout montré reconnaissant pour cette opportunité. « Ce championnat est vraiment impressionnant. Toute la communauté IndyCar a été très gentille avec moi : les pilotes, les organisateurs du championnat, les membres de toutes les équipes, tu sais, en voyant que tu es un pilote venant d'Europe, champion de F2. Aller en IndyCar a été très positif pour tout le monde là-bas, et très positif pour moi aussi, parce que j'ai beaucoup aimé la voiture, j'ai beaucoup aimé les pistes et les combats, tout était très, très bien. J'ai apprécié mon temps là-bas » a-t-il confié.
L'avenir du pilote français reste cependant flou. Avec un manque de soutien des sponsors, il reconnait que cela représente un frein pour accéder aux meilleurs championnats, dont la F1. « Je suis à un point où je n'ai pas de grands sponsors qui me suivent. Je n'ai pas d'argent à mettre sur la table. Je dois être honnête. Donc je suis juste un champion de Formule 2, tu sais, qui essaie de trouver quelque chose à faire en ce moment. Je cherche juste un siège. Donc, comme je l'ai dit, en ce moment, je cherche quelque chose ».
Vous pouvez ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News.