Doohan revient sur son "étrange" essai avec Schumacher chez Alpine
F1. Amis dans la vie, Jack Doohan et Mick Schumacher ont partagé la piste du circuit Paul Ricard début juillet lors d'un essai organisé par Alpine. Une séance "étrange" pour l'Australien, qui courra pour l'écurie française en F1 l'année prochaine.
Récemment promu par Alpine F1 Team en tant que pilote de F1 pour la saison 2025, Jack Doohan a dû se battre pour obtenir son baquet. Entre les différents tests et des participations à des Essais Libres avec l'équipe française, l'Australien a également pris part à un test en juillet dernier en compagnie de Mick Schumacher. Liés d'amitié dans la vie, via celle de leurs pères, Mick (ancien champion du monde de moto) et Michael, les deux pilotes se sont livrés à un duel que le futur remplaçant d'Ocon a qualifié d'« étrange ».
« C'était étrange », a déclaré Doohan. « Pour ma part, j'ai gardé le sens des affaires. Je n'ai pas pensé à rien d'autre que : […] je vais juste monter dans la voiture et rouler aussi vite que possible. Peu importe qui est à côté de moi. Cela ne veut pas dire que je serai différent à l'extérieur de la voiture. Mais quand je monte dans la voiture, j'ai l'état d'esprit d'être aussi rapide que possible. »
La patience a porté ses fruits
Encore à la lutte à l'époque pour être titularisés par Alpine, les deux pilotes ont livré des prestations semblables au volant de la A522 de 2022. Alors que Mick Schumacher est engagé avec l'écurie française cette année en Endurance, Jack Doohan ne participe à aucune compétition, étant pilote d'essai de l'équipe française en F1. Une attente longue mais qui a fini par payer pour le jeune de 21 ans qui découvrira donc la compétition reine après avoir été vice-champion de F3 en 2021 et troisième de F2 en 2023.
« Après le premier trimestre de l'année, je savais qu'il y avait... disons, un lapin à chasser, une possibilité que je puisse me battre pour cela », a commenté Doohan. « Je suis reconnaissant que la patience ait payé, tout comme le fait de ne pas courir, car c'est un risque. Mais potentiellement, si je n'avais pas pris ce risque, cela ne serait pas arrivé ». Avant de pouvoir sauter dans le grand bain, il poursuivra l'année 2024 en tant que pilote d'essai.
Le facteur X (Flavio Briatore)
Flavio Briatore est revenu dans le giron d'Enstone en étant initialement embauché comme conseiller exécutif par le Président du groupe Renault, Luca de Meo. Chance pour Jack Doohan, son manager n'est autre que l'ancien directeur italien de Renault F1 et Benetton : Flavio Briatore. Nul doute que la situation a forcément aider à promouvoir l'Australien dans les rangs des pilotes de F1.
Vous pouvez ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News.