Andrea Stella : "Nous voulons tenter notre chance au championnat avec Lando"

F1. Le Grand Prix d'Italie a soulevé de nombreuses interrogations concernant les ambitions de McLaren, qui semble privilégier le championnat des constructeurs à celui des pilotes. Cependant, Andrea Stella a expliqué que des consignes pourraient être introduites entre ses deux pilotes pour tenter de faire gagner Lando Norris.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Andrea Stella dans le garage McLaren.
© McLaren / Andrea Stella dans le garage McLaren.

McLaren s'est encore un peu plus rapprochée de Red Bull ce week-end à Monza. Néanmoins, l'équipe de Woking a une nouvelle fois vu une victoire lui échapper. Tout cela s'est joué au départ lorsque les deux McLaren, alors premières et deuxièmes, ont lutté pour la première place avec un Piastri dépassant son coéquipier au virage 4, obligeant Norris à ralentir pour bien prendre le virage, permettant à Leclerc de prendre lui aussi l'avantage sur le Britannique.

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

Avec désormais une Ferrari intercalée, la stratégie de l'équipe de Zak Brown était ébranlée puisqu'elle ne pouvait plus gérer ses deux pilotes, Norris devant attaquer pour rattraper Leclerc tandis que Piastri, leader, était à la merci de la Ferrari du Monégasque au niveau de la stratégie. Un élément qui fut d'ailleurs fondamental en fin de course lorsque McLaren donna à Leclerc la possibilité de ne faire qu'un seul arrêt, tandis qu'elle décidait d'arrêter ses deux pilotes.

Des choix importants à effectuer pour McLaren

Après la course, Andrea Stella a tenu à revenir sur la situation entre les deux pilotes, qui ont eu le droit de se battre ce week-end en piste, Zak Brown invoquant les "Papaya Rules". Néanmoins, l'ancien ingénieur de course de Fernando Alonso est conscient que des décisions stratégiques devront être prises pour maximiser les chances de titre, en particulier du côté de l'Australien. Stella a laissé entendre que l'équipe pourrait soutenir Norris par rapport à Piastri en cette fin de saison afin de permettre à Norris de lutter pour le titre face à Verstappen.

« Nous voulons tenter notre chance au championnat avec Lando. Je pense que si les choses que nous disons sont sensées, selon les principes que j'ai mentionnés auparavant, comme l'équité, parce que c'est aussi juste que si vous soutenez votre coéquipier, gagner le championnat pour l'équipe est un grand coup de pouce », a expliqué Stella à la presse, y compris à PlanetF1.com. Après avoir annoncé à plusieurs reprises que l'équipe disposait cette saison de « deux pilotes numéro un », l'Italien semble revenir sur ses propos en raison de l'importance de la situation, Lando Norris étant le plus proche de Verstappen au championnat avec 62 points de retard sur le Néerlandais, tandis que Piastri est 44 points derrière son coéquipier et qu'il ne reste désormais que huit manches avant la fin de la saison.

L'équipe demande à Piastri de soutenir Norris

Le soutien du vainqueur du Grand Prix de Hongrie pourrait donc être déterminant pour aider McLaren à rivaliser avec Red Bull, l'équipe de Woking n'étant plus qu'à huit points de la firme autrichienne au classement des constructeurs. Pour Andrea Stella, « l'avenir appartient à Oscar Piastri ». L'Australien est donc placé dans une position difficile, entre jouer sa propre carte et espérer de mauvais résultats pour Norris et Verstappen pour remporter le championnat, ou soutenir l'équipe et Norris dans sa quête du titre.

Stella a également ajouté que dans ces circonstances, les "Papaya Rules" évoquées par Zak Brown lors du Grand Prix d'Italie pourraient être modifiées en fonction des besoins de l'équipe. Affirmant vouloir l'équité au sein de McLaren, Andrea Stella et les autres responsables vont néanmoins devoir faire des choix importants pour tenter de remporter les deux championnats, notamment l'implantation, lors des courses suivantes, de consignes d'équipe.

Vous pouvez ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Logo actu premiumDevenez premium
Haut