Charles Leclerc appelle à un nouveau départ pour Ferrari après sa victoire à Monza
F1. Le Monégasque, fraichement victorieux à Monza, invite son équipe à tout reprendre de zéro pour éviter un nouveau passage à vide, similaire à celui qu'il a connu après sa victoire à Monaco.
Le pilote de 26 ans, désormais double vainqueur à domicile cette saison avec ses succès à Monaco et Monza, insiste sur la nécessité d'opérer « une remise à zéro » chez Ferrari.
L'écart entre les tops teams était relativement éloigné à Monza dimanche dernier. Leclerc et Ferrari ont malgré tout profité d'une stratégie décalée, à un seul arrêt, pour devancer les McLaren de Lando Norris et Oscar Piastri, qui avaient pourtant verrouillé la première ligne sur la grille. Un résultat impressionnant sur les terres de la Scuderia, qui a su ravir les Tifosi, présents en masse sur le circuit.
Un enthousiasme à modérer
Le Monégasque a cependant précisé qu'il fallait faire attention à ne pas s'emballer suite à ce bon résultat : « Nous ne devons pas nous fier à la course que nous venons de faire ».
« Monza est un circuit très spécifique. Nous avons été très forts ce week-end, mais Bakou sera peut-être très différent et Singapour encore plus. Nous devons donc tout recommencer. », a-t-il déclaré à RacingNews365.
Leclerc se veut réaliste quant à la position du cheval cabré face au reste de ses concurrents. « En tant qu'équipe, c'est vraiment important pour nous qu'une fois de retour à l'usine, nous nous remettions de tout ce qui s'est passé pendant le week-end. Nous devons laisser les émotions de côté et nous ressaisir en tant qu'équipe et repartir à Bakou, sans avoir de trop grandes attentes, car ce n'est pas là que se trouve l'équipe en ce moment. »
Éviter une nouvelle baisse de régime
La victoire de Leclerc a été rendue possible grâce à une série d'améliorations introduites par la Scuderia pour sa course à domicile, dont certaines ont été développées spécifiquement pour l'occasion. Mais avec les Grand Prix d'Azerbaïdjan et de Singapour, radicalement différents, rien ne garantit un nouveau succès pour l'écurie.
Pour rappel, Leclerc avait enchaîné une série de cinq courses décevantes après sa dernière victoire à Monaco, avec seulement deux points inscrits au championnat. Un bilan en partie dû aux nouveaux développements introduits par l'équipe au cours de cette période, ayant entraîné une baisse de rythme significative. La majorité de ce nouveau package a d'ailleurs été abandonnée par la suite à cause de son manque de performance.
« De Monaco à Montréal, c'était un très grand changement d'un week-end à l'autre. Nous avons traversé trois ou quatre des pires courses de la saison, simplement parce que nous essayions de comprendre ce qui se passait dans notre voiture », a précisé le monégasque.
C'est pourquoi ce dernier tient à tempérer les attentes envers la Scuderia. Selon lui, l'équipe n'est pas encore en mesure de gagner de manière régulière.
« Encore une fois, il est très important que non seulement l'équipe, mais je pense aussi que les attentes de l'extérieur ne deviennent pas trop élevées d'une course à l'autre, car ce n'est pas réaliste. Avons-nous fait un pas en avant ? Oui. Est-ce suffisant pour aller gagner des courses jusqu'à la fin de la saison ? Je ne le pense pas encore, mais nous avons fait un bon pas dans la bonne direction. »
Vous pouvez ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News.