Stefano Domenicali : « 2026 sera une année où il y aura beaucoup de Grand Prix en Europe »
F1. Bien que l'Europe soit la maison mère de la F1, aussi bien traditionnellement, qu'historiquement, elle n'accueille que 9 des 24 manches du championnat du monde. Un sujet qui tend à s'améliorer selon le directeur de la F1, assurant qu'il y aura bientôt beaucoup plus de Grand Prix sur le vieux continent.
Des discussions sont actuellement en cours au sein des grandes instances de la F1 pour que cette dernière soit accueillie par de nouveaux hôtes. De ces discussions a émergé un nouveau concept, celui de la rotation des courses. L'objectif serait d'avoir quelques manches européennes en alternance annuelle à partir de 2026.
Préserver des Grand Prix historiques tout en réduisant les coûts
Zandvoort, Spa-Francorchamps, Imola ou encore Barcelone sont les premiers concernés par ce système d'alternance, qui permettrait, entre autres, de payer des frais moins élevés à la Formule 1 tout en gardant la possibilité d'organiser leurs Grand Prix.
Alors qu'était annoncé cette semaine, le nouveau sponsor mondial de la F1, Banco Santander, Stefano Domenicali a été interrogé sur un possible retour de l'Allemagne au calendrier.
« L'Allemagne a toujours fait partie de notre calendrier et regorge de traditions en matière de sport automobile. Mais malheureusement, nous n'y organisons plus de Grand Prix ces derniers temps. Ce n'est pas parce que nous ne le voulons pas, mais parce que la situation en Allemagne a changé. Nous essayons de trouver les bons partenaires pour relancer un dialogue constructif », a-t-il répondu.
Il ajoute, par ailleurs, qu'avec l'arrivée d'Audi en Formule 1, la pression pour un retour du Grand-prix d'Allemagne se fait de plus en plus grandissante. « Audi arrive en Formule 1 et avec Mercedes, nous avons un partenaire solide. Tout le monde fait pression pour trouver une solution, mais nous n'en avons pas encore trouvé ».
Se défaire de la limite des 24 courses par an
En accord avec les équipes, Liberty Media, propriétaire de la F1, a limité le calendrier à un maximum de 24 courses par an. Le système de rotations annuelles permettrait donc à la F1 d'avoir plus de possibilités de se développer en Europe tout en respectant cette limite.
« 2026 sera une année où il y aura beaucoup de Grand Prix en Europe. Nous discutons avec d'autres organisateurs en Europe pour faire quelque chose qui sera annoncé prochainement. Pour le moment, nous avons de nombreuses options », a déclaré Stefano Domenicali au journal Bild.
Entre un changement de règlementation et un possible remaniement du calendrier, 2026 promet donc d'être une année particulièrement intéressante pour la F1.
Vous pouvez ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News.