Les neuf autres pilotes à avoir reçu une suspension en Formule 1
F1. Lors de la prochaine manche en Azerbaidjan, Kevin Magnussen ne sera pas au volant. Le Danois a atteint la limite de points de pénalité autorisés et la FIA a donc décidé de le suspendre pour un Grand Prix. Néanmoins, il ne fut pas le seul en F1 à avoir reçu cette sanction. Petit tour d'horizon des neuf autres pilotes à avoir été suspendu d'un Grand Prix.
Durant la prochaine manche sur le circuit de Bakou, le pilote Haas Kevin Magnussen deviendra le dixième pilote de l'histoire de la Formule 1 à ne pas participer à un Grand Prix en raison d'une suspension. À la suite de son contact avec Pierre Gasly au virage 4 à Monza, les instances de la FIA lui ont infligé dix secondes de pénalité ainsi que deux points sur sa superlicence, le faisant atteindre la limite autorisée. Dès lors, il ne pourra pas courir en Azerbaïdjan et sera remplacé par le futur pilote Haas Ollie Bearman. Pourtant, cette situation n'est pas sans précédent puisque pas moins de neuf pilotes avant lui avaient vécu la même aventure.
Le Français Jean-Pierre Beltoise doublement pénalisé en 1971
Avant le début de la saison 1971, le Français décida de participer à une course d'endurance : les 1000 km de Buenos Aires. Cependant, dans les derniers tours, sa Matra a subi un problème de carburant et il a donc tenté de la ramener dans les stands, ce qui était interdit. Cette manœuvre eut des conséquences terribles puisque derrière lui, Ignazio Giunti, à bord de sa Ferrari, n'a pas pu voir à temps la voiture de Beltoise et l'a percutée de plein fouet, provoquant la mort du pilote argentin. La F1, ayant visionné les images de l'incident, a pris la décision de suspendre le Français lors de la première manche de la saison en Afrique du Sud, sur le circuit de Kyalami. Après avoir effectué les cinq manches suivantes, il fut à nouveau suspendu pour les Grand Prix d'Allemagne, d'Autriche et d'Italie.
L'Allemand Christian Danner en 1987
Deuxième pilote à avoir reçu cette pénalité, l'Allemand de chez Zakspeed a connu un week-end à Monaco très court. Lors de la première partie des qualifications, Danner montait vers Massenet et entamait la montée de Beau Rivage à faible allure pour chauffer ses pneus, n'étant pas sur un tour rapide. C'était tout le contraire du pilote derrière lui, l'Italien Michele Alboreto. Voyant cela, le pilote Ferrari tenta de le dépasser, mais l'Allemand revint sur la trajectoire. Les deux pilotes se touchèrent et Alboreto atterrit entre les deux rails de sécurité. S'il s'en sortit indemne, la FIA prit tout de même la décision d'exclure Christian Danner pour l'épreuve à Monaco, une sanction que même l'Italien trouva sévère, estimant qu'il y avait surtout eu un manque de communication entre les deux pilotes.
Nigel Mansell, pénalisé à la suite de sa bataille avec Senna
L'Anglais Nigel Mansell fut banni après le Grand Prix du Portugal de 1989. En pleine lutte pour la victoire contre Ayrton Senna, Mansell reçut un drapeau noir à la suite d'une infraction dans les stands, lorsqu'il avait engagé la marche arrière. Après avoir provoqué un accrochage avec le Brésilien dans le virage 1, alors qu'il n'était pas censé se trouver sur la piste, la FIA le suspendit pour la course suivante en Espagne.
Trois pilotes pénalisés en 1994
L'année 1994 fut riche en rebondissements mais aussi en suspensions, avec trois pilotes différents impliqués. Le premier d'entre eux est l'Irlandais Eddie Irvine. Déjà en froid avec certains pilotes dès son premier Grand Prix au Japon en 1993, notamment avec Ayrton Senna qui ne comprenait pas pourquoi il ne le laissait pas passer alors qu'il avait un tour de retard, le pilote Jordan récidiva en 1994. Dès la manche d'ouverture, il fut pris dans un carambolage impliquant trois autres voitures. Alors que la FIA l'avait suspendu pour une course, son attitude désinvolte durant l'appel de la sanction fit que Jordan obligea la FIA à tripler la suspension.
Quelques courses plus tard, c'est le Finlandais Mika Häkkinen qui fut sous le feu des commissaires de course. Le futur double champion du monde fut jugé responsable d'un accrochage avec David Coulthard au Grand Prix d'Allemagne. Dans le virage 1, il percuta l'Écossais. Cinq autres pilotes furent également pris dans l'accident. Häkkinen écopa finalement d'une suspension d'une course, que McLaren accepta sans contester.
Enfin, Michael Schumacher reçut lui aussi une pénalité en 1994. Lors du Grand Prix de Grande-Bretagne à Silverstone, il doubla son rival Damon Hill durant les tours de formation avant d'ignorer un drapeau noir durant la course, ce qui lui valut une suspension pour les courses suivantes. Cela ne l'empêcha pas de glaner son premier titre en Formule 1, à un point près devant Damon Hill de Williams.
Jacques Villeneuve titré en 1997 malgré une suspension
Après Schumacher, le Canadien Jacques Villeneuve fut, lui aussi, sanctionné par la Formule 1 l'année de son titre de champion. À Suzuka, le pilote Williams ignora les drapeaux jaunes après la panne mécanique de la Tyrrell de Jos Verstappen, ce qui constituait sa troisième infraction de l'année. Williams fit appel, lui permettant de courir la course du dimanche, qu'il termina en cinquième position avant d'être finalement disqualifié de la course remportée par Schumacher. Une situation qui aurait pu lui faire perdre le titre de champion du monde.
L'improbable expérience de Yuji Ide en Formule 1
En 2006, la nouvelle écurie Super Aguri cherchait un deuxième pilote et décida de recruter un Japonais de 31 ans, Yuji Ide. Un choix qui se révéla très vite mauvais, le Japonais n'étant pas du tout prêt à piloter une Formule 1. Dès son quatrième Grand Prix, il percuta le Néerlandais Christijan Albers. La FIA décida de le suspendre et il ne remit plus jamais les pieds dans une Formule 1, remplacé lors de la manche suivante par le Français Franck Montagny.
Grosjean responsable de l'incroyable crash en Belgique en 2012
Dans une saison historique, où 7 pilotes différents remportèrent les sept premières courses de la saison, le Grand Prix de Belgique fut un moment phare. Alors que l'Espagnol Fernando Alonso était en tête du championnat, il fut victime d'un carambolage au premier virage impliquant Hamilton, Grosjean ainsi que Kobayashi. Après avoir revu les images, la FIA décida de sanctionner le Français, estimant qu'il s'était rabattu sur Hamilton avant le premier virage. En Italie, c'est donc le Belge Jérôme d'Ambrosio qui prit sa place.
Vous pouvez ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News.