Max Verstappen : "Le sort du championnat n'est plus entre mes mains"
F1. Le Néerlandais vient d'enchaîner une sixième course sans victoire après le Grand Prix d'Italie, une première depuis 2020. Une longue disette qu'il n'arrive pas véritablement à comprendre, lui qui estime que les performances de la Red Bull ne pourront pas lui permettre de remporter le titre par ses propres moyens et qu'il devra compter sur des mauvais résultats de McLaren.
Le titre de Max Verstappen n'est pas encore acquis et est de plus en plus contesté. Après sept victoires lors des dix premières courses, l'année 2024 semblait être une nouvelle année de domination pour Red Bull et son pilote néerlandais Max Verstappen, qui comptait, après le Grand Prix d'Autriche où son principal rival Lando Norris avait dû abandonner, 81 points d'avance. Red Bull était également confortablement installé en tête avec 64 points d'avance sur Ferrari, laissant présager l'acquisition des deux trophées en fin de saison pour le clan autrichien. Pourtant, depuis cette période, rien ne s'est passé comme prévu au sein de l'écurie de Milton Keynes.
Des départs importants et un manque de corrélation
En dehors de la piste, les nombreux départs ont sans doute affecté le moral de l'équipe, en particulier ceux d'Adrian Newey au début du mois de mai — l'ingénieux concepteur se dirigeant vers Silverstone et l'écurie Aston Martin — et plus récemment de Jonathan Wheatley, qui a rejoint le projet Audi. Christian Horner a admis que les récentes performances de Red Bull proviennent d'une corrélation erronée, avec des données provenant de la soufflerie et de la CFD (dynamique des fluides computationnelle) qui ne correspondent pas au comportement réel de la voiture sur la piste, rendant difficile une bonne compréhension de la monoplace avec des problèmes qui surgissent et que l'équipe autrichienne n'arrive pas à expliquer. Dans le même temps, les évolutions apportées n'aident pas à améliorer le ressenti des pilotes, qui se sont plaints à plusieurs reprises d'un manque d'équilibre sur la monoplace.
Cela a obligé l'équipe à revenir en arrière pour optimiser et améliorer le comportement de la monoplace. Cela a contribué à retarder de nouvelles évolutions puisque l'équipe devait d'abord régler ces soucis. Un retard au niveau du développement qui est fatal à Red Bull depuis maintenant plusieurs courses, l'écurie s'éloignant de plus en plus de la tête de course comme en atteste son dernier Grand Prix en Italie où les deux pilotes n'ont terminé qu'au cinquième et septième rang, loin derrière les Ferrari et les McLaren. Des résultats qui inquiètent de plus en plus son triple champion du monde. S'exprimant à Monza, Max Verstappen s'est montré fataliste, estimant que les performances de sa RB20 ne lui permettront pas de remporter le titre si McLaren poursuit sur cette lancée.
Verstappen conscient qu'il peut perdre le titre cette saison
« Écoutez, je fais de mon mieux. Si je gagne ou non, ça ne va pas changer ma vie. Est-ce que j'aimerais gagner ? Oui, bien sûr. Mais ce n'est pas entre mes mains avec les performances de la voiture, parce que j'essaie juste de faire de mon mieux, de donner du feedback, d'essayer de la rendre plus rapide. » Le Néerlandais espère donc des faux pas de ses adversaires afin de maintenir son avance au championnat, une avance qui diminue au fil des Grand Prix. Verstappen ne compte plus que 62 unités d'avance sur le Britannique de l'équipe de Woking. Même s'il a avoué apprécier la compétitivité de la Formule 1 cette saison, il ne s'attendait pas à un tel retournement de situation si soudain, obligeant l'équipe à réagir rapidement.
« Est-ce que j'aimerais gagner plus ? Oui, bien sûr. Mais je savais aussi qu'une saison comme celle que nous avons eue l'année dernière est très irréaliste. Cependant, est-ce que je m'attendais à ce que cela se passe comme ça ? Pas vraiment, surtout avec la façon dont nous avons terminé et commencé la saison. Donc maintenant, c'est à nous d'essayer d'améliorer la situation. Mais je sais que tout le monde travaille à fond pour rendre la voiture meilleure. Je sais que nous allons tout donner en tant qu'équipe pour essayer d'être plus compétitifs que ce que nous avons montré jusqu'à présent et nous irons de l'avant à partir de là. »
La nécessité de maximiser les résultats pour le Néerlandais
Avec une voiture de plus en plus en difficulté, Verstappen sait que les huit dernières manches de la saison vont être intenses et que, pour engranger le maximum de points, chaque week-end devra être parfait chez Red Bull, en particulier en termes de réglages, pour avoir la monoplace la plus performante possible. « J'aimerais gagner des courses, sinon, vous savez, il reste encore huit courses et des courses sprint. Ces choses peuvent être facilement renversées. Mais je sais aussi que vous devez avoir une fin de saison parfaite, et je pense que c'est très difficile », a ajouté l'ancien pilote Toro Rosso.
« J'essaie juste de faire de mon mieux et d'essayer de trouver le meilleur réglage possible pour la voiture. C'est très difficile d'y parvenir car nous sommes un peu limités dans ce que nous pouvons faire avec la voiture. Nous avons encore une bonne avance. Mais vous ne pouvez pas aborder un week-end en vous disant : ‘Oh non, nous ne pouvons pas toucher la voiture, sinon nous pourrions perdre plus de points'. Vous y allez. Vous voulez avoir le meilleur package possible chaque week-end. » Avec huit manches restantes, la fin de saison s'annonce passionnante, avec trois écuries en bataille pour le titre constructeurs et deux hommes en lice pour aller chercher celui des pilotes. Red Bull va devoir trouver des solutions au risque de voir les deux trophées lui échapper en fin de saison.
Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.