Grand Prix d'Azerbaïdjan : Les faits marquants
Le Grand Prix d'Azerbaïdjan, disputé sur le circuit urbain de Bakou, est un rendez-vous incontournable du calendrier de la Formule 1. Depuis son introduction en 2016, il a offert des moments mémorables, des batailles acharnées et des incidents imprévus. Voici un retour sur cinq des faits les plus marquants des éditions précédentes.


1. Le coup de sang de Sebastian Vettel envers Lewis Hamilton (2017)
Lors de la deuxième édition du Grand Prix d'Azerbaïdjan, nous autres téléspectateurs, avons été témoins d'une scène que l'on pourrait qualifier de lunaire.
Les Mercedes, ayant verrouillé la première ligne en qualifications, s'élancent de la grille de départ avec la ferme intention de décrocher un énième doublé. Cependant, leur plan va vite être perturbé par un Sebastian Vettel aux allures de conquérant, bien décidé à voler la vedette aux flèches d'argent.
C'est alors qu'un incident se produit au 19ᵉ tour, entrainant le déploiement de la voiture de sécurité. Sans raison apparente, Hamilton pile devant Vettel, qui ne peut éviter la collision. L'Allemand enrage et perd complètement son sang-froid. Il se porte à la hauteur d'Hamilton et vient taper sa roue avant gauche en signe de protestation. Une action aux maigres conséquences pour le britannique, mais qui entrainera un Stop and Go de 10 secondes pour Vettel.
Quite the talking point
💥 😮 💥 😵@pirellisport#F1Rewindpic.twitter.com/7D8Jwrrj89
— Formula 1 (@F1) June 6, 2020
2. Valtteri Bottas P2 sur la ligne d'arrivée (2017)
Toujours en 2017, nous avons pu assister à une arrivée spectaculaire pour la deuxième place. La Formule 1 peut parfois se jouer au millième de seconde, et Lance Stroll en a fait l'amère expérience. Alors que le Canadien s'apprêtait à franchir la ligne d'arrivée en deuxième position, une Mercedes est apparue telle une fusée dans ses rétroviseurs, celle de Valtteri Bottas. Le Finlandais a su tirer parti de l'aspiration sur la longue ligne droite de Bakou pour dépasser Stroll juste avant la ligne d'arrivée et ainsi s'emparer de la deuxième place. Une scène mythique que nous ne sommes pas près d'oublier.
3. La Rupture entre Max Verstappen et Daniel Ricciardo (2018)
Lors de l'édition 2018, une confrontation intense, trop intense, a eu lieu entre les pilotes Red Bull, Daniel Ricciardo et Max Verstappen. Partant respectivement de la quatrième et cinquième position, ils s'étaient lancés dans une bataille acharnée qui déterminerait lequel des deux serait le premier à franchir la ligne d'arrivée.
Tout au long des 40 tours, les deux concurrents ont multiplié les tentatives de dépassement au premier virage, alternant les positions à plusieurs reprises. Ce qui devait arriver, arriva. Sur la dernière ligne droite, Ricciardo rate son freinage et percute l'arrière de la monoplace de Verstappen. En conséquence, les deux Red Bull ont dû abandonner et l'équipe n'aura marqué aucun points.
4. Charles Leclerc : « I am stupid » (2019)
En 2019, Charles Leclerc a pris un virage… pour le moins mémorable. Avec la pole en ligne de mire, il a fini par saluer de trop près le mur du virage 8. Résultat : un moment radio devenu culte où il se déclare lui-même « stupide ». Heureusement, plus de frayeur que de casse, mais le mur s'en souvient encore... tout comme Charles !
5. Hamilton et Verstappen manquent leur chance d'inscrire de gros points (2021)
En 2021, la lutte pour le titre entre Lewis Hamilton et Max Verstappen a rythmé toute la saison. À Bakou, Hamilton prend un meilleur départ que Verstappen, mais un arrêt au stand mal exécuté par Mercedes bouleverse la situation. Verstappen prend alors la tête et semble en route pour la victoire. À seulement cinq tours de la fin, un coup de théâtre se produit : le pneu de la Red Bull éclate, envoyant la voiture violemment contre le mur. Indemne mais furieux, le pilote hollandais, exprime sa frustration en donnant un coup de pied à son pneu avant gauche.
Hamilton se retrouve alors en position idéale pour décrocher la victoire, son principal rival hors course. Un drapeau rouge est brandi, stoppant temporairement la course, avant que les pilotes ne reviennent s'installer sur la grille pour un nouveau départ. En deuxième position, Hamilton remarque une épaisse fumée s'échapper de ses freins. Lors du redémarrage, au virage numéro 1, il tire tout droit, après avoir appuyé par erreur sur un bouton modifiant la répartition des freins. Résultat, le septuple champion termine loin du podium, à la 16ᵉ place, sans marquer de points.