Un défi permanent chez Red Bull pour Sergio Perez

F1. Le Mexicain a rejoint Red Bull en 2021 avec une réputation de pilote talentueux après son passage réussi chez Racing Point. Pourtant, trois ans plus tard, cette renommée semble avoir été oubliée au regard de ses performances et des nombreux défis qu'il y a au sein de l'écurie autrichienne.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Perez en discussions avec Christian Horner dans les stands.
© Red Bull Media House / Perez en discussions avec Christian Horner dans les stands.

En quittant Racing Point après sept saisons passées au sein de la structure pour rejoindre Red Bull en 2021, Sergio Perez semblait destiné à remporter de nombreuses victoires et à se battre pour des titres. L'ancien pilote McLaren avait d'ailleurs adressé un message à sa nouvelle écurie : « Je suis incroyablement reconnaissant envers Red Bull de me donner l'opportunité de piloter pour l'équipe Red Bull Racing en 2021. Vous pouvez être certains que je serai complètement focalisé sur cette nouvelle saison. L'équipe a la même mentalité de gagnant que moi, et je sais que je suis ici pour performer et aider l'équipe à se battre pour un autre titre. » Néanmoins, le Mexicain ne s'attendait sans doute pas à un défi aussi difficile.

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

De fortes exigences dès son arrivée

Tandis qu'il se battait pour des points avec Racing Point, voire des podiums dans certaines circonstances (comme sa victoire lors du Grand Prix de Sakhir en 2020), Perez arrive chez Red Bull avec une monoplace très compétitive, désormais capable de lutter contre les Mercedes. Une situation qui a rajouté beaucoup de pression au pilote mexicain. Après une première saison prometteuse, où il a joué un rôle dans la quête du premier titre de Max Verstappen, la suite de son aventure chez Red Bull s'est révélée beaucoup plus tendue.

Malgré quelques coups d'éclat, Perez marque le pas depuis le début de la saison 2023, n'ayant remporté aucune course depuis le Grand Prix de Bakou l'année dernière, tandis que son coéquipier a enlevé le titre pilotes ces trois dernières saisons. Un contexte pas forcément idéal pour le Mexicain, qui a expliqué que l'environnement au sein de Red Bull comporte de nombreux défis en raison des exigences élevées fixées chaque année dans l'équipe de Milton Keynes. Cependant, il a précisé que cela n'est pas uniquement lié au fait d'être le coéquipier de Max Verstappen.

De nombreux défis au sein de Red Bull

« Quand tu es à l'extérieur, tu ne réalises pas le nombre de défis qu'il y aura, pas seulement en pilotant aux côtés de Max », a expliqué Perez au Times. « C'est avec tout l'environnement de Red Bull. Je ne m'en suis rendu compte que lorsque j'ai rejoint l'équipe, car vous l'avez vu de grands pilotes, comme [Pierre] Gasly et [Alex] Albon, ils vont dans d'autres équipes, et ce sont des pilotes fantastiques, mais ça ne fonctionne pas pour tout le monde ici. » L'ancien pilote Force India cite les exemples de Pierre Gasly et Alexander Albon, qui avaient rejoint Red Bull avec de grandes ambitions.

Leur manque d'expérience et le fait d'être aux côtés de Verstappen, bénéficiant ainsi d'un soutien moindre, avaient notamment freiné leur progression. Gasly avait été rétrogradé dès la mi-saison en 2019, tandis qu'Albon avait quitté la Formule 1 pendant un an après son éviction de Red Bull en 2021. Perez souligne qu'il faut un mental et des épaules solides pour bien performer chez Red Bull, ce que tous les pilotes n'ont pas, les obligeant à changer d'écurie comme ce fut le cas pour Gasly et Albon, aujourd'hui dans un environnement plus favorable à leurs performances.

Une obligation de résultats cette saison pour Perez

Cette saison, la pression s'est encore accrue autour de Perez, avec plusieurs équipes désormais capables de devancer Red Bull, et notamment le Mexicain, actuellement à la septième position au championnat, à 160 unités de son coéquipier. Des résultats de moins en moins satisfaisants pour Red Bull, qui a tout de même décidé de le conserver jusqu'à la fin de la saison. L'écurie hésite encore à le garder pour l'année prochaine malgré une prolongation de contrat. Une décision qui pourrait avoir des conséquences en fin de saison, alors que l'équipe autrichienne recule dans la hiérarchie et ne dispose que d'un seul pilote capable d'obtenir des résultats, à la différence de McLaren, qui n'est plus qu'à huit points de Red Bull en championnat.

Même s'il a avoué que « le momentum n'est pas avec nous », Perez doit absolument performer lors des prochaines courses, sur des circuits où il a souvent excellé (vainqueur à Singapour en 2022 et à Bakou en 2023), au risque de voir le titre constructeurs et même le titre pilotes échapper à l'équipe dirigée par Christian Horner. Une telle issue condamnerait probablement Perez et l'obligerait à quitter Red Bull et, potentiellement, la Formule 1. Les huit dernières manches de la saison seront donc cruciales pour l'avenir de Perez en Formule 1, lui qui a récemment annoncé vouloir finir sa carrière chez Red Bull.

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Logo actu premiumDevenez premium
Haut