Suivez en direct l'annonce d'Aston Martin concernant Adrian Newey
F1. L'écurie Aston Martin organise une conférence de presse à partir de 12h, heure française, pour officialiser l'arrivée de l'ingénieur britannique Adrian Newey à compter de la saison prochaine. Suivez cette annonce en direct.
Acteur de la Formule 1 depuis 1986 et considéré comme l'un des meilleurs ingénieurs du plateau, Adrian Newey écrit un nouveau chapitre de son histoire en F1 ce mardi. L'ingénieur britannique de 65 ans rejoint en effet Aston Martin à partir de la saison 2025. Un gros coup réalisé par l'écurie de Lawrence Stroll.
Les premiers mots de Newey
Adrian Newey :« Je suis ravi de rejoindre l'équipe de Formule 1 d'Aston Martin [...] J'ai été très inspiré et impressionné par la passion et l'engagement de Lawrence dans tout ce qu'il entreprend. [Il] est déterminé à créer une équipe de classe mondiale. Il est le seul propriétaire majoritaire d'une équipe à s'engager activement dans le sport. Son engagement est démontré par le développement du nouveau campus technologique AMR et de la soufflerie de Silverstone, qui ne sont pas seulement à la pointe de la technologie, mais dont l'agencement crée un environnement de travail idéal. »
A. N. :« Avec d'excellents partenaires comme Honda et Aramco, ils disposent de toutes les infrastructures nécessaires pour faire d'Aston Martin une équipe championne du monde, et je suis impatient de contribuer à la réalisation de cet objectif. »
À propos de ses années Red Bull
Adrian Newey : « Il est bien connu que Red Bull n'avait pas une PU [unité de puissance] très compétitive en 2014, sans lumière au bout du tunnel, alors j'ai besoin de quelque chose d'autre pour être impliqué [...] Une fois que nous avons eu la Honda PU, la situation a été très différente. C'est maintenant une équipe mature, donc une fois que nous avons atteint le point culminant de la conception de la voiture 2022, j'ai décidé de prendre un peu de recul parce que la voiture 2023 et celle de cette année sont des évolutions de cette première voiture. »
« Une occasion unique » pour Lawrence Stroll
Lawrence Stroll :« Adrian est le meilleur au monde dans ce qu'il fait - il est au sommet de son art - et je suis incroyablement fier qu'il rejoigne l'équipe de Formule 1 Aston Martin. »
L. S. :« C'est une nouvelle preuve de notre ambition de construire une équipe de Formule 1 capable de se battre pour les championnats du monde. Dès qu'Adrian a été disponible, nous avons su que nous devions le faire [...] Nos premières conversations ont confirmé qu'il existait un désir commun de collaborer dans le cadre d'une opportunité qui ne se présente qu'une fois dans une vie. Adrian est un coureur et l'une des personnes les plus compétitives que j'aie jamais rencontrées. »
L. S. : « Adrian est une bonne affaire ! Je suis dans les affaires depuis plus de 40 ans et je n'ai jamais été aussi sûr [...] C'est un actionnaire et le meilleur partenaire que j'aie jamais eu dans une entreprise. Nous avons l'intention de rester ensemble pendant très longtemps [...] Il est relativement peu coûteux pour tout ce qu'Adrian apporte dans le partenariat que nous aurons. »
Une « source d'inspiration » pour Alonso
Fernando Alonso :« Je dirais qu'il a plutôt été une source d'inspiration [...] Grâce à son talent, nous nous sommes tous améliorés en tant que pilote, ingénieur et équipe. Grâce à lui, nous avons tous dû placer la barre plus haut pour pouvoir être compétitifs. »
F. A. :« Aujourd'hui est une journée incroyable pour l'équipe. La vision de Lawrence prend forme avec ce nouveau bâtiment, avec Adrian, avec Honda » a poursuive l'Espagnol. « C'est sans aucun doute une équipe pour l'avenir. Pour moi, c'est une opportunité incroyable de travailler avec Adrian et ces gens avec qui vous pouvez apprendre beaucoup. »
Adrian Newey : « Fernando, contre lequel nous nous sommes battus pendant tant d'années, a parfois été un ennemi juré. Nous avons été très proches de le voir rejoindre Red Bull pour la saison 2009, mais malheureusement cela ne s'est pas produit. C'est une légende du sport et j'ai hâte de travailler avec lui. »
La conférence de presse en vidéo
Après être passé par Williams et McLaren notamment, Adrian Newey a contribué depuis de longues années aux succès répétés de Red Bull, qu'il a rejointe en 2006. Son départ annoncé il y a quelques mois, il a finalement opté pour s'engager avec Aston Martin pour une durée de cinq ans selon plusieurs médias britanniques. Suivez ci-dessous la conférence de presse de présentation de l'ingénieur par sa nouvelle écurie.
Vous pouvez ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News.