Alpine a un « plan de développement très clair » selon David Sanchez
F1. Directeur technique exécutif d'Alpine, David Sanchez a tiré un bilan des premiers mois de sa mandature au sein de l'écurie française. Il estime que l'équipe est dans la bonne direction pour les saisons à venir.
En mai dernier, David Sanchez a fait son retour dans le clan Alpine, là où il avait débuté sa carrière en F1 entre 2005 et 2007 (Renault à l'époque). En difficulté cette saison sur le plan sportif, Alpine ne pointe qu'au 8e rang au classement des constructeurs avec 18 petits points après 16 courses. L'ingénieur a la lourde responsabilité de redresser la barre.
Ses premiers mois lui ont permis de faire un point sur les besoins de son écurie pour espérer revenir sur le devant de la scène prochainement. « L'un des grands points d'attention pour moi a été de regarder à l'intérieur de l'équipe, de s'assurer que nous disposons de toutes les ressources nécessaires pour continuer à produire une voiture qui fonctionne de mieux en mieux », avance le directeur technique.
Compétitif en 2026 ?
L'objectif est clair pour l'ingénieur français : voir sur le long terme et continuer à s'améliorer d'année en année. « La question principale est de savoir comment nous allons continuer à améliorer l'équipe et la voiture afin que nous puissions être en position de compétitivité en cette fin d'année, l'année prochaine et surtout à partir de 2026 », insiste-t-il.
Pour croire à une amélioration au fil des mois, Sanchez mise sur la continuité et sur le fait que ses équipes avancent dans le même bateau : « On se concentre actuellement sur un plan de développement très clair et une direction très claire pour la voiture actuelle et celle de l'année prochaine, qui sera une continuité. » À en croire l'ancien de chez Ferrari, Alpine est sur la bonne voie : « Nous avons de très bons signes en termes d'aérodynamique et de simulations. »
De nouveaux équipements, en attendant un partenaire moteur ?
De nombreuses modifications ont alors suivi, notamment sur le site de l'écurie française d'Enstone : « Si vous faites le tour de l'usine, vous voyez de nombreuses zones qui ressemblent à des chantiers ». David Sanchez évoque en effet la construction de « nombreux équipements, un nouveau simulateur, et tout cela encore une fois pour nous assurer qu'en tant qu'équipe, nous disposons de toutes les ressources nécessaires pour matérialiser toutes les idées des ingénieurs ».
Les changements sont donc en cours pour Alpine, qui pourrait en connaître un tournant majeur dans son histoire à l'horizon de la saison 2026. L'écurie française a annoncé l'arrêt de la production de moteur Renault pour la F1 avec l'entrée en vigueur de nouvelles règlementations. Le verdict devrait tomber avant la fin du mois et pourrait être suivi de l'annonce de son nouveau partenaire moteur.
Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.
Je préfère Alpine en milieu de grille mais respectueuse de son personnel. De plus, sous entendre que le problème c'est uniquement le moteur, c'est clairement se voiler la face.