Le Grand Prix de Miami favorable à organiser un "double-header" avec Montréal

F1. Les organisateurs du Grand Prix de Miami ont annoncé ne pas être contre l'idée d'organiser des courses consécutives avec le Grand Prix du Canada dans les prochaines années. Une décision afin de réduire les trajets et l'empreinte carbone en Formule 1.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
La McLaren en piste lors du Grand Prix de Miami.
© McLaren / La McLaren en piste lors du Grand Prix de Miami.

Le Grand Prix de Miami continue d'attirer l'attention des médias. Quelques jours après avoir évoqué la possibilité d'organiser un Grand Prix nocturne sur ce circuit dans les prochaines années, les organisateurs du Grand Prix de Miami, menés par Tyler Epp, président du South Florida Motorsports, ont révélé n'avoir aucun problème à organiser un "double-header" (deux courses se déroulant d'une semaine à l'autre) avec le circuit Gilles-Villeneuve au Canada. Cette décision interviendrait dans le cadre des efforts de la Formule 1 pour atteindre ses objectifs de durabilité.

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

La Formule 1 au cœur des enjeux environnementaux

Depuis 2018, la F1 s'est fixée plusieurs objectifs, notamment celui de devenir climatiquement neutre grâce à des actions économiques, sociales et gouvernementales. L'objectif principal est de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Pour ce faire, la F1 a lancé la campagne Net Zero Carbon visant à réduire de moitié les émissions de carbone d'ici 2030 par rapport à 2018. Selon les rapports publiés l'année dernière, les objectifs fixés par la discipline reine du sport automobile semblent en bonne voie de réalisation, notamment grâce à la réduction des déplacements entre les courses avec un calendrier plus adapté aux enjeux de durabilité.

Cette année, notamment, le calendrier a été modifié. Le Grand Prix de Bakou, qui se déroulait en avril l'année dernière, aura lieu la semaine prochaine pour réduire la distance avec la manche suivante à Singapour. Celle-ci se tenait après le Grand Prix d'Italie l'année dernière, soit une distance de plus de 10 000 km. La F1 a également décidé d'inverser les dates des Grand Prix du Qatar et de Las Vegas pour minimiser les déplacements entre continents, puisque les deux dernières manches de la saison se dérouleront désormais au Moyen-Orient.

Toujours dans cette optique, le Grand Prix du Japon, sur le célèbre circuit de Suzuka, a été avancé en début de saison, juste après la manche de Melbourne. Cette décision permet de diminuer l'empreinte carbone, le Japon étant désormais programmé avant le Grand Prix de Chine, réduisant ainsi les trajets pour la Formule 1, qui reste en Asie pour deux épreuves. Regrouper les Grand Prix par région semble donc être la solution privilégiée, surtout face à un calendrier de plus en plus chargé. Toutefois, malgré l'adoption de "double-headers" ou "triple-headers" pour des courses relativement proches, certaines épreuves restent encore très éloignées les unes des autres.

Le président du Grand Prix de Miami enclin à se plier à la demande de la F1

Cette situation se reproduira l'année prochaine, avec la manche de Miami qui suit celle de Djeddah et précède le début des Grand Prix européens à Imola. S'exprimant dans les médias, dont Autosport, Tyler Epp, président du Grand Prix de Miami, a évoqué les difficultés à modifier la date et l'emplacement de la course en raison d'autres événements organisés dans la ville tout au long de l'année. « Nous aimons notre place dans le calendrier », a-t-il déclaré. « Nous aimons être au début de la saison, la première course aux États-Unis, et cela se juxtapose bien avec ce que fait Las Vegas plus tard dans l'année. Pour être honnête, notre date n'a pas beaucoup de flexibilité étant donné tout ce que nous avons en cours. »

« Le football américain ne se termine pas avant, espérons-le, la fin janvier, et nous organisons l'Open de Miami [de tennis], donc logiquement, je ne pense pas que nous déplacerons la date en raison de tout cela. » Néanmoins, Tyler Epp a exprimé son soutien aux enjeux de durabilité et a indiqué qu'il n'aurait aucun problème à ce que le Grand Prix de Miami devienne consécutif à celui du Canada si la F1 l'exige.

« C'est une question plus large pour la F1, nous ne pouvons pas dicter cela. Nous n'avons pas beaucoup de flexibilité, mais nous sommes alignés avec la Formule 1 et le reste de l'industrie en matière de durabilité. Je pense qu'ils [la F1] ont des choses en préparation, mais notre date est assez fixe. Nous ne le saurons qu'en voyant le calendrier, mais cela ne me dérangerait pas forcément. [...] Je n'ai pas peur de rapprocher Montréal et Miami, surtout si cela aide à atteindre certains objectifs de durabilité pour le sport. »

Le Grand Prix de Miami serait ainsi décalé au mois de juin car c'est la seule période où le Grand Prix du Canada peut avoir lieu. Cette démarche montre la volonté de la discipline et des promoteurs des circuits de mettre en place des solutions pour réduire l'empreinte carbone et rendre ce sport plus durable et écologique, afin d'atteindre les objectifs fixés pour 2030.

Vous pouvez ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Grand Prix de Miami

Plus d'actualités

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Logo actu premiumDevenez premium
Haut