Red Bull les plus rapides en arrêts au stand, Ferrari les plus constants

F1. Alors que les deux tiers du championnat de Formule 1 ont été disputés, Red Bull semble être à nouveau la référence des arrêts au stand cette saison. Ferrari, de son côté, fait preuve d'une grande constance.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
L'arrêt au stand d'Esteban Ocon a été le plus rapide à Monza.
© Motors Inside / L'arrêt au stand d'Esteban Ocon a été le plus rapide à Monza.

Enjeu majeur des courses, les arrêts au stand sont préparés avec minutie par les différentes écuries du plateau. Si de nombreuses stratégies existent (course à un ou plusieurs arrêts, choix des pneus, undercut ou overcut…), il est important qu'elles soient bien exécutées. Celles-ci représentent l'occasion pour les pilotes de pouvoir gagner quelques centièmes importants sur leurs adversaires.

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

Pour mettre en valeur le travail d'équipe qui s'opère lors de ces changements de pneus, la FIA a lancé en 2015 le "Prix DHL de l'arrêt au stand le plus rapide". Depuis 2017, les points sont distribués selon le même barème que pour les championnats pilotes ou constructeurs (25 points pour le premier, 18 pour le second, 15 pour le troisième…). À noter que seul l'arrêt le plus rapide pour chaque pilote est retenu à chaque course.

La domination Red Bull, Ferrari se rebiffe

Si Ferrari, Williams puis Mercedes ont remporté les trois premiers Prix, Red Bull a confisqué les six suivants. 2020 aura notamment été sans partage puisque l'écurie autrichienne y avait signé les 15 arrêts les plus rapides en 17 courses. Si la concurrence parait plus rude cette saison, l'équipe de Max Verstappen et Sergio Perez est en position très favorable pour continuer sa moisson.

Red Bull a en effet effectué sept des neufs arrêts au stand les plus rapides de l'année. Cela leur permet de comptabiliser 429 points à cette période du championnat, loin devant Ferrari et ses 263 unités. Mais cet écart de 166 points est à contraster car l'équipe italienne fait preuve d'une constance exemplaire.

Les mécaniciens de Fred Vasseur tournent en effet à une redoutable moyenne de 2,59 secondes d'immobilisation cette saison, juste devant Red Bull (2,62s) et McLaren (2,77s). Un vrai renouveau pour les Rouges après avoir été quelque peu décriés ces dernières années sur leurs ravitaillements.

Plus de concurrence lors des dernières courses

Lors des 12 premiers GP de la saison, Red Bull ou Ferrari ont toujours été les plus rapides dans la voie des stands (huit fois pour Red Bull, quatre pour Ferrari). Mais ils se sont fait voler la vedette lors des quatre dernières courses. Dernière écurie en date à avoir empoché les 25 points : Alpine, grâce à l'arrêt éclair d'Esteban Ocon à Monza en 2,01 secondes.

McLaren (Belgique) et Racing Bulls par deux fois (Hongrie et Pays-Bas) sont également parvenus à inscrire leur nom au palmarès cette saison. À noter cependant la triste performance de Sauber, qui tourne à une moyenne de 6,27 secondes d'arrêt alors que ne sont pas comptabilisés les arrêts avec réparation et que les ravitaillements en carburant sont interdits en Formule 1 depuis 2010.

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Logo actu premiumDevenez premium
Haut