Toutes les écuries de F1 ont respecté le budget capé en 2023

F1. La FIA a annoncé ce mercredi que les dix écuries du championnat de Formule 1 sont rentrées dans les clous du règlement financier dans son dernier rapport, concernant la saison 2023.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Red Bull avait été sanctionné en 2021.
© Motors Inside / Red Bull avait été sanctionné en 2021.

La FIA a indiqué ce mercredi, via un communiqué, que « les 10 équipes de F1 sont en conformité pour 2023 » avec le règlement financier de l'institution. Cette conclusion est le résultat d'un examen réalisé par l'Administration du Plafonnement des Coûts (CCA) de la FIA. Cette enquête a été réalisée sur les différents constructeurs engagés lors de la saison 2023 et sur les fabricants d'unités de puissance qui produiront des moteurs en 2026, date d'entrée en vigueur du nouveau règlement.

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

2023 représentait la troisième année de mise en œuvre du Règlement financier pour les équipes de F1 et la première année de mise en œuvre du Règlement financier pour les fabricants d'unités de puissance. Celui-ci a été mis en place afin de limiter les dépenses abusives et de favoriser la concurrence. La limite de dépenses cette année-là était de 140,4 millions de dollars.

Alpine et Honda coupables de violations de procédure

Toutes les équipes respectent donc cette limite qui avait été fixée au préalable par la FIA mais le communiqué indique qu'Alpine et Honda ont enfreint la procédure de l'examen : « des violations de procédure ont été identifiées pour Alpine Racing SAS et Honda Racing Corporation (HRC). » Les deux constructeurs devraient s'acquitter d'une sanction financière.

Le seul cas de dépassement de la limite fixée par la FIA remonte à la saison 2021 avec Red Bull. L'écurie autrichienne avait dépassé le plafond budgétaire d'environ deux millions de dollars (moins de 2% au-dessus du plafond de 145 millions de dollars). Celui-ci étant inférieur à 5%, la FIA l'avait jugé mineur et n'avait donc pas pénalisé sportivement Red Bull, avec qui Max Verstappen avait remporté son premier titre cette année. Elle s'était vue sanctionner d'une amende d'environ 7 millions de dollars et d'une réduction du temps de soufflerie pour la saison 2023 (le rapport ayant été publié lors de la saison 2022).

Vous pouvez ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Logo actu premiumDevenez premium
Haut