Bottas incertain quant à son avenir en Formule 1 après 2024

F1. Le baquet Audi est le dernier qui reste à distribuer pour 2025. De nombreux candidats sont actuellement à l'étude notamment Valterri Bottas. Le Finlandais a tout de même concédé qu'il vit sans doute ses derniers moments en Formule 1.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Valterri Bottas en bataille avec Lance Stroll à Suzuka.
© Motors Inside / Valterri Bottas en bataille avec Lance Stroll à Suzuka.

Qui sera le dernier pilote sur la grille en 2025 ? Alors que 19 des 20 pilotes ont déjà été confirmés, Sauber, qui deviendra Audi en 2026, patiente avant de dévoiler le pilote qui sera aux côtés de Nico Hülkenberg l'année prochaine. D'autant que l'écurie de Hinwil a dû encaisser l'échec du dossier Carlos Sainz, que l'équipe voulait à tout prix recruter. Une longue attente pour tous les pilotes cherchant une place sur la grille de départ en 2025, à l'image de Valtteri Bottas. L'actuel pilote Sauber espère toujours conserver son siège chez Stake et veut profiter de son expérience dans la discipline ainsi que de sa capacité à être le leader pour convaincre les nouveaux dirigeants de le garder l'année prochaine.

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

Un nouvel espoir pour Bottas grâce à Mattia Binotto

Une situation qui a évolué, puisque l'ancien pilote finlandais semblait condamné à devoir quitter la discipline sous Andreas Seidl, l'ancien PDG de Sauber, qui préférait temporiser et étudier de nombreuses pistes sur le marché à la place du Finlandais. Cependant, avec l'annonce au mois de juillet de l'arrivée de Mattia Binotto à la place de l'ancien directeur de McLaren, les discussions entre Bottas et Sauber ont été relancées, les deux hommes ayant discuté après le Grand Prix de Zandvoort et une nouvelle fois le week-end dernier à Monza. Bottas soulignant même que ces discussions se sont déroulées « dans le respect et de manière positive ». Lors de ces réunions, le Finlandais a tenu à faire valoir ses conditions, expliquant vouloir un contrat pluriannuel.

« Je ne suis intéressé que par un contrat de plusieurs années. Parce que pour moi, en ne faisant qu'un an, je sais que l'année prochaine ne sera probablement pas facile pour ma carrière. Ce n'est pas si intéressant. Donc, pour moi, l'essentiel est de faire partie d'un projet clair et d'avoir un plan clair pour les années à venir. À ce stade de ma carrière, je pense que c'est important. » Le Finlandais a conscience qu'il vit ses dernières années dans la catégorie reine, d'autant que les options disponibles sont de plus en plus limitées.

Un seul siège disponible en 2025

Même si Red Bull a renouvelé Perez, l'écurie autrichienne réfléchit à devoir s'en séparer. Néanmoins, si cela s'avère être le cas, ses potentiels remplaçants sont déjà identifiés avec Daniel Ricciardo et Liam Lawson. Le siège chez Sauber constitue donc le dernier espoir pour Bottas, qui a toutefois concédé que sa carrière en Grand Prix pourrait être terminée à la fin de cette saison. « Les options sont limitées pour moi, mais c'est comme ça », a-t-il déclaré aux médias, dont RacingNews365. « Donc bien sûr, cela m'a traversé l'esprit, et j'ai dû réfléchir : et si je ne suis pas en Formule 1 l'année prochaine ? Mais il est encore trop tôt pour y penser. Je vais continuer à courir d'une manière ou d'une autre, c'est ce que j'ai fait toute ma vie, donc c'est certain, je ne resterai pas à la plage. »

Le vainqueur de 10 Grand Prix en Formule 1 estime que son expérience et ses anciens succès seront profitables pour faire avancer l'écurie, ce qui en fait l'un des premiers noms sur la liste des pilotes potentiels. « En théorie, je devrais être dans une bonne situation. J'ai l'expérience, et je pense que c'est ce dont l'équipe a besoin. Dans ce sens, je suis bien placé, mais ensuite, cela dépend du patron et du conseil d'administration d'Audi pour l'avenir. » Le constructeur allemand ne semble pas vraiment pressé de prendre une décision en raison des nombreuses interrogations que suscite ce deuxième baquet.

Le choix de la jeunesse ou de l'expérience pour Sauber

S'exprimant récemment à ce sujet, Mattia Binotto a annoncé que l'équipe était actuellement en train de peser le pour et le contre entre choisir un pilote expérimenté, à l'instar de Bottas, aux côtés de Hülkenberg, ou opter pour un jeune talent. « C'est quelque chose que nous devons évaluer : allons-nous opter pour l'expérience ou autre chose ? C'est un projet qui vise un objectif à long terme, donc quelle est la meilleure solution pour nous d'ici cet objectif final ? Est-ce plus judicieux d'avoir de l'expérience à court terme, puis de passer à autre chose ? Nous évaluons les avantages et les inconvénients pour trouver le meilleur compromis », a conclu l'ancien directeur de Ferrari.

Un duel Bottas-Bortoleto pour le second baquet

Parmi les options disponibles et privilégiées, un nom ressort du lot ces derniers temps : Gabriel Bortoleto. Le pilote brésilien, actuellement deuxième du championnat de Formule 2, a particulièrement attiré l'œil de Sauber le week-end dernier à Monza, où il s'est imposé en course principale après s'être élancé de la dernière position sur la grille. Une prouesse qui fait de lui un candidat de plus en plus sérieux au second baquet dans la firme suisse, voire même le favori si l'écurie décide d'opter pour la jeunesse par rapport à l'expérience. Un choix difficile s'offre à Sauber, qui doit trouver un pilote capable d'amener l'équipe et son projet vers le haut, en particulier celui d'avoir une voiture performante en 2026 pour l'arrivée d'Audi.

Vous pouvez ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Valtteri Bottas

Plus d'actualités

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Logo actu premiumDevenez premium
Haut