Liberty Media s'empare du MotoGP : un afflux d'investisseurs prêts à saisir l'opportunité
F1. Liberty Media franchit une nouvelle étape en acquérant 86 % des actions de Dorna Sports, la société propriétaire du MotoGP. Cette opération s'accompagne déjà d'un fort engouement avec de nombreux investisseurs. Après avoir transformé la Formule 1, Liberty compte appliquer les mêmes recettes au MotoGP.
En avril dernier, Liberty Media a annoncé acquérir 86 % des actions de Dorna Sports, la société espagnole propriétaire du MotoGP depuis 1992. L'accord a été estimé à 4,2 milliards de dollars et en août, Liberty a confirmé vendre une participation de 825 millions de dollars dans la Formule 1 pour financer l'achat.
Le septuple champion du monde de Formule 1 Lewis Hamilton aurait alors manifesté son intérêt pour l'achat d'une équipe en MotoGP, selon les dires du PDG de Liberty Media, Greg Maffei : « Lorsque nous avons annoncé l'acquisition du MotoGP, [...] les gens nous ont immédiatement appelés et ont dit : "Je veux acheter une équipe", y compris des gens comme Lewis Hamilton. »
De nombreux intéressés
En devenant propriétaire du MotoGP, Liberty Media aura l'opportunité de révolutionner la discipline, comme il l'a fait avec la Formule 1, depuis son rachat en 2016. En tant que détenteur des droits de la F1, le média américain a réussi à initier le changement et à ouvrir le sport à une nouvelle base de fans, notamment aux États-Unis.
Pour Maffei, c'est d'ailleurs la principale raison pour laquelle tant de personnalités souhaite investir dans le championnat deux roues : « Ils ont vu ce qui s'est passé en Formule 1 et ils veulent suivre. Nous avons eu des appels de distributeurs majeurs pour dire : "Nous voulons être impliqués". Et malheureusement, j'ai dû leur dire que nous ne pouvions pas vraiment en parler avant d'avoir obtenu l'approbation de l'UE, mais que nous aimerions en parler une fois que nous l'aurons obtenue. »
Un développement similaire à celui de la F1
Le PDG de Liberty média s'est montré particulièrement enthousiaste quant à l'acquisition du MotoGP, une discipline qu'il décrit comme riche en spectacle : « Je pense que le MotoGP est, pour commencer, un produit incroyablement excitant. Je ne sais pas si beaucoup d'entre vous ont vu les courses, mais voir des gens conduire des motos, à 350 km/h, à quinze centimètres les uns des autres, c'est fou, et les dépassements sont incroyablement impressionnants. »
Le média américain souhaite désormais réaliser la même évolution qu'en F1, mais cette fois-ci avec le MotoGP, Maffei étant prêt à mettre en place des plans similaires.
« C'est malheureusement un sujet trop peu connu ici aux États-Unis et dans le monde. On s'intéresse à l'Asie et à d'autres endroits, mais le véritable cœur du phénomène se situe en Espagne et en Italie, et dans une certaine mesure en France. Je pense qu'il y a une opportunité d'améliorer cela. Peut-être la possibilité d'organiser une deuxième course aux États-Unis. Toutes ces options [...] sont intéressantes dans des domaines qui nous semblent familiers de la Formule 1 et nous espérons pouvoir les reproduire ici. », a déclaré Greg Maffei lors de la conférence Goldman Sachs Communacopia + Technology.
Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.