Mike Krack : "Aston Martin n'est plus un outsider grâce à l'arrivée de Newey"

F1. Le directeur d'Aston Martin s'est montré confiant dans le futur de l'écurie après le recrutement d'Adrian Newey. Une recrue de pointe qui devrait permettre à l'équipe de devenir un candidat sérieux aux titres dans les prochaines années.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Les principaux membres de l'écurie Aston Martin lors de la présentation d'Adrian Newey.
© Aston Martin / Les principaux membres de l'écurie Aston Martin lors de la présentation d'Adrian Newey.

Après de longues semaines d'attente, l'officialisation a enfin eu lieu. Adrian Newey, l'ingénieux concepteur de Red Bull, s'est engagé avec Aston Martin pour cinq saisons avec un contrat de 100 millions de livres sterling. Il a également été annoncé que le Britannique, qui rejoindra l'écurie de Silverstone à compter du 1er mars 2025, après sa période de « gardening leave » chez Red Bull, sera également actionnaire d'Aston Martin et occupera le rôle d'associé de gestion technique, un poste nouvellement créé par Lawrence Stroll.

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

Un projet ambitieux chez Aston Martin

Avec cette recrue, l'équipe britannique démontre ses ambitions et sa force, en devançant toutes les autres écuries, à l'image de Ferrari, Alpine ou Williams, pour s'assurer les services de l'ancien ingénieur de McLaren. Pour Mike Krack, ce transfert ajoute de la crédibilité au projet d'Aston Martin, un plan qui semblait pourtant de moins en moins crédible.

Avec le recrutement d'Adrian Newey et d'autres responsables d'équipes concurrentes, à l'instar de Dan Fallows chez Red Bull ou d'Enrico Cardile chez Ferrari, le Luxembourgeois estime que l'écurie ne peut plus être considérée comme un outsider. Elle dispose désormais d'un département technique de très haute qualité, capable de concevoir des monoplaces championnes du monde. Parallèlement, ces recrues apporteront leur expertise au quotidien et aideront les jeunes ingénieurs à acquérir de l'expérience au plus haut niveau.

L'arrivée d'Adrian Newey est donc idéale pour le projet d'Aston Martin, et sa présentation il y a quelques jours a été accueillie très favorablement par l'ensemble du personnel d'Aston Martin, dont Fernando Alonso et Mike Krack, le Luxembourgeois soulignant l'importance de ce recrutement pour l'avenir de l'écurie, en espérant que cela lui donnera aussi un nouvel élan.

Newey : un homme capable de faire gagner Aston Martin

« C'est très excitant pour nous tous. Je souris encore, tu me vois sourire ? » a déclaré Krack à GPblog et à d'autres médias à Bakou. « Je pense que c'est une nouvelle fantastique pour nous en tant qu'équipe. L'enthousiasme est énorme. Quand la nouvelle est sortie, je veux dire, c'était finalement un secret mal gardé, mais quand elle a été communiquée en interne, c'était incroyable de voir 800 personnes applaudir. » Le Luxembourgeois a ensuite poursuivi en soulignant que l'arrivée d'Adrian Newey renforce également l'aspect sportif d'Aston Martin, le Britannique ayant conçu de nombreuses voitures gagnantes par le passé, ainsi que l'aspect financier, avec la perspective d'attirer de nouveaux sponsors et pilotes. Des rumeurs évoquent même un possible transfert de Max Verstappen chez Aston Martin depuis cette annonce.

« Je pense que cela fera une différence pour tout le monde, à commencer par le personnel. Lorsque vous parvenez à engager Adrian Newey, c'est d'abord la preuve que le projet est crédible. [...] Ce n'est plus l'équipe outsider comme dans le passé. C'est une équipe qui doit avoir confiance en ses capacités. Mais ensuite, vous avez aussi une approche complètement différente avec les partenaires. Et c'est pareil pour les pilotes. Je pense que cela ouvre beaucoup de portes pour l'avenir. »

La nécessité de bien préparer 2026

Cependant, Mike Krack est conscient que l'équipe devra encore travailler seule pendant plusieurs mois, car Newey ne pourra rejoindre l'équipe qu'au début de l'année 2025, ce qui l'empêchera de concevoir intégralement la monoplace de 2026, une voiture sur laquelle l'écurie basée à Silverstone place beaucoup d'espoirs. Il reconnaît toutefois qu'une certaine flexibilité pourrait être intégrée dans la conception de la future monoplace, afin de permettre à Newey d'apporter directement sa touche au projet.

« Honnêtement, il y aura encore assez de temps. Évidemment, vous ne devez pas commencer avant le 1er janvier avec le travail aérodynamique, et tout ce qui concerne l'emballage et ce genre de choses sera toujours possible à changer. Le package de base est clair, avec le moteur et la boîte de vitesses, puis il s'agit de faire des ajustements », estime le Luxembourgeois. Il reconnaît cependant que cette approche pourrait prendre du retard par rapport aux autres équipes et que les restrictions techniques imposées par la FIA en 2026 rendent le travail d'un ingénieur aussi talentueux qu'Adrian Newey moins évident. L'équipe devra donc être capable de surmonter ces défis si elle veut retrouver sa place à l'avant de la grille.

« Mais nous ne devons pas oublier que la réglementation est également assez restrictive dans certains domaines, donc il n'y a pas autant de liberté dans certaines zones. Ensuite, c'est à nous de nous adapter et d'ajuster. Nous devons être prêts à peut-être ajuster un peu le plan du projet pour intégrer de nouvelles idées ou des suggestions venant d'une réflexion hors des sentiers battus, ou d'un angle différent. » L'avenir d'Aston Martin semble rayonnant et elle compte beaucoup sur Adrian Newey et les nouvelles réglementations en 2026 pour devenir l'écurie la plus performante sur la grille.

Vous pouvez ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Logo actu premiumDevenez premium
Haut