Hülkenberg demande à la FIA de revoir son système de pénalités
F1. L'Allemand a critiqué les commissaires après que son coéquipier est reçu une suspension de course pour le Grand Prix d'Azerbaïdjan. Le pilote Haas a révélé ne pas comprendre comment les points de pénalités sont attribués et a demandé des explications.
Pour la première fois depuis 2012, un pilote titulaire a été sanctionné par la FIA d'un bannissement pour une course. Il s'agit de Kevin Magnussen. Le Danois a perdu ses deux derniers points sur sa licence et a donc été suspendu pour le prochain Grand Prix qui se déroulera ce week-end sur le circuit de Bakou, où il sera remplacé par Oliver Bearman. Même si la décision de la FIA concernant le cas de Kevin Magnussen ne sera pas revue, malgré les propos soutenus par d'autres pilotes en faveur de l'ancien membre de McLaren, son coéquipier, l'Allemand Nico Hülkenberg, a vivement critiqué les commissaires chargés des pénalités, estimant que le règlement n'est pas assez clair dans l'attribution de ces sanctions.
Une sanction injuste pour Magnussen selon son équipier
Lors du Grand Prix d'Italie, le Danois est entré en collision avec Pierre Gasly alors qu'il tentait de le dépasser dans le virage 4. La FIA s'est rapidement saisie de l'incident et a infligé une double sanction au pilote Haas : 10 secondes de pénalité et un retrait de 2 points sur sa Super Licence, ce qui a porté son total à 12 points, le faisant dépasser le maximum autorisé. Pourtant, plusieurs pilotes se sont exprimés après la course au sujet de cet incident, à l'image de Gasly. Le Français a apporté son soutien au pilote danois, trouvant sa sanction plutôt injuste compte tenu de la situation dans laquelle se trouvaient les deux pilotes.
« On m'a dit qu'il a reçu une pénalité de 10 secondes. Je suis un peu surpris parce qu'il a essayé, mais c'était juste un peu de roue contre roue et finalement, je n'ai vraiment pas perdu de temps. Je suis un peu surpris. J'espère qu'ils pourront revenir sur cette décision, car ce serait vraiment injuste », a déclaré le Normand après la course. De son côté, Hülkenberg tient des propos similaires, l'Allemand remettant en cause l'agressivité des commissaires de course dans l'attribution des pénalités, ce qui décourage les pilotes de tenter des dépassements trop osés, de peur de recevoir une sanction.
Un règlement qui n'encourage pas les dépassements
« Je n'ai pas vu deux points de pénalité dans cet incident, et une pénalité de 10 secondes est très sévère à mon avis, et la plupart des pilotes ressentent la même chose », a déclaré Hülkenberg à la presse, y compris RacingNews365, stipulant que l'incident entre Gasly et Magnussen se produit souvent lorsque deux pilotes se battent pour une position. « J'ai eu un cas similaire avec Fernando [Alonso] dans la course sprint d'Autriche où j'ai essayé de dépasser au virage 3, j'ai bloqué mes roues, je suis allé large et il a dû sortir de la piste, mais ça fait partie de la course. Pour dépasser, nous devons sortir de notre zone de confort, prendre des risques, et ce genre de choses arrive parfois. »
« Dans mon cas avec Fernando, et aussi avec Pierre, les deux pilotes ont dit : « Ce n'est rien », donc il semble que chaque fois qu'il y a un petit contact, les commissaires veulent intervenir, ils veulent qu'il y ait une conséquence », a poursuivi le pilote allemand, qui réclame une révision du règlement de la FIA concernant l'attribution des pénalités, afin qu'elles soient désormais proportionnelles aux conséquences sur la piste. Il a noté que Ricciardo avait reçu une sanction moindre que celle de Magnussen, alors que l'Australien avait endommagé la voiture de Nico Hülkenberg, contrairement au Danois avec Pierre Gasly. De son côté, l'Allemand avait subi une pénalité de 10 secondes, comme son équipier, mais en ayant gravement endommagé la voiture de Yuki Tsunoda, ce qui l'avait finalement contraint à l'abandon.
« Les pilotes pensent que ce n'est pas vraiment nécessaire pour chaque contact, donc peut-être que les directives concernant les pénalités doivent être revues et modifiées, car nous devons pouvoir courir, sinon cela devient trop difficile. Ce sera ennuyeux et monotone si nous ne pouvons plus courir, nous serons simplement pénalisés tout le temps, mais je suis sûr que cela sera abordé lors de la réunion des pilotes, et qu'il y aura des discussions avec [le directeur de course] Niels [Wittich]. » Malgré cela, Hülkenberg s'est abstenu de demander la suppression complète du système de points de pénalité, estimant qu'il servait tout de même à éviter que certains pilotes ne dépassent les limites dans leurs manœuvres.
Un système qui renforce toutefois la sécurité en piste
« C'est pour les cas extrêmes, et si les pilotes font quelque chose de stupide ou de dangereux, c'est bien de nous garder sous contrôle et nous savons qu'il y a une conséquence si nous faisons quelque chose de stupide, donc je pense que cela doit rester en place. [...] C'est bien d'avoir cela en place pour les cas extrêmes, mais avec tous ces petits incidents de course, c'est délicat et la limite est fine. » En attendant d'éventuels changements dans le règlement, Haas ne disposera que d'un seul pilote titulaire ce week-end, Magnussen laissant son baquet au futur pilote de l'écurie, Oliver Bearman.
Vous pouvez ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News.