Peu de modifications apportées par les équipes de F1 à Bakou
F1. Deux semaines après le Grand Prix de Monza, seulement trois équipes ont opéré à des changements mineurs sur leurs monoplaces pour le déplacement en Azerbaïdjan : Red Bull, Aston Martin et Racing Bulls.
Pour cette 17e manche de championnat du monde de Formule 1 à Bakou, peu d'écuries ont opté pour des modifications sur leurs monoplaces. Certaines d'entre elles se méfient peut-être des difficultés d'amélioration du plancher des différentes machines rencontrées par différentes équipes cette saison. Après Aston Martin et Ferrari, c'est Mercedes qui a semblé souffrir après avoir changé le sien.
Certains constructeurs préfèrent donc patienter et récolter plus de données avant d'agir, comme c'est le cas de McLaren. Les Papayes ont plutôt bien fonctionné à Monza et ne souhaitent pas prendre de risque en introduisant leur nouveau plancher. D'autres écuries n'ont peut-être pas trouvé de solution. Mal en point en Italie, Alpine présentera les deux mêmes voitures à Bakou, ce qui ne présage rien de bon pour Pierre Gasly, présent en conférence de presse ce jeudi : « Nous avons une voiture similaire à celle de Monza donc, sur le papier, [le GP d'Azerbaïdjan] ne semble pas être un week-end facile. »
Red Bull tente de soigner ses maux
Une des rares écuries à apporter des modifications est celle du leader Max Verstappen. À la peine à Monza (le Néerlandais 6e, Perez 8e), la firme autrichienne doit innover si elle souhaite conserver l'avantage sur McLaren au championnat constructeurs. Semblant avoir trouvé des solutions à apporter à sa RB20, Red Bull a indiqué avoir agi sur le conditionnement du flux lié à la performance de son plancher. « La géométrie du tunnel de sol est subtilement révisée par l'élévation ou l'abaissement local des surfaces » est-il précisé dans le communiqué partagé par la FIA.
Seulement deux autres équipes ont effectué des ajustements. Aston Martin a annoncé avoir modifié la « garniture du bord inférieur du déflecteur », situé à l'arrière droite de son plancher. Une révision minime, à l'instar de Racing Bulls qui a agi sur son aile avant, avec une « cambrure réduite ».
Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.