Peu de modifications apportées par les équipes de F1 à Bakou

F1. Deux semaines après le Grand Prix de Monza, seulement trois équipes ont opéré à des changements mineurs sur leurs monoplaces pour le déplacement en Azerbaïdjan : Red Bull, Aston Martin et Racing Bulls.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Alpine, comme la plupart des écuries, n'opère pas de changements sur ses monoplaces pour Bakou.
© Motors Inside / Alpine, comme la plupart des écuries, n'opère pas de changements sur ses monoplaces pour Bakou.

Pour cette 17e manche de championnat du monde de Formule 1 à Bakou, peu d'écuries ont opté pour des modifications sur leurs monoplaces. Certaines d'entre elles se méfient peut-être des difficultés d'amélioration du plancher des différentes machines rencontrées par différentes équipes cette saison. Après Aston Martin et Ferrari, c'est Mercedes qui a semblé souffrir après avoir changé le sien.

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

Certains constructeurs préfèrent donc patienter et récolter plus de données avant d'agir, comme c'est le cas de McLaren. Les Papayes ont plutôt bien fonctionné à Monza et ne souhaitent pas prendre de risque en introduisant leur nouveau plancher. D'autres écuries n'ont peut-être pas trouvé de solution. Mal en point en Italie, Alpine présentera les deux mêmes voitures à Bakou, ce qui ne présage rien de bon pour Pierre Gasly, présent en conférence de presse ce jeudi : « Nous avons une voiture similaire à celle de Monza donc, sur le papier, [le GP d'Azerbaïdjan] ne semble pas être un week-end facile. »

Red Bull tente de soigner ses maux

Une des rares écuries à apporter des modifications est celle du leader Max Verstappen. À la peine à Monza (le Néerlandais 6e, Perez 8e), la firme autrichienne doit innover si elle souhaite conserver l'avantage sur McLaren au championnat constructeurs. Semblant avoir trouvé des solutions à apporter à sa RB20, Red Bull a indiqué avoir agi sur le conditionnement du flux lié à la performance de son plancher. « La géométrie du tunnel de sol est subtilement révisée par l'élévation ou l'abaissement local des surfaces » est-il précisé dans le communiqué partagé par la FIA.

Seulement deux autres équipes ont effectué des ajustements. Aston Martin a annoncé avoir modifié la « garniture du bord inférieur du déflecteur », situé à l'arrière droite de son plancher. Une révision minime, à l'instar de Racing Bulls qui a agi sur son aile avant, avec une « cambrure réduite ».

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Logo actu premiumDevenez premium
Haut