Pour George Russell, Kevin Magnussen méritait son interdiction de course pour le GP d'Azerbaïdjan

F1. Kevin Magnussen manquera le Grand Prix d'Azerbaïdjan ce week-end après avoir écopé d'une interdiction de course. Si le Danois considère cette décision comme injuste, ce n'est pas le cas de George Russell, qui estime que Magnussen s'en est tiré à bon compte sur plusieurs incidents passés.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
George Russell estime que la suspension de Magnussen est méritée
© Motors Inside / George Russell estime que la suspension de Magnussen est méritée

Kevin Magnussen, pilote Haas, manquera le Grand Prix d'Azerbaïdjan ce week-end. Cette suspension fait suite à l'accumulation de 12 points de pénalité sur une année, conformément au règlement de la FIA. Haas a d'ores et déjà annoncé qu'Oliver Bearman, son pilote de réserve, prendra la relève ce week-end et sera titularisé l'année prochaine aux côtés d'Esteban Ocon.

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

Vers une fin de carrière pour Magnussen ?

Avec 179 Grand Prix à son actif, Magnussen se rapproche de la fin de sa carrière en Formule 1 et cette suspension réduit son nombre d'apparitions restantes au sein la discipline. Alors qu'il quitte Haas à la fin de l'année, il ne semble pas pressenti pour un autre volant en F1.

Pour rappel, le dernier pilote à avoir été banni d'une course était Romain Grosjean en 2012, mais cette interdiction faisait suite à un grave accident au départ du Grand Prix de Belgique.

Dans le cas de Magnussen, c'est l'accumulation de fautes, et non un seul incident majeur, qui lui coûte cette sanction. Le pilote Haas flirtait dangereusement avec ce plafond depuis le Grand Prix de Miami, où il avait accumulé cinq points en un seul week-end.

Russell : "Les pénalités n'étaient pas suffisamment sévères"

George Russell, pilote Mercedes et président de l'Association des Pilotes de Grand Prix (GPDA), a commenté cette suspension, estimant qu'elle était justifiée. Interrogé par Crash.net, le Britannique a souligné l'importance de maintenir des sanctions strictes pour préserver la sécurité en F1 : « Personne n'a été banni en 12 ans, on pourrait donc se demander si les points de pénalité étaient suffisamment sévères ? »

Russell a notamment pointé du doigt des incidents récents impliquant Magnussen, comme celui lors du Grand Prix de Monaco en mai. Au départ de la course, le Danois s'était accroché avec Sergio Pérez, entrainant un énorme accident qui a également causé l'abandon de son coéquipier Nico Hülkenberg.

Magnussen n'avait pas été pénalisé, les commissaires étant enclins à adopter une approche plus indulgente lors des enquêtes au premier tour.

La sécurité avant tout

Le GPDA s'efforce d'améliorer la sécurité en F1 et de préserver les intérêts des pilotes en général. Cependant, Russell a tenu à rappeler que les points de pénalité jouent un rôle essentiel dans la régulation du comportement des pilotes. Selon lui, cela permet d'éviter que des manœuvres dangereuses ne deviennent trop fréquentes : « Nous devons également créer un précédent pour les catégories juniors. On ne devrait pas pouvoir s'en sortir avec une conduite dangereuse ou erratique. À un moment donné, il faut être puni pour cela. »

Cette suspension de Kevin Magnussen, bien que regrettable pour le pilote, met en lumière l'importance des règles de sécurité en Formule 1, rappelant que même les vétérans ne sont pas à l'abri des conséquences d'une conduite imprudente.

Vous pouvez ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Kevin Magnussen

Plus d'actualités

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Logo actu premiumDevenez premium
Haut