Kevin Magnussen devrait rester finir la saison 2024 malgré les rumeurs autour de Ollie Bearman

F1. Ayao Komatsu, le patron de l'écurie américaine, a révélé avoir envisagé la possibilité de ne pas faire revenir Kevin Magnussen après sa suspension et de confier son baquet à Ollie Bearman pour le reste de la saison. Le Japonais donne tout de même toujours sa priorité au Danois cette saison.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Ayao Komatsu en compagnie de Gene Haas dans le motorhome de Haas.
© Haas / Ayao Komatsu en compagnie de Gene Haas dans le motorhome de Haas.

Qui pilotera la deuxième Haas à Singapour ? Ce week-end, Nico Hülkenberg est accompagné par Ollie Bearman, pilote de Formule 2 chez Prema et futur pilote au sein de l'équipe en 2025, en raison de la suspension d'une course infligée par la FIA à Kevin Magnussen. Ce dernier a dépassé la limite de points de pénalités autorisée sur sa SuperLicence (qui est de 12 points) après un nouvel incident lors du Grand Prix d'Italie. Pour le remplacer, l'écurie américaine s'est logiquement tournée vers l'un des membres de l'académie Ferrari, avec Oliver Bearman, qui effectue donc sa deuxième course en Formule 1 après avoir remplacé Carlos Sainz au sein de l'écurie italienne à Djeddah en début d'année.

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

Bearman, remplaçant de Magnussen pour le reste de la saison ?

Cependant, en arrivant cette semaine sur le circuit de Bakou, Ayao Komatsu, le patron de l'équipe, a ouvert la porte à renouveler la présence du jeune pilote britannique pour le reste de la saison. Cette hypothèse, qui avait perdu de son importance depuis l'annonce du changement de pilote chez Haas pour ce week-end, a refait surface. « Si je disais que je n'y ai pas pensé du tout, je mentirais », a révélé l'ancien ingénieur de Romain Grosjean, conscient que ce choix pourrait offrir des avantages à l'équipe. En effet, Bearman sera dans la voiture l'année prochaine, et le mettre dans la monoplace dès cette saison lui permettrait de se familiariser avec l'environnement de l'équipe et d'acquérir encore plus d'expérience. Le Japonais a toutefois tenu à mettre un terme à ces spéculations, expliquant que Magnussen a prouvé, lors du dernier Grand Prix, qu'il peut encore apporter beaucoup à l'équipe.

« Vous avez vu à Monza comment Kevin peut piloter. C'est la force de Kevin. Il peut vraiment bien piloter. Parfois, il peut être trop agressif, comme à Miami, mais il peut aussi piloter comme il l'a fait à Monza. L'an dernier à Austin, quand il a suivi une stratégie à un seul arrêt ? Quand tout se passe bien, il peut offrir des courses incroyables, et cette course à Monza a été vraiment solide. Honnêtement, cet incident avec Gasly était mineur selon moi », a déclaré Komatsu, impressionné par le rythme qu'a pu avoir le Danois tout au long de la course à Monza, en particulier lors de son dernier relais, au moment où il a reçu sa pénalité de 10 secondes pour son incident avec Pierre Gasly.

« Alors, quand on lui a dit de creuser un écart de 10 secondes avec Albon, sachant qu'en qualifications nous étions au coude à coude avec lui, honnêtement, je n'ai jamais cru qu'il pourrait creuser un écart aussi grand. Peut-être trois ou quatre secondes au mieux. Mais ensuite, le voir creuser un écart de neuf secondes, sans faire d'erreurs, en étant à la limite, avec une performance incroyable, c'est ce que Kevin peut faire. »

Malgré cette pénalité, le Danois a réussi à accrocher un petit point pour Haas, un résultat qui a satisfait l'équipe au point qu'elle envisage de le remettre dans la voiture dès le week-end prochain à Singapour. « Donc, il n'y a pas eu de réelle considération de remplacer Kevin par Ollie pour le reste de la saison », a conclu le nouveau patron de Haas, qui soutient son pilote titulaire. Le Britannique aura néanmoins la possibilité de revenir en Formule 1 puisqu'il doit encore participer à plusieurs séances d'essais libres pour le compte de Haas et de Ferrari.

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Logo actu premiumDevenez premium
Haut