Des signes positifs chez Red Bull après la journée de vendredi

F1. À la peine ces derniers Grand Prix, Red Bull semble avoir retrouvé de la performance ce week-end à Bakou. Même si l'équilibre de la monoplace reste préoccupant, plusieurs motifs d'espoir gagnent le clan autrichien qui dispose d'une voiture plus compétitive.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Verstappen avec des pneus tendres sur la piste de Bakou.
© Red Bull Media House / Verstappen avec des pneus tendres sur la piste de Bakou.

Red Bull veut chasser les doutes. L'écurie autrichienne n'a plus gagné depuis six courses. Pire, elle n'est montée sur le podium qu'à deux reprises durant cette période (deux deuxièmes places de Verstappen à Silverstone et à Zandvoort), ce qui a permis à McLaren et Ferrari de revenir sur elle au classement des équipes. Ce week-end à Bakou, l'équipe de Milton Keynes a décidé d'introduire de nouvelles évolutions afin de rattraper son retard sur ses rivaux, à la suite d'un Grand Prix d'Italie où elle a semblé totalement dépassée, Verstappen qualifiant même sa RB17 de « monstre ».

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

Des évolutions ce week-end pour Red Bull

Afin de remédier à ce problème, Red Bull est arrivée ce week-end avec des nouveautés, particulièrement situées au niveau du diffuseur. Au centre de cette pièce, une sorte de quille de bateau a désormais été placée, un élément qui ressemble à celui introduit par Ferrari il y a quinze jours à Monza et qui avait permis à Charles Leclerc de remporter le Grand Prix. L'écurie autrichienne espère que ce nouvel appendice puisse régler les nombreux soucis d'équilibre dont se plaignent les deux pilotes depuis plusieurs courses.

Un vendredi prometteur chez Red Bull

Ce vendredi, ces évolutions ont pu être testées et les pilotes semblent satisfaits, Verstappen dominant notamment la première séance d'essais libres. « Je pense que globalement, nous avons passé une bonne journée, » a déclaré le triple champion du monde néerlandais. « Nous avons appris quelques choses. Maintenant, nous devons examiner ce que nous avons essayé. Mais jusqu'à présent, il semble que nous soyons plus compétitifs ce week-end, donc c'est positif. »

Le Néerlandais est toutefois conscient que toutes les difficultés rencontrées ne vont pas se résoudre du jour au lendemain, en particulier sur un circuit aussi difficile que celui d'Azerbaïdjan. « C'est très glissant et il y a beaucoup de virages à 90 degrés. Parfois, vous gardez les freins en sécurité pour éviter de toucher le mur. Bien sûr, la deuxième séance était un peu plus difficile pour moi. Nous devons améliorer l'équilibre et je suis sûr que nous serons compétitifs. »

Lors de la deuxième séance d'essais libres, Verstappen a semblé plus en difficulté, ne terminant que sixième de la séance, à plus d'une demi-seconde du leader Charles Leclerc et de son coéquipier Sergio Perez, qui semble retrouver de la performance dans les rues de Bakou. Un résultat qu'il doit en partie à des soucis qui subsistent, le Néerlandais se plaignant notamment à la radio d'un sous-virage, un phénomène que l'ancien pilote Toro Rosso n'apprécie pas vraiment. L'équipe de Milton Keynes va devoir analyser les données récoltées ce vendredi pour savoir si ces améliorations portent leurs fruits et permettent à l'écurie de rester en lice pour les deux titres mondiaux.

Vous pouvez ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Max Verstappen

Plus d'actualités

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Logo actu premiumDevenez premium
Haut