Franco Colapinto, attention à ne pas trop en faire
F1. Pour son deuxième Grand Prix en F1, Franco Colapinto a atteint la Q3. Il a même battu son coéquipier en Azerbaïdjan. Un résultat surprenant vu son manque d'expérience. Avec l'adrénaline, il ne faudrait pas tout gâcher.
On ne l'attendait pas à ce point. Surtout pour son deuxième Grand Prix. À Bakou, Franco Colapinto a décroché une neuvième place en qualifications. Un très beau résultat pour ce jeune pilote qui a posé pour la première fois ses roues ici.
Cette performance vient effacer son erreur de Monza, où il avait l'opportunité de se hisser en Q2. Une sortie trop au large dans le deuxième Lesmo l'en a empêché.
En Azerbaïdjan, le défi était sur le papier plus dur, vu la physionomie du circuit. Mais l'Argentin a montré de quoi il était capable. Hormis une erreur lors des essais de vendredi, le pilote Williams a souvent été dans le rythme et proche de son coéquipier. Il l'a montré en qualifications.
Retrouver de la confiance
« Atteindre la Q3 pour seulement ma deuxième séance de qualification en F1 est une sensation incroyable pour moi et pour l'équipe. Je ne m'attendais pas à atteindre la Q3, car je n'ai fait que progresser séance après séance. La voiture a été à la hauteur depuis le début du week-end et je me sens de plus en plus à l'aise avec la voiture et l'apprentissage d'un nouveau circuit », estime-t-il.
« Je pense que nous avons optimisé presque tous les runs que nous avons faits aujourd'hui. Nous avons eu un départ difficile hier, mais nous avons fait du bon travail pour renverser la vapeur. Il était important de renforcer ma confiance après l'accident survenu lors de la première journée, en particulier sur un circuit de rue. Mon erreur en EL1 m'a empêché de faire un long run, ce qui pourrait me nuire demain, mais je pense que nous pouvons faire notre préparation ce soir et comprendre où je peux m'améliorer. Je suis fier de ce que nous avons déjà accompli ensemble, car ce n'est qu'un début et il reste encore beaucoup de courses. Voyons ce que nous pouvons faire demain »
Attention aux murs
Avec un tel résultat, il devra contrôler son adrénaline et son envie de bien faire. Il a ici l'occasion de marquer ses premiers points et de prouver à ses patrons qu'ils ont faits le bon choix. Mais pour cela, il faudra réaliser un sans-faute. Il faudra garder la monoplace sur la piste. Sinon, c'est direction le mur. En quelques instants, il pourra passer de héros à zéro.
Alors quitte à lever un peu le pied, avec le risque de ne pas terminer dans les points, il serait préférable d'opter pour cette option que le « à fond » et de boucler son deuxième Grand Prix dans un mur.
Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.