Oscar Piastri élu pilote du jour au Grand Prix d'Azerbaidjan

F1. Oscar Piastri a savouré sa seconde victoire cette saison après celle du Grand Prix de Hongrie. Le pilote a réussi à dépasser Charles Leclerc pour remporter une victoire spectaculaire au Grand Prix d'Azerbaïdjan, dans une course marquée par le chaos en fin d'épreuve.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Oscar Piastri vainqueur du Grand Prix d'Azerbaïdjan
© Motors Inside / Oscar Piastri vainqueur du Grand Prix d'Azerbaïdjan

Oscar Piastri a remporté sa deuxième victoire cette saison après celle du Grand Prix de Hongrie. Le pilote McLaren a passé le drapeau à damier en tête au terme d'un captivant Grand Prix d'Azerbaïdjan, devançant de justesse Charles Leclerc sur la ligne d'arrivée après une bataille acharnée impliquant plusieurs voitures dans les rues de Bakou. Sergio Pérez et Carlos Sainz ont dramatiquement abandonné en fin de course après un accident. En effet, le vainqueur de ce Grand Prix a suivi le Monégasque, parti en pole position, dans les premières étapes des 51 tours de course, mais l'a rapidement dépassé peu après l'arrêt aux stands des leaders. Sergio Pérez puis Carlos Sainz les ont rejoints, transformant l'épreuve en une bataille tendue à quatre pour la victoire. « J'ai essayé au début de la course de passer devant, mais une fois sorti de la zone DRS, je n'avais tout simplement pas le rythme. Après l'arrêt, j'ai vu que nous étions de nouveau assez proches et j'ai senti que nous avions un peu plus d'adhérence, alors j'ai dû tenter le coup car je savais que si je ne le dépassais pas au début du relais, je ne pourrais jamais passer », a confié le pilote McLaren.

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

C'est finalement le vainqueur du Grand Prix de Hongrie qui a triomphé, défendant brillamment sa première place à plusieurs reprises et creusant un léger écart lorsque les pneus de Charles Leclerc ont commencé à s'user dans les derniers tours, rapprochant dangereusement la Ferrari de Sergio Pérez et de son compatriote Carlos Sainz.
Le drame s'est produit au début de l'avant-dernier tour, lorsqu'une tentative de dépassement ratée sur le Monégasque a mené le Mexicain à se retrouver roue contre roue avec Carlos Sainz. Les deux pilotes ont spectaculairement percuté le mur entre les virages 2 et 3, mettant fin à leur course.

Bien que la course se soit terminée sous le régime de la voiture de sécurité virtuelle, cela n'a pas empêché McLaren et Oscar Piastri de célébrer. Une course qui restera très longtemps dans la mémoire du jeune pilote qui a déclaré avoir vécu « l'après-midi la plus stressante de ma vie » pour décrocher une deuxième victoire en Grand Prix et aider McLaren à prendre la tête du championnat des constructeurs avec 476 points, juste devant Red Bull et ses 456 points. « J'ai tenté une grosse attaque, mais j'ai réussi à la faire fonctionner et ensuite je me suis accroché pour les 35 tours suivants. Les deux derniers tours, une fois qu'il [Leclerc] est sorti de la zone DRS, étaient un peu plus tranquilles, mais ici, il n'y a jamais de tour vraiment tranquille. C'était du travail acharné, mais c'est l'une des meilleures courses de ma carrière », a déclaré Oscar Piastri à l'issue de la course.

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Logo actu premiumDevenez premium
Haut