Lando Norris : "Je ne pense pas qu'on aurait pu espérer beaucoup plus"

F1. Le Britannique a terminé quatrième du Grand Prix d'Azerbaidjan, une place devant son rival Max Verstappen. Un résultat presque inespéré après une qualification ratée le samedi mais qui démontre que McLaren est bien l'équipe la plus forte sur la grille en ce moment.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Norris a dû batailler dans le peloton ce dimanche à Bakou.
© McLaren / Norris a dû batailler dans le peloton ce dimanche à Bakou.

Red Bull lâche son trône à Bakou. Après un nouveau résultat décevant, ponctué par l'accident entre Perez et Sainz dans l'avant-dernier tour, l'écurie autrichienne a perdu la tête du championnat des constructeurs ce week-end au profit de McLaren. La faute à une écurie britannique en pleine forme ces derniers temps, à l'image de la performance livrée par les deux pilotes durant la course, après un début de week-end plutôt compliqué.

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

Des qualifications contrastées


Pour la première fois depuis longtemps, McLaren a terminé la journée du vendredi en difficulté, assez loin des premières positions et des trois équipes de tête. Lando Norris a exprimé des inquiétudes quant à la compétitivité de sa voiture, malgré une pointe d'optimisme. « La voiture n'est pas trop mauvaise pour autant. Je suis sûr que l'on peut encore en tirer un bon chrono, mais nous ne sommes clairement pas devant comme nous l'étions lors des dernières courses [...] C'est donc difficile pour le moment, mais nous allons travailler dur ce soir. »

Malheureusement, la tendance ne s'est pas inversée le samedi. Pire encore, Norris a été éliminé dès la première partie des qualifications, une première cette saison, à cause d'un drapeau jaune dans le dernier secteur l'obligeant à ralentir et à ne pas pouvoir améliorer son temps. Une contre-performance qu'il a toutefois réussi à effacer dès le lendemain.

Un rythme retrouvé en course


Quinzième sur la grille de départ, à la suite de la pénalité d'Hamilton et de la disqualification de Gasly, le Britannique espérait accrocher un top 8, derrière les trois autres équipes de pointe et son coéquipier. Dès le départ, il gagna de nombreuses positions et se retrouva rapidement dans la zone des points. Partant sur une stratégie alternative avec ses pneus durs, Norris se retrouve avec le peloton de tête après que les leaders se sont arrêtés aux stands. Il a aussi bénéficié de l'aide de la Williams d'Alex Albon, qui a retenu Verstappen et Russell derrière lui avec ses pneus durs. Après l'arrêt aux stands du Thaïlandais, le pilote de l'écurie de Woking a pu gérer son rythme puis dépasser son rival néerlandais après son arrêt aux stands pour chausser des pneus médiums. À l'arrivée de la course, Norris semblait tout heureux, conscient d'avoir maximisé le résultat ce dimanche.

« Je ne pense pas qu'on aurait pu espérer beaucoup plus aujourd'hui. Nous aurions été contents avec une 8e place, car nous pensions juste que les quatre meilleures équipes allaient être devant moi, étant la 8e voiture. Un bon départ, une bonne stratégie », a résumé le vainqueur du Grand Prix de Miami, qui a tenu à souligner le rythme impressionnant de sa voiture une fois dégagée du trafic. « Je veux dire, j'aurais aimé dépasser Alex un peu plus tôt. Il m'a rendu la vie difficile. Dès qu'Alex est rentré aux stands, je pense que mon rythme était le meilleur en piste, même avec des pneus durs dès le début de la course, et j'ai réussi à creuser un bon écart et à débloquer tout le potentiel que la voiture avait. La voiture volait, ce qui m'a presque encore plus agacé par rapport à hier et à ce drapeau jaune ridicule. »

Une bonne gestion d'équipe chez McLaren


En plus de sa performance individuelle, Norris a joué un rôle clé en aidant son coéquipier Oscar Piastri. Il a notamment défendu sur Perez, permettant à Piastri de rester devant après son arrêt aux stands. « À ce moment-là, j'étais encore un peu coincé derrière Alex, donc je ne pouvais pas faire grand-chose », a déclaré Norris à Sky Sports F1. « Je ne ralentissais pas, je préservais juste un peu plus mes pneus car ils surchauffaient légèrement. Ça a permis à Oscar de rester devant et de potentiellement gagner aujourd'hui, donc je suis content de savoir que j'ai joué un petit rôle là-dedans, et pour nous en tant qu'équipe, c'est ce qu'on doit faire. C'était mon rôle aujourd'hui, aider Oscar, et repartir avec une première et une quatrième place, c'était parfait. »

Avec ce résultat, McLaren est désormais en tête du championnat des constructeurs avec 20 points d'avance sur l'équipe autrichienne, une première depuis 2014, et le titre pilote semble également encore possible pour l'écurie de Woking, promettant une fin de saison palpitante.

Vous pouvez ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Logo actu premiumDevenez premium
Haut