4 pilotes avertis pour avoir dépassé sous Virtual Safety Car à Bakou
F1. Max Verstappen, Pierre Gasly, Esteban Ocon et Nico Hülkenberg ont reçu un avertissement pour avoir dépassé des concurrents après le passage du drapeau à damier. La Virtual Safety Car était toujours déployée en piste à la suite de l'accrochage entre Sergio Pérez et Carlos Sainz, survenu en fin de Grand Prix.
Alors que le Grand Prix d'Azerbaïdjan s'est terminé sous Virtual Safety Car (VSC) après l'étrange incident entre Carlos Sainz et Sergio Pérez, quatre pilotes ont reçu un avertissement pour avoir effectué des dépassements lors du tour d'honneur. Il se trouve que la VSC était toujours déployée, ce qui fait que les dépassements n'étaient toujours pas autorisés.
Max Verstappen, Pierre Gasly, Esteban Ocon et Nico Hülkenberg sont les pilotes concernés par ces avertissements.
Verstappen n'a d'ailleurs pas caché sa surprise après avoir été convoqué par la FIA suite à cet incident : « Je n'ai pas dépassé sous la voiture de sécurité virtuelle. J'ai franchi la ligne. La course est terminée. Il y a eu beaucoup d'exemples dans le passé, et cette année aussi, où nous avons tous fait exactement la même chose, donc pour moi, je suis un peu surpris. »
Des propos à nuancer puisque le Néerlandais semble ici ne parler que de la course. De plus, les caméras ont montré que le pilote Red Bull avait bel et bien dépassé lors du tour d'honneur.
C'est d'ailleurs Lando Norris qui a rapporté la situation à son équipe, intrigué par l'attitude de Verstappen : « J'avais juste "VSC" sur mon tableau de bord avec des feux jaunes, comme hier. Évidemment, il y a eu un accident, il y avait des ambulanciers sur la piste, des choses comme ça, ce qui signifie normalement qu'il n'y a pas de dépassement. Mais Max dépassait. Alors je me suis posé la question, j'ai posé la question à mon équipe, parce que je ne pensais pas qu'on avait le droit de dépasser, mais peut-être que je me trompe. »
Pour rappel, sous régime de Virtual Safety Car, les pilotes doivent maintenir une vitesse réduite et respecter des écarts définis avec les autres voitures. Tout dépassement est formellement interdit, à moins qu'il ne soit clairement dû à un incident inévitable.
Bien que ces avertissements n'aient pas entraîné de pénalités, ils pourraient influencer la façon dont les pilotes géreront les prochaines situations sous Virtual Safety Car.
Les commissaires ont affirmé que désormais, chaque dépassement dans ces conditions sera examiné de près, surtout dans un contexte où la sécurité des pilotes demeure une priorité absolue.
Max Verstappen devra donc rester vigilant pour éviter tout incident similaire alors qu'il se bat pour maintenir son avance au championnat. Avec une baisse de performance lors des derniers Grand Prix, une pénalité est la dernière chose dont le Néerlandais a besoin.
Vous pouvez ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News.