Alonso salue la propreté des pilotes durant la course
F1. L'Espagnol a obtenu son meilleur résultat depuis le Canada avec sa sixième position. Le double champion du monde a néanmoins tenu à mettre l'accès sur le risque pris, mais parfaitement maîtrisé, par tous les pilotes sur un circuit aussi difficile et dangereux que celui de Bakou.
C'est une semaine qui va redonner de la confiance à toute l'équipe Aston Martin. En début de semaine dernière, l'écurie britannique annonçait la venue du célèbre ingénieur Adrian Newey à compter de la saison prochaine. Une recrue de prestige censée donner une nouvelle dimension au projet, qui semble stagner depuis plusieurs mois, et amener Aston Martin à atteindre ses objectifs. Sur la piste, les résultats ont également été satisfaisants puisque l'écurie basée à Silverstone quitte l'Azerbaïdjan avec 8 points de plus grâce à la sixième place obtenue par Fernando Alonso. Le natif d'Oviedo a salué le travail réalisé par Aston Martin, qui lui a permis d'être au bon endroit au bon moment après l'accident entre les deux hispanophones, Sainz et Perez.
Un résultat parfaitement optimisé
« Un week-end normal ne permet que la neuvième ou dixième place pour les équipes du milieu de peloton, » a-t-il déclaré aux médias dont RaceFans. « Grâce à quelques actions devant nous, la sixième place était disponible et nous étions là pour la prendre. Course difficile, évidemment, pas de moment pour se détendre, mais d'une certaine manière, bien exécutée. De bons arrêts au stand avec la stratégie, une bonne gestion de la dégradation des pneus. Peut-être pas un rythme incroyable ce week-end, mais nous avons quand même bien exécuté la course pour marquer beaucoup de points », a résumé le double champion du monde espagnol, ravi de pouvoir marquer autant de points en une course après des semaines difficiles, des unités méritées qui devraient faire beaucoup de bien à l'équipe. « Pour nous, ce n'était pas différent, évidemment, Monza P11, pas vraiment de récompense pour cette course, et ici beaucoup de points, donc l'un a compensé l'autre », a expliqué l'ancien pilote Ferrari.
Des pilotes qui ont été très propres selon Alonso
Sur un circuit aussi technique, où la moindre erreur peut être dramatique et compte tenu des nombreux drapeaux rouges brandis lors des séances d'essais libres, l'Espagnol a salué la propreté des pilotes malgré les défis que le tracé imposait et les risques qu'ils devaient prendre pour tenter des dépassements. « Je pense que le niveau de risque et de précision qu'il faut appliquer dans une course comme aujourd'hui est exceptionnel, pour tout le monde, tous les 20 pilotes. Avec un faible niveau d'adhérence, je pense que nous avons tous piloté à 100% chaque tour. C'était très impressionnant qu'il n'y ait eu aucune voiture de sécurité ou aucun accident pendant la course. »
Pendant la grande majorité de la course, les pilotes sont restés propres, hormis l'incident entre Stroll et Tsunoda au premier tour. Cependant, l'accident entre Sainz et Perez contredit les propos d'Alonso puisque les deux pilotes sont entrés en collision dans la ligne droite menant au virage 3 et ont tous les deux tapé le mur et abandonné. Malgré tout, la Safety Car n'est pas intervenue, et ce pour la huitième fois consécutive cette saison, la FIA imposant depuis plusieurs années l'interdiction de terminer une course sous la voiture de sécurité après la polémique d'Abu Dhabi 2021. Pour Alonso, cela démontre le talent des pilotes qui ont pris des risques exceptionnels mais qui ont été parfaitement bien gérés, à l'image du dépassement de Piastri sur Leclerc au premier virage.
Avec six points de plus, Aston Martin se détache à la cinquième place du championnat des constructeurs et compte désormais 48 unités d'avance sur sa principale poursuivante, Racing Bulls. Une confiance qui semble retrouvée chez Aston Martin, qui voit un avenir radieux s'offrir à elle.
Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.