Franco Colapinto sur la grille en 2025 ? Williams et Sauber en discussion
F1. Lors de ses deux premiers week-end de Grand Prix en Formule 1, Franco Colapinto a impressionné Williams, qui souhaite désormais le voir sur la grille en 2025. Des discussions sont envisagées avec Sauber pour que l'Argentin devienne le futur coéquipier de Nico Hülkenberg.
Celui qui remplace Logan Sargeant pour le reste de la saison réalise, jusqu'à présent, un sans-faute chez Williams. Après une bonne prestation à Monza et un week-end impressionnant à Bakou, alors qu'il ne connaissait pas le tracé, l'écurie Britannique souhaite voir son pilote sur la grille en 2025. Le seul baquet disponible étant chez Sauber, des discussions pourraient avoir lieu afin de placer l'Argentin aux côtés de Nico Hülkenberg l'année prochaine.
Dans une interview avec Autosport, James Vowles, directeur de l'écurie Williams, a affirmé que Colapinto méritait sa place en F1 : « Vous devez laisser les bons pilotes courir. En deux courses, il a montré au monde qu'il méritait une place en Formule 1. »
Un duo déjà formé chez Williams pour 2025
Malgré ces déclarations, l'écurie Williams n'est pas en mesure de signer Colapinto pour l'année prochaine, puisque c'est Carlos Sainz qui prendra sa place en 2025. Vowles expliquait d'ailleurs être certain de son choix : « Voyons ce que cela donne au final, car nous avons consolidé notre alignement de pilotes [...] Je pense que c'est toujours la bonne équipe pour Williams alors que nous grandissons et devenons un candidat au championnat du monde. »
Un line-up solide pour Williams, qui n'empêche pas Vowles de penser à l'avenir du pilote Argentin : « J'ai toujours cru qu'il fallait laisser les bons pilotes courir. Nous verrons donc si nous pouvons trouver un moyen de travailler avec Audi dans ces circonstances. C'est ce que je voulais dire pour l'année prochaine. »
« Je suis incroyablement fier, comme un père, de ce que Franco a accompli, et je veux qu'il réussisse, et la bonne façon de le faire revenir ici à Williams est de m'assurer qu'il construise sa carrière. », a-t-il ajouté.
Un consensus entre Williams et Sauber ?
Alors que Sauber est en pleine hésitation quant au choix de son dernier pilote, avec des candidats comme Valtteri Bottas, Gabriel Bortoleto ou encore Théo Pourchaire, c'est maintenant au tour de Franco Colapinto de s'inviter à la table des négociations. Jamais un baquet en Formule 1 n'a semblé si disputé et le choix du candidat idéal s'avère plus que difficile pour l'écurie Suisse.
Si Colapinto fait partie de la famille Williams, Vowles a tenu à préciser qu'il n'était pour autant pas impossible de le laisser partir chez une autre écurie : « Je n'entrerai pas dans les détails des dispositions contractuelles, mais il sera toujours au sein de la famille. C'est ce qu'il faut savoir, mais cela ne veut pas dire qu'il ne peut pas courir ailleurs. »
Reste à savoir si l'Argentin obtiendra gain de cause pour l'année prochaine. Une chose est sûre, s'il continue sur sa bonne lancée, ses chances d'intégrer Sauber en 2025 ne feront qu'augmenter.
Lire aussi :Les prochains Grand Prix sont décisifs pour la carrière en F1 de Franco Colapinto
Vous pouvez ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News.