Alexander Albon : "Être en 7ème et 8ème position est un luxe"
Le pilote thaïlandais a terminé dans les points ce week-end à Bakou tout comme son coéquipier Franco Colapinto. Un résultat qu'Albon veut toutefois relativiser, conscient que l'équipe a été plus performante qu'elle ne devait l'être.


Williams retrouve une dynamique positive. Après trois courses consécutives en dehors des points, l'équipe de Grove vient de terminer dans le top 10 lors des deux dernières épreuves à Monza et le week-end dernier en Azerbaïdjan. Néanmoins, cette fois-ci, ce n'était pas une, mais bien les deux monoplaces qui ont récolté des points, puisque la septième place d'Albon vient s'ajouter à la huitième position obtenue par son nouveau coéquipier Franco Colapinto, qui n'effectuait que son deuxième Grand Prix en Formule 1. Un résultat qui offre à Williams son meilleur classement à deux voitures depuis le Grand Prix d'Espagne 2016, où Bottas et Massa avaient respectivement terminé cinquième et huitième, ainsi qu'une double arrivée dans les points pour la première fois depuis les épreuves d'Austin et de Mexico l'année dernière.
Des objectifs atteints pour cette fin de saison, mais qui veulent être dépassés
Désormais devant Alpine au classement des équipes, avec 16 unités contre 13 pour le clan français, l'écurie britannique et son patron James Vowles veulent poursuivre sur cette lancée et ambitionnent de marquer d'autres points d'ici la fin de la saison. Une prouesse dont s'est félicité le pilote thaïlandais après la course. « Je pense que nous sommes maintenant devant Alpine, ce qui était l'objectif pour la fin de l'année », a-t-il déclaré aux médias, dont RacingNews365, expliquant tout de même que ce résultat est au-dessus de ce que la voiture peut obtenir et qu'il a été facilité par l'accident entre Sainz et Perez, ainsi qu'une monoplace inexplicablement plus rapide que prévu. « Nous avons [parlé] de combien il est difficile d'obtenir la P9 et la P10, mais être en P7 et P8 est luxueux – et nous les prenons. »
« Nous avons suivi une stratégie différente de la majorité de la grille – et je ne pense pas que ça ait été excellent au final – et la raison est le temps que nous avons perdu dans la bataille du milieu de grille lorsque j'ai été dépassé par tout le monde. Nous avons perdu six ou sept secondes de course, ce qui nous aurait facilement permis de finir devant Fernando [Alonso en sixième position], mais je pense que nous étions presque trop rapides. Nous pensions qu'ils allaient ressortir devant nous, mais ils sont en fait ressortis derrière moi, donc c'était bien d'une certaine manière. »
Une voiture de plus en plus performante
Avec une septième place à l'arrivée, Albon a obtenu le meilleur résultat de sa carrière au sein de l'équipe britannique, égalant ses performances de Montréal et de Monza en 2023. Des résultats de plus en plus probants, qui démontrent le travail fourni par l'équipe depuis le début de la saison, elle qui avait démarré avec une voiture beaucoup trop lourde par rapport au reste de la grille, mais qui a depuis réussi à résoudre ce problème. « Ça montre que nous avons fait de bons progrès, et pour la mise à jour, c'est une autre course où nous avons marqué des points et où nous avons été positivement rapides », a expliqué Albon, conscient que la voiture est désormais capable de se battre régulièrement pour les points.
Williams semble enfin remonter la pente après une saison difficile et affiche de grandes ambitions, donnant à leur fin de saison une allure captivante. L'écurie britannique se sent prête à relever de nouveaux défis, notamment celui de dépasser Haas et Racing Bulls au classement des constructeurs. Le Grand Prix de Singapour pourrait déjà nous donner un élément de réponse alors qu'il ne reste que sept manches dans le championnat.