F1

De retour de suspension, Kevin Magnussen n'est pas tendre avec la FIA

Le Danois, qui reviendra ce week-end pour le Grand Prix de Singapour après avoir purgé sa suspension a critiqué les sanctions mises par la FIA, considérant que cela donnait une mauvaise image de la F1 en limitant les possibilités de se battre et de tenter des dépassements.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Magnussen en bataille avec Yuki Tsunoda durant le Grand Prix de Chine.
© Overtake/Motors Inside / Magnussen en bataille avec Yuki Tsunoda durant le Grand Prix de Chine.

Le Danois a déjà marqué son retour en Formule 1. Suspendu le week-end dernier à Bakou pour avoir atteint la limite de points de pénalité autorisés sur sa Super Licence après un incident avec Gasly à Monza, l'ancien pilote McLaren a vivement critiqué l'approche actuelle de l'organe de gouvernance concernant les sanctions délivrées aux pilotes, notamment lorsqu'ils se battent en piste. Il prend l'exemple de son léger accrochage avec Pierre Gasly au virage quatre en Italie où les deux pilotes se sont touchés lorsque le Danois a tenté de le dépasser. Dix secondes de pénalité lui avaient été infligées ce jour-là, ainsi que deux points sur sa licence, une sanction que même Gasly avait eu du mal à comprendre.

Des pilotes au soutien de Magnussen

« Je ne savais pas qu'il était pénalisé [rires]. Je trouve ça un peu dur, il a essayé. Après, on s'est un peu touchés, je n'ai pas pu faire le virage et lui [a] coupé, mais... je suis étonné qu'il ait pris 10 secondes de pénalité pour ça. Honnêtement, c'était rien. C'était un peu du roue contre roue et, en fin de compte, je n'ai quasiment pas perdu de temps. Je suis un peu surpris. J'espère qu'ils pourront revenir sur cette décision parce que ce serait vraiment injuste. » Son coéquipier chez Haas avait également tenu des propos similaires, l'Allemand ne comprenant pas la sévérité prônée par la FIA. « Je n'ai pas vu deux points de pénalité dans cet incident, et une pénalité de 10 secondes est très sévère à mon avis, et la plupart des pilotes ressentent la même chose. »

Pour Magnussen, la F1 doit s'inspirer de l'Indycar

Même si l'organe chargé du règlement en Formule 1 n'est pas revenu sur sa décision, Magnussen estime qu'il doit penser à revoir son système qui « punit des choses ridicules » et limite la volonté des pilotes à tenter un dépassement, au risque de recevoir une sanction. Ce qui ne sert pas la Formule 1, qui doit normalement être un spectacle fait de belles batailles en piste.

« Mon opinion personnelle est que ce n'est pas une bonne situation pour la F1 de limiter les courses de cette manière. Cela fait mal lorsque le sport que vous aimez tant change d'une manière que vous n'appréciez pas », a révélé le Danois aux médias dont Autosport. « Je suis certainement l'un de ceux qui aiment les courses acharnées, et je pense que c'est une grande partie de la beauté du sport automobile – les batailles et le fait de se battre à la limite, voire un peu au-delà. Personnellement, en tant que fan de Formule 1, j'aimerais voir le sport s'ouvrir à nouveau et permettre simplement de grandes courses sur la piste. »

Pour Magnussen, la Formule 1 devrait s'inspirer de l'IndyCar pour l'attribution des pénalités. Le championnat américain ne sanctionne pas les contacts entre les pilotes et n'attribue des sanctions que si le dépassement est trop forcé et entraîne des conséquences graves pour les deux pilotes. Par ailleurs, le règlement en IndyCar prévoit un retrait de points au championnat si un pilote subit une pénalité, ce qui les force à se respecter lors des batailles en piste. « J'ai couru en IndyCar », a déclaré Magnussen à propos de sa participation à une course à Road America avec Arrow McLaren en 2021. « J'ai regardé les courses à la télévision, et je pense qu'ils ont tout bon là-bas. »

« Ils ont de superbes courses. Les pilotes se respectent. La responsabilité leur est laissée, et je pense que cela fonctionne. Il faut être dur, et ces voitures sont mises en piste avec la connaissance qu'elles pourraient être endommagées. Et, si elles le sont, le pilote qui endommage sa voiture est pénalisé naturellement. Et je pense que la seule chose qui est différente en Formule 1 par rapport à l'IndyCar, ce sont les circuits. »

Des circuits qui présentent des défis supplémentaires pour les pilotes

Le poleman du Grand Prix du Brésil 2022 critique également les configurations des tracés, notamment ceux où il n'y a pas de graviers, ce qui incite les pilotes à vouloir chercher les limites et à les dépasser, ce qui finit par être sanctionné. Le Danois estime que la FIA attribue des pénalités qui ne sont pas proportionnelles à la gravité de la situation, en particulier lorsqu'elle décide de retirer des points de Super Licence pour des limites de piste.

« Les circuits ne sont pas propices aux courses. Avec toutes ces histoires de limites de piste, j'ai reçu presque tous mes points de pénalité à cause des limites de piste au final. Je trouve stupide d'être à quelques centimètres en dehors d'une ligne large et de finir avec une interdiction de course à cause de ça. Ce n'est pas le sport que j'aime. » Ayant désormais récupéré tous ses points, le pilote Haas va pouvoir se concentrer sur le Grand Prix de Singapour et est déjà prêt à en découdre avec les 19 autres pilotes, expliquant qu'il pouvait désormais se lâcher puisque tous ces points ont été remis à zéro.

Le Danois tentera en tout cas de terminer son aventure avec Haas sur une bonne note, puisqu'il sera remplacé l'année prochaine par Ollie Bearman qui l'a déjà remplacé le week-end dernier à Bakou.

Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Haut {{message_merci}}