Bottas s'estime plus rapide que durant ses années Mercedes
Présent en conférence de presse ce jeudi, le Finlandais a révélé la tâche difficile qui attend Sauber ce week-end, mais a aussi expliqué qu'il se sentait encore plus rapide que lorsqu'il évoluait aux côtés de Lewis Hamilton chez Mercedes. Une déclaration qui n'a rien d'anodine en raison des spéculations autour du seonc baquet chez Audi l'année prochaine.


C'est une déclaration qui peut surprendre. En difficulté cette saison avec zéro point marqué et une dernière place au championnat, le Finlandais Valtteri Bottas a pourtant tenu à expliquer que son rythme n'a pas régressé malgré toutes ses années, et qu'il se sent toujours en forme pour conduire en Formule 1, malgré les nombreuses rumeurs de transfert pour le deuxième baquet chez Audi. Pour lui, le fait d'avoir encore gagné un peu plus d'expérience est un facteur clé pour progresser dans la discipline. « En fait, avec l'expérience, on ne cesse de s'améliorer. On gagne en régularité, en confiance. On peut résoudre différents problèmes d'une manière différente. On s'adapte à la voiture au fur et à mesure qu'on passe du temps dans le sport. En réalité, je pense que je conduis mieux que lorsque j'étais chez Mercedes, mais évidemment, ce n'est pas aussi visible. »
Pour Bottas, sa vitesse n'a pas disparu
Le pilote aux dix victoires en Grand Prix a critiqué l'avis de certains fans et des anciens dirigeants, Andreas Seidl et Oliver Hoffman, qui ne prennent pas en compte la voiture dans laquelle sont les pilotes et se concentrent uniquement sur les résultats. « Oui, ce n'est pas une situation facile pour un pilote, parce qu'il doit se battre pour prouver ce qu'il sait faire. Si les gens se contentent de regarder les résultats, il est assez facile de les juger », a révélé le pilote finlandais aux médias, dont RaceFans. « Mais l'essentiel, c'est que je sais comment je me comporte, que l'équipe sait comment je me comporte, et en fin de compte, c'est ce qui compte. Les gens qui connaissent les performances des pilotes verront toujours ce que vous pouvez faire, ce que vous pouvez réaliser si vous avez la machine. »
Une expérience dans une voiture de pointe qui peut lui servir dans les discussions
Dans sa quête du baquet Sauber pour 2025, Bottas espère que l'écurie de Hinwil prendra en compte l'ensemble de sa carrière et pas uniquement cette saison, où la monoplace ne lui permet pas d'exprimer son talent, même s'il a prouvé qu'il était encore au-dessus de son coéquipier, en particulier en qualifications, où le Finlandais mène 16-1 dans leur confrontation. L'ancien pilote Williams espère que ses années chez Mercedes seront prises en compte par les nouveaux responsables chez Audi, Mattia Binotto et Jonathan Wheatley, le Finlandais ayant réussi occasionnellement à rivaliser avec le septuple champion du monde britannique. « Mais je pense que la différence avec Mattia, c'est qu'il était dans une bataille contre nous quand j'étais chez Mercedes, et qu'il pouvait surveiller ce que je pouvais faire, et que je pouvais leur voler des points, donc il le sait. »
« Comme je l'ai dit, je pense que nous avons entamé les discussions de la bonne manière, dans le respect, et c'est ce que j'apprécie vraiment. Nous allons donc poursuivre les discussions, mais pour moi, ce que je veux est clair, et ce que je veux, c'est être en F1 jusqu'à ce qu'Audi nous rejoigne. » Le Finlandais garde espoir de conserver son siège, même s'il sait que la concurrence est rude, une lutte qui s'est d'ailleurs intensifiée puisque Williams a récemment averti Audi qu'elle accepterait de prêter son pilote Franco Colapinto au futur constructeur allemand dès l'année prochaine.
Cependant, l'ancien coéquipier d'Hamilton espère avoir la priorité d'Audi et considère que son expérience acquise au fil des années peut être un atout fondamental pour bien démarrer le projet Audi. « Les gens ont la mémoire courte dans ce sport, mais comme je l'ai dit, heureusement, il y a encore des gens qui savent. Je m'en remets donc à eux », a conclu Bottas, qui est toujours à la recherche de son premier point cette saison.