F1

Enorme amende pour Carlos Sainz après son crash en qualifications

En plus d'avoir écourté sa Q3 en finissant dans le mur en début de séance, Carlos Sainz a écopé de 25 000 € d'amende pour avoir traversé la piste à pied lors du GP de Singapour. L'Espagnol devrait aussi être amené à changer plusieurs pièces sur sa monoplace, ce qui pourrait entraîner d'autres pénalités.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Carlos Sainz après sa sortie de piste lors des qualifications à Singapour.
© Ferrari / Carlos Sainz après sa sortie de piste lors des qualifications à Singapour.

Le doublé pole position - victoire de l'an dernier semble déjà bien loin pour Carlos Sainz. Lors des qualifications du GP de Singapour, le pilote espagnol a perdu le contrôle de sa monoplace au début de la troisième séance, alors qu'il entamait un tour rapide. La faute à des pneus tendres trop faibles en température. Le drapeau rouge sorti, Sainz n'avait plus qu'à rejoindre ses stands pour y suivre la fin de séance.

Lire aussi : GP de Singapour - Qualifications : Norris indétronable, Max Verstappen de retour et les Ferrari déçoivent

La Ferrari étant sortie de piste dans le dernier virage du tour, l'Espagnol a directement traversé la piste à pied pour retrouver la voie des stands. Or, aucun commissaire ne lui en avait donné la permission. Une « situation potentiellement très dangereuse » pour la FIA, violant l'article 26.7 b) du Règlement Sportif de la Formule 1.

Une amende financière, avant d'autres pénalités ?

Carlos Sainz est donc sanctionné d'une lourde amende financière par la FIA pour son manquement au règlement. « Le pilote est condamné à une amende de 25 000 euros, dont 12 500 euros avec sursis pour le reste de la saison 2024, à condition qu'il n'y ait pas d'autre infraction de même nature », indique le communiqué de l'institution. Une sanction similaire à celle reçue par Lewis Hamilton après le Grand Prix du Qatar en 2023.

Surtout, l'arrière de la Ferrari a lourdement tapé les barrières de protection. Sainz pourrait être contraint de changer certains éléments de sa monoplace pour la course dimanche. En cas de remplacement de boîte de vitesse ou d'unité de puissance, le pilote de la Scuderia serait sous la risque d'une pénalité. Il occupe provisoirement la 10e place sur la grille.

Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Haut {{message_merci}}