Perez : "C'était un désastre total"
F1. Dixième à l'arrivée du Grand Prix de Singapour, le pilote mexicain n'a pas caché sa frustration après une course difficile où il a été incapable de doubler la Haas de Nico Hülkenberg et la Williams de Franco Colapinto.
L'espoir fut de courte durée. Sergio Pérez semblait avoir retrouvé un excellent rythme lors du Grand Prix d'Azerbaïdjan, se battant pour un cinquième podium cette saison avant son accident avec Carlos Sainz. Le Mexicain n'a malheureusement pas été à la fête à Singapour, sur un circuit où il a pourtant excellé par le passé, ayant remporté l'épreuve en 2022. Pour Pérez, son week-end fut un désastre total, avec en premier lieu des qualifications décevantes.
Une mauvaise position de départ sur la grille qui a gâché sa course
Malgré un début de week-end intéressant sur une piste qui ne semble pas convenir à la Red Bull (Pérez a terminé huitième de la deuxième séance d'essais libres, devant son coéquipier Max Verstappen seulement quinzième de cette session), la machine s'est ensuite enrayée tout au long de l'épreuve. Lors de la troisième séance d'essais libres, il ne termina qu'à une inquiétante quinzième place, à 1,8 seconde du leader Lando Norris. Durant les qualifications, les solutions n'ont malheureusement pas été trouvées du côté de l'ancien pilote Racing Point. Éliminé dès la deuxième partie des qualifications, le Mexicain a révélé avoir vécu un cauchemar avec des pneus qui ne fonctionnaient pas et un manque d'équilibre toujours criant sur sa Red Bull.
« C'est un véritable cauchemar. J'ai bien progressé en Q1, mais ensuite en Q2, il y a eu quelque chose de bizarre avec les pneus. Je n'ai pas pu les mettre immédiatement dans la fenêtre, surtout les pneus arrière. J'ai eu beaucoup de mal avec ça, et c'était tellement difficile qu'un petit coup sur la voiture, sur l'équilibre, peut faire une énorme différence et malheureusement, nous sommes éliminés. » Sur un circuit où il est souvent difficile de dépasser, Pérez s'attendait à une course particulièrement compliquée, et ses propos se sont avérés exacts. En dépit d'un bon départ où il gagna trois positions pour s'installer en dixième position, il fut incapable de faire mieux et termina le Grand Prix à la même place, un résultat insuffisant pour l'écurie autrichienne dans la quête du titre constructeurs. À l'arrivée, l'ancien pilote McLaren a déploré la stratégie déployée par son équipe, similaire à celle des autres pilotes devant lui, ce qui l'empêcha de gagner des positions.
Un circuit ou les dépassements sont difficiles
« Nous avons fait un très bon premier tour, mais malheureusement, nous n'en avons pas tiré parti, et Carlos nous a fait l'undercut. C'était frustrant, et je pense que nous avons manqué un peu du côté de la stratégie », a expliqué le pilote mexicain, dépité par son résultat malgré un bon premier tour. Il a également précisé que cette mauvaise stratégie l'a conduit à rester derrière des pilotes comme Hülkenberg ou Colapinto, qui avaient les mêmes gommes que lui et qu'il n'a pas pu dépasser, ce qui a ruiné ses chances d'obtenir un bon résultat le dimanche.
« Étant donné la difficulté des dépassements aujourd'hui, nous devions vraiment être un peu plus devant, et c'était vraiment difficile de rester derrière Nico - c'était un désastre total d'être coincé derrière pendant toute la course. C'était assez douloureux. C'était vraiment dommage, après avoir dépassé trois voitures au départ, la course est devenue difficile. On a eu un bon premier tour, je suis remonté en dixième place, et c'est la position dans laquelle on a terminé. Donc c'est vraiment dommage, si l'on tient compte de cela. » Le pilote mexicain, qui n'a inscrit que quatre points lors des trois dernières manches, espère un rebond dès le prochain Grand Prix à Austin, un circuit plus traditionnel qui devrait mieux convenir à la Red Bull.
« C'est dommage que nous nous soyons qualifiés aussi loin, et nous savons ce que nous avons fait de mal – donc nous devons revenir à Austin, car le rythme devrait être bien meilleur sur un circuit standard. » La saison dernière, il avait terminé quatrième du Grand Prix après s'être élancé de la neuvième place. Le Mexicain veut donc faire mieux qu'en 2023 et aider l'équipe de Milton Keynes dans sa quête des deux titres mondiaux à la fin de la saison.
Vous pouvez ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News.