Des problèmes de chaleur pour les deux pilotes Mercedes à Singapour

F1. Dans des conditions très éprouvantes, les Mercedes ont terminé au quatrième et sixième rang. Des résultats satisfaisants, mais avec des problèmes de température qui persistent ce qui a conduit les pilotes à devoir renoncer à leurs engagements médiatiques après la course.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Les deux pilotes Mercedes ont été victime d'un coup de chaleur durant la course de Singapour.
© Motors Inside / Les deux pilotes Mercedes ont été victime d'un coup de chaleur durant la course de Singapour.

Le Grand Prix de Singapour a été fidèle à sa réputation. Connu pour être l'une des courses les plus éprouvantes de la saison malgré l'heure tardive, la course de dimanche a une nouvelle fois mis à mal les organismes des pilotes, notamment ceux des deux pilotes Mercedes. En effet, à l'arrivée des 62 tours que compte le Grand Prix de Singapour, Lewis Hamilton et George Russell ont été aperçus particulièrement épuisés, la faute à un taux d'humidité toujours aussi élevé, mais aussi à l'absence de voiture de sécurité pour la première fois sur ce circuit. Cela a obligé tous les pilotes à être à fond pendant plus d'une heure et demie. Cependant, les deux pilotes de l'équipe semblent avoir été les plus touchés, Russell expliquant durant la course qu'il avait l'impression d'être dans un sauna, un phénomène qui avait également été observé à Monza.

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

Les deux pilotes Mercedes ont subi un coup de chaleur

Dimanche soir, les deux pilotes n'étaient pas présents dans la zone mixte pour les interviews d'après-course, la FIA ayant accepté la demande de Mercedes de laisser reposer les deux Britanniques. « Malheureusement, ni George ni Lewis ne se rendront au paddock médiatique ce soir, car ils se remettent des efforts de la course de ce soir », avait notamment expliqué un porte-parole au sein de l'écurie allemande.

Le patron de l'équipe, Toto Wolff, a toutefois tenu à expliquer les raisons de cette absence soudaine. « Ils ne se sentaient pas bien, souffrant d'un coup de chaleur limite ou quelque chose comme ça, mais ils ont pris de l'eau. Ils n'auraient pas pu aller au paddock médiatique. » L'Autrichien a tenu à rassurer tout le monde en donnant de bonnes nouvelles sur la santé de ses pilotes. « Il n'y avait pas de ressentiment ou d'agacement. Les médecins étaient avec eux. Mais ils vont bien. Ils se sont mis dans des bains de glace, et je pense que ça les a un peu aidés. »

Une stratégie mal optimisée pour Hamilton

Le patron de Mercedes en a profité pour évoquer la course à Singapour, une épreuve qui a vu les Mercedes distancées par rapport à la tête de course, en particulier par les McLaren. L'Autrichien a été déçu par le rythme de la monoplace, qui semble plus souffrir que les autres des fortes chaleurs. « Ce fut une soirée très pénible », continue Wolff. « Il s'agit de regarder les positions, quatrième et sixième, ce n'est pas bon, surtout quand on part troisième et quatrième. Nous avons des difficultés en ce moment sur les circuits où la chaleur est importante et qui sont difficiles pour la traction, comme ici et à Bakou. Mais ce n'est pas une excuse. C'est juste qu'en ce moment, ce n'est pas ce que nous attendons de nous-mêmes, car si notre voiture la plus rapide est à une minute du leader, c'est difficile à accepter. »

De son côté, le septuple champion du monde a exprimé sa frustration face à la stratégie adoptée par son équipe, qui l'a fait démarrer en pneus tendres, lesquels se sont vite dégradés, tandis que tous les autres avaient des médiums. Le Britannique a déploré à son ingénieur Peter Bonnington la situation dans laquelle il s'est retrouvé, étant l'un des premiers à devoir s'arrêter aux stands et contraint de faire certains dépassements dans le trafic. Dans le communiqué de presse d'après-course de Mercedes, Hamilton n'a pas caché sa déception. « Il est difficile de décrire la gamme d'émotions que l'on ressent lorsque nous avons une course aussi difficile. Cette année continue d'être éprouvante pour tout le monde, mais nous faisons tous de notre mieux. »

« Nous n'arrivons pas toujours à faire les choses correctement, et c'était le cas aujourd'hui avec notre stratégie. Nous prenons chaque décision avec les meilleures intentions, et parfois cela ne fonctionne pas. Cela peut être frustrant, mais nous sommes tous dans le même bateau. » Une stratégie manquée mais justifiée par Toto Wolff. « Nous avons pris une décision basée sur l'historique des courses disputées à Singapour, où il s'agissait essentiellement d'une procession, à la manière de Monaco, et nous avons pensé que les pneus tendres lui donneraient une chance au départ. C'était [une bonne décision], mais avec la dégradation du pneu arrière que nous avons rencontrée, cela nous a pénalisés. »

Russell demande à Mercedes d'être plus rapide

Pour Russell, malgré un résultat plus probant que son équipier puisqu'il a réussi à maintenir sa quatrième place sur la grille malgré la pression de Charles Leclerc en fin de course, la voiture n'est pas assez rapide par rapport aux autres équipes de pointe, surtout depuis le retour de la pause estivale. « Nous avons beaucoup de travail à fournir dans les semaines à venir pour comprendre pourquoi nous avons du mal à nous battre aux avant-postes lors des dernières courses. Nous n'avons pas été compétitifs depuis la pause estivale, et c'est frustrant. »

Avec trois semaines d'interruption avant la prochaine manche à Austin, l'écurie de Brackley aura de longues semaines pour analyser toutes les données récoltées et trouver des solutions pour régler leurs soucis de chaleur et espérer gagner en performance, comme l'a évoqué Russell. « Nous allons travailler dur pour sortir de cette situation et nous espérons que les mises à jour que nous apporterons lors de la prochaine course à Austin nous aideront à retrouver les premières places. »

Vous pouvez ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Grand Prix de Singapour

Plus d'actualités

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Logo actu premiumDevenez premium
Haut