Le départ de Franco Colapinto critiqué par d'autres pilotes

F1. L'Argentin a une nouvelle fois réalisé une belle prestation malgré une onzième place à l'arrivée. Un résultat qu'il doit notamment à un très bon départ ou il a plongé au premier virage. Une manœuvre qui n'a malheureusement pas été du goût de tous les pilotes.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Colapinto en compagnie de Pierre Gasly et de Charles Leclerc à Singapour.
© Motors Inside / Colapinto en compagnie de Pierre Gasly et de Charles Leclerc à Singapour.

Franco Colapinto a décidé de marquer son empreinte dans la discipline. Alors qu'il disputait seulement son troisième Grand Prix en Formule 1 et qu'il découvrait ce circuit pour la première fois, l'Argentin a encore une fois été très proche de son coéquipier, qui l'a battu en qualifications pour seulement sept millièmes. Néanmoins, Colapinto était frustré samedi soir, estimant qu'il avait fait quelques erreurs dans son dernier tour chrono, ce qui l'a sans doute empêché d'atteindre, pour la deuxième fois consécutive, la dernière partie des qualifications. Il espérait tout de même marquer des points, Singapour étant un circuit où de nombreux événements peuvent se produire, notamment avec la voiture de sécurité, intervenue lors de toutes les courses depuis l'arrivée du Grand Prix de Singapour au calendrier en 2008.

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

Un départ risqué mais payant

Ce dimanche, l'ancien membre de MP Motorsport pensait avoir fait le plus dur au départ : de sa douzième position sur la grille, il ressort neuvième après les premiers virages. Après la course, Colapinto a déclaré avoir fait « le meilleur départ possible » et qu'il fallait oser quelque chose au départ, car c'est l'une des seules occasions de dépasser sur ce circuit. « Il y avait un bel espace et je l'ai tenté, et ça a marché », a-t-il déclaré à la chaîne officielle de la F1. « Ici, le départ est très important. Sortir du virage 3 devant certaines voitures est toujours agréable et te met dans une bien meilleure position pour le reste de la course. »

Pourtant, sa manœuvre a été critiquée par de nombreux pilotes, à commencer par son coéquipier Alex Albon. Le Thaïlandais a déploré l'agressivité de son équipier à la radio. « Franco a juste fait un plongeon kamikaze. Mais qu'est-ce qu'il fait ? » Une situation qui avait obligé l'ancien pilote Red Bull à prendre l'échappatoire, ce qui lui a fait perdre beaucoup de positions avant de finalement abandonner quelques tours plus tard. Son futur coéquipier, l'Espagnol Carlos Sainz, s'est aussi plaint du comportement du pilote argentin, trouvant sa manœuvre trop optimiste, ce qui l'a obligé à prendre des précautions pour éviter un éventuel accrochage.

Une stratégie manquée chez Williams

« Aujourd'hui, c'était une question de limiter les dégâts pour nous, surtout après un départ très délicat où nous avons dû éviter une Williams qui a failli sortir deux ou trois voitures de la course, et nous avons dû juste éviter les dégâts. » Malgré un très bon départ, les espoirs de Colapinto de marquer des points ont été refroidis après le passage aux stands. En lutte avec les Ferrari, Alonso et Pérez en début de course, l'Argentin a tout perdu après son arrêt aux stands, effectué un tour après les autres pilotes, notamment Alonso et Sainz, qui l'ont dépassé. Finalement onzième et aux portes des points, la frustration était perceptible chez le jeune pilote Williams. « C'est dommage que nous n'ayons pas terminé dans le top 10 après avoir été là en début de course. »

« Je pense qu'il était possible de rester dans les points et de garder [Checo] Pérez derrière, la piste étant difficile pour dépasser. Cependant, nous n'avons pas défendu aussi bien que nous l'aurions pu et en nous arrêtant un tour trop tard, nous avons perdu une place. C'est comme ça, nous gagnons et perdons ensemble en tant qu'équipe. » Avec trois semaines de pause, le pilote argentin aura l'occasion de se reposer mais aussi de se préparer au mieux pour les six dernières épreuves de la saison, qui peuvent être cruciales pour son avenir. Williams cherche à le placer chez Sauber dès la saison prochaine, l'écurie de Hinwil n'ayant toujours pas dévoilé l'identité de son deuxième pilote.

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Franco Colapinto

Plus d'actualités

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Logo actu premiumDevenez premium
Haut