Zak Brown et Christian Horner ont fait la paix... en pyjama
F1. Lando Norris s'est vu priver du point du meilleur tour en piste à Singapour lors du dernier chrono de Daniel Ricciardo (Racing Bulls). Un évènement qui n'a pas plu au clan McLaren. Zak Brown, PDG des Papayes, a partagé une photo sur ses réseaux sociaux, indiquant avoir fait la paix avec Christian Horner.
Il faut parfois sortir des sentiers battus pour améliorer une situation. Zak Brown, PDG de McLaren, et Christian Horner, directeur d'équipe chez Red Bull, ont quitté Singapour dans une atmosphère tendue. Pour s'expliquer, ils ne se sont pas entretenus directement dans le paddock ou par médias interposés, comme cela arrive souvent. Les deux dirigeants ont préféré discuter à plus de 8 000 mètres d'altitude, confortablement installés en première classe, en direction de la Grande-Bretagne.
Confortablement, à en juger par leurs tenues : des pyjamas assortis. Il faut croire que le dialogue a été constructif puisque Zak Brown a publié une photo accompagnée de la légende : « La paix en F1 a été rétablie sur le vol de retour (où est Netflix quand on en a besoin !) - mais la bataille se poursuivra sur la piste. Quel sport extraordinaire ! » La querelle n'aura pas duré plus de 24 heures et les deux écuries vont pouvoir se concentrer sur une fin de saison à suspens.
McLaren se plaignait d'une collusion Red Bull – Racing Bulls
Si la hache de guerre est enterrée, il ne faudrait pas que les titres (pilotes ou constructeurs) se jouent à un petit point en fin de saison. Au risque de faire ressortir cette histoire : Daniel Ricciardo qui s'arrête à deux tours de la fin pour chausser des pneus tendres quasi neufs et qui effectue le tour le plus rapide en course, privant Lando Norris de Grand Chelem.
Lire aussi : Adieux déguisés, polémique du tour rapide... L'imbroglio Ricciardo dans le clan Red Bull
L'homologue d'Horner chez McLaren, Andrea Stella, avait réagi après-course : « Je ne peux pas justifier l'affirmation selon laquelle les Racing Bulls ont fait le tour le plus rapide pour soutenir Red Bull. Je trouve cela un peu, comment dire, étrange. Je ne l'ai pas vu venir. Il faut définitivement se pencher sur cette question. »
L'ingénieur de course de Daniel Ricciardo, le Français Laurent Mekies, a justifié ce chrono comme une façon pour l'Australien de tirer sa révérence : « Comme il s'agissait peut-être de la dernière course de Daniel, nous voulions lui donner la chance de la savourer et de sortir avec le tour le plus rapide ». Brown et Horner ont discuté et cette controverse est oubliée.
Un duel McLaren – Red Bull haletant
Les deux écuries vont pouvoir regagner sereinement leurs camps respectifs, Woking pour McLaren et Milton Keynes pour Red Bull. Elles s'apprêtent à se disputer une lutte âpre lors des six derniers Grand Prix de la saison. Red Bull, qui a perdu l'avantage au classement constructeurs à Bakou, a vu son retard grimper à 41 points à Singapour. S'il va être compliqué d'inverser la tendance, l'équipe autrichienne peut être optimiste pour Max Verstappen.
Retrouvez ici : Les classements pilotes et constructeurs de la F1 2024
Le Néerlandais a retrouvé un podium bienvenu sur le tracé de Marina Bay. Il conserve une avance de 52 unités sur son dauphin, Lando Norris. Le Britannique garde son destin en main, mais il devra effectuer un quasi sans-faute jusqu'à la fin de saison et espérer que le triple champion du monde en titre, avec son écurie, ne retrouve pas de leur superbe.
Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.