Un résultat meilleur que prévu pour Aston Martin à Singapour

F1. L'écurie britannique est parvenue à optimiser ses résultats ce week-end à Singapour avec une nouvelle arrivée dans les points grâce à la huitième place de Fernando Alonso. L'Espagnol a d'ailleurs admis que ce résultat était plutôt chanceux compte tenu du rythme actuel de la monoplace.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Alonso s'apprêtant à se placer sur la grille de départ à Singapour.
© Motors Inside / Alonso s'apprêtant à se placer sur la grille de départ à Singapour.

L'arrivée d'Adrian Newey a-t-elle redonné une dynamique à Aston Martin ? Depuis la reprise après la trêve estivale, l'écurie de Silverstone enchaîne les bonnes performances, avec quatre arrivées dans les points lors des cinq dernières courses. Ces résultats améliorés sont surtout dus à la forme retrouvée de Fernando Alonso, qui parvient à marquer des points dans une monoplace peu compétitive. Ce week-end, il a encore terminé à une satisfaisante huitième position. Cependant, l'Espagnol a qualifié ce résultat de chanceux, attribuant sa bonne position sur la grille à des circonstances favorables qu'il a su exploiter.

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

Alonso a profité des déconvenues des Ferrari et de Pérez

Après des essais libres peu convaincants, l'optimisme était faible au sein de l'écurie de Lawrence Stroll, qui s'attendait à un week-end difficile. Cette tendance s'est confirmée en qualifications pour Lance Stroll, incapable de se hisser au-delà de la première partie des qualifications. En revanche, Fernando Alonso a su maximiser les performances de sa monoplace et profiter des difficultés de Sergio Pérez (éliminé en Q2) et des Ferrari (aucun chrono signé en Q3) pour accrocher la septième position. Samedi soir, il a exprimé sa surprise face à ce résultat, compte tenu des difficultés rencontrées avec la voiture sur ce type de circuit.

« Je suis très heureux de cette septième place et de la performance réalisée. Nous avons eu beaucoup de mal avec les points faibles de la voiture sur cette piste et nous avons travaillé dur pour essayer de tout améliorer. Nous avons réussi à enchaîner les tours et, grâce à quelques voitures qui n'ont pas terminé leur tour en Q3, nous avons terminé un peu plus haut que notre rythme réel. Nous acceptons ce résultat, mais nous savons que les points se jouent en course, donc nous devons finaliser le travail et marquer de bons points. »

Le lendemain, Alonso a continué sur sa lancée en terminant à une remarquable huitième position, derrière les quatre équipes de pointe. À la question de savoir s'il s'agissait du meilleur résultat qu'il pouvait obtenir, il a répondu : « Oui, absolument. Derrière les quatre meilleures équipes, juste devant Checo. »

Un bon résultat mais un rythme toujours déficient

« Normalement, c'est la neuvième ou la dixième place qui est à notre portée, donc finir huitième est un peu mieux que nos attentes les plus optimistes. Encore une fois, ce sont de bons points », a confié l'ancien pilote Ferrari aux médias, dont RacingNews365. Alonso a également souligné l'important écart de performances avec les quatre meilleures écuries et le manque de rythme de l'Aston Martin, masqué sur les circuits urbains, mais susceptible de réapparaître lors du prochain Grand Prix à Austin.

« Nous avons pris quatre points de plus que ce que nous méritions, car nous ne sommes pas à cette position, donc je suis content. Lors des prochaines courses, nous devrons élever notre niveau parce que nous n'avons pas le rythme pour finir dans les points. Nous avons encore un tour de retard, et le rythme n'était pas formidable. C'était une voiture difficile à piloter tout le week-end. Nous avons été chanceux. Nous avons marqué des points, mais il était tout aussi possible de finir P15 avec les mêmes sensations. Je pense que les derniers circuits urbains, à Singapour et Bakou, nous ont peut-être offert une opportunité. Maintenant, nous devons élever le niveau. »

Des améliorations qui amènent enfin plus de performances ?

Bien que l'écurie soit en position confortable au classement, avec 52 points d'avance sur Racing Bulls, son principal rival, des améliorations sont prévues pour les prochaines courses. « Nous avons de nouvelles pièces à venir, en espérant qu'elles nous aideront à retrouver une meilleure performance. » Avec douze points inscrits lors des deux dernières épreuves, Alonso et Aston Martin retrouvent confiance. Bien que le rythme actuel soit insuffisant, l'équipe sait qu'elle peut compter sur son pilote pour maximiser ses résultats. L'arrivée d'Adrian Newey l'année prochaine devrait encore renforcer cette dynamique, propulsant l'écurie vers de nouveaux sommets.

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Fernando Alonso

Plus d'actualités

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Logo actu premiumDevenez premium
Haut