Perez salue la constance de Colapinto à Singapour

F1. Le Mexicain, dixième du Grand Prix le week-end dernier, a exprimé sa frustration quant à son incapacité à pouvoir doubler certaines monoplaces comme la Williams de Colapinto. Pour le pilote Red Bull, l'Argentin a réalisé une course sans commettre la moindre erreur.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Colapinto a défendu sur Perez en début de course à Singapour.
© Motors Inside / Colapinto a défendu sur Perez en début de course à Singapour.

C'est un nouveau week-end réussi pour Franco Colapinto. L'ancien pilote de Formule 2 a une fois de plus démontré son talent au volant de la Williams, sur un tracé pourtant difficile et inconnu pour lui. En qualifications, l'Argentin a décroché la 12e place, à seulement sept millièmes de son coéquipier Alex Albon. Malgré le fait que ce dernier bénéficiait des nouvelles évolutions sur la monoplace, contrairement à Colapinto.

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

En course, le pilote de 21 ans a réalisé un excellent départ, gagnant plusieurs positions au premier virage pour se hisser en neuvième place. Malheureusement, une stratégie mal optimisée par l'écurie de Grove l'a fait retomber en onzième position, derrière Alonso et Pérez, qui ont pu le doubler grâce à des arrêts aux stands anticipés. Malgré cela, le pilote mexicain a salué la constance et la régularité de Colapinto lors de leur duel en piste.

Pérez impressionné par la défense de Colapinto

Avant les arrêts aux stands, Franco Colapinto se trouvait devant Sergio Pérez. Bien que le Mexicain semblait plus rapide, il n'a jamais réussi à le dépasser, se résignant à attendre son propre arrêt au 28e tour pour prendre l'avantage. Frustré mais admiratif, l'ancien pilote de Racing Point n'a pas hésité à complimenter son adversaire : « Il est très bon, difficile à dépasser », s'est exclamé Pérez à la radio durant la course. « Il a fait une course fantastique. Il n'a pas fait une seule erreur. C'était très difficile de rester à son niveau à ce moment-là, et la course a vraiment été compliquée. »

Finalement, Pérez a réussi à dépasser Colapinto grâce à un undercut, s'arrêtant avant lui aux stands pour ressortir juste devant l'Argentin. Sans cette stratégie, le Mexicain admet qu'il aurait eu du mal à le doubler en piste. « À la fin, nous avons réussi à réaliser l'undercut sur lui, mais c'était la seule manœuvre possible. » En tentant de couvrir cette stratégie, Williams a compromis la course de Colapinto. En s'arrêtant un tour après Pérez, il est ressorti derrière lui et Alonso, ce qui l'a empêché de remonter dans le classement. Bien qu'il ait tenté de rattraper cette erreur, Colapinto n'a jamais été en mesure de dépasser, terminant à moins de deux secondes de Pérez.

Un résultat néanmoins insatisfaisant

À l'arrivée, le pilote argentin s'est tout de même montré touché par les compliments de Pérez, expliquant qu'il avait toujours admiré le Mexicain lorsqu'il regardait la F1 à la télévision étant enfant. « Checo est un super gars, et j'ai grandi en le regardant courir en F1. Je me levais tôt en Argentine pour le soutenir. En tant que pilote mexicain, il était le plus proche de nous. C'était sympa de le soutenir quand j'étais petit. Et maintenant, c'est encore mieux de courir contre lui. »

Malgré ces éloges, la frustration était palpable chez Colapinto, conscient que Williams a manqué une opportunité d'inscrire des points, surtout avec l'abandon de son coéquipier Albon. « C'est dommage de ne pas avoir terminé dans les points après un bon effort. Mais bon, c'est comme ça. La course était correcte, mais nous avons fait des erreurs qui nous ont empêchés de finir dans les points. Quand on fait tout parfaitement… nous n'avons pas été parfaits aujourd'hui, et je pense que c'est pour cela que nous ne sommes pas dans les points. »

Avec trois semaines de pause à venir, chaque pilote aura le temps de se ressourcer avant d'aborder un programme intense. Deux séries de trois courses consécutives et encore trois courses sprint attendent les écuries avant la fin de la saison.

Vous pouvez ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Logo actu premiumDevenez premium
Haut