Lando Norris reboosté après avoir réussi à garder sa P1 en s'élançant de la pole position

F1. Après cinq pole positions où il n'avait pas réussi à passer le premier tour en tête, Norris a enfin brisé cette malédiction le week-end dernier à Singapour. Même s'il s'agissait d'un concours de circonstances, le patron de l'équipe Andrea Stella estime que cela renforcera encore plus la confiance du pilote britannique.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Andrea Stella dans le garage McLaren.
© Motors Inside - Antoine Lapeyre / Andrea Stella dans le garage McLaren.

La malédiction a enfin été rompue pour Lando Norris. Le pilote McLaren avait rencontré des difficultés au départ chaque fois qu'il se trouvait en pole position, si bien qu'il n'avait encore jamais passé le premier tour en tête depuis la première place sur la grille. Après la course de Spa, Norris lui-même avait évoqué cette situation : « J'ai perdu beaucoup de points au cours des trois ou quatre dernières courses à cause de choses stupides, d'erreurs et de mauvais départs, ou aujourd'hui au premier virage. »

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

Des mauvais départs qui se sont enchaînés

Malgré toutes ses qualités, qui en font un pilote capable de remporter des victoires et peut-être des titres, Lando Norris semble avoir un point faible : ses départs. Avant le Grand Prix de Singapour, il avait décroché la pole position à cinq reprises, mais sans jamais maintenir la tête au-delà du premier tour. En course sprint en Chine, il avait tenté de prendre l'avantage sur Lewis Hamilton à l'extérieur, mais sur une piste humide, il s'était écarté de la trajectoire idéale, perdant plusieurs positions. En Espagne, en voulant résister à Verstappen à l'intérieur, il avait vu George Russell doubler les deux pilotes à l'extérieur du premier virage.

En Hongrie, c'est son coéquipier Oscar Piastri qui l'avait dépassé au premier virage pour ensuite s'imposer. À Zandvoort, bien que Norris ait été devancé par Verstappen au premier virage, il avait réussi à reprendre l'avantage pour remporter la course. Lors du Grand Prix suivant, il avait pour la première fois passé le premier virage en tête, mais avait ensuite perdu deux positions, d'abord face à Piastri au virage 4, puis à la Ferrari de Leclerc avant le virage 5. Il avait maintenu cette troisième place jusqu'à l'arrivée. Beaucoup de points ont été perdus par Norris cette saison, des unités importantes dans la course au titre. Cependant, à Marina Bay, ce problème semble avoir été résolu.

Un manque de chance dans plusieurs départs

Une nouvelle fois en pole position, le pilote McLaren a brillamment conservé sa première place malgré la pression de Verstappen et d'Hamilton, pour ensuite remporter tranquillement la course avec plus de 20 secondes d'avance sur le pilote néerlandais. Pourtant, pour Andrea Stella, Norris n'a pas changé sa façon de prendre les départs, et il s'agissait plutôt de malchance que d'un véritable souci à résoudre impérativement. « Je ne nie pas qu'en apparence, les départs et l'approche du premier virage pouvaient sembler une opportunité pour Lando. Mais, après avoir fait une petite analyse en groupe, y compris avec Lando, nous avons passé en revue chaque départ et chaque premier tour de la saison. Et, pour être juste, même quand Lando était en pole position mais pas en tête après le premier tour, ce n'était pas vraiment dû à une perte de performance. »

Le directeur d'équipe a expliqué que McLaren avait analysé tous les départs de Norris depuis le début de la saison et que jamais le Britannique n'avait vraiment raté son envol. Cependant, des circonstances extérieures avaient parfois rendu les choses plus compliquées pour le vainqueur de Zandvoort. « Nous avons revu Barcelone et pensé que Russell aurait pris la tête même si Lando avait tenté quelque chose de différent. Il y avait des opportunités en termes d'exécution du départ, mais nous reconnaissons aussi que c'était en partie la responsabilité de l'équipe. À Zandvoort, par exemple, les deux voitures avaient des pneus froids à cause d'un problème d'équipe, et les deux ont mal démarré. Donc, même si cela semblait une grande opportunité pour Lando, les faits ne sont pas aussi simples. »

Un manque d'expérience aux avant-postes qui tente d'être corrigé

Andrea Stella a également souligné que le manque d'expérience de Norris en tête de course l'avait probablement conduit à prendre plus de précautions au départ que d'autres pilotes. Mais il a noté une amélioration progressive dans ce domaine, reflet du travail que Norris effectue avec son équipe pour améliorer ses départs. « Nous nous concentrons sur l'exécution du départ et la préparation des pneus. Lando lui-même, ainsi que le temps que nous consacrons à la préparation pendant un week-end, est désormais plus concentré. Nous gagnons en confiance et en familiarité avec la pole position. »

McLaren s'habitue à se battre à l'avant, une situation qu'elle n'avait plus connue depuis une décennie. Un nouveau statut accepté avec enthousiasme par l'équipe britannique. « Je pense que cela fait partie du parcours, et c'est une bonne chose que nous ayons ce genre d'opportunités à gérer maintenant. » Désormais en tête du championnat des constructeurs, avec 41 points d'avance sur Red Bull, McLaren espère tirer parti de cette expérience pour réaliser de bons départs, remporter des courses et viser les championnats en fin de saison.

Vous pouvez ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Logo actu premiumDevenez premium
Haut