Hamilton plombé par l'erreur de Mercedes à Singapour

F1. Qualifié 3e, Lewis Hamilton pouvait espérer un podium ce dimanche lors du Grand Prix de Singapour. Mais le Britannique a souffert d'une erreur de stratégie de la part de Mercedes, échouant à la 6e place.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Lewis Hamilton, éreinté après le Grand Prix de Singapour.
© Motors Inside / Lewis Hamilton, éreinté après le Grand Prix de Singapour.

L'erreur stratégique de Mercedes a coûté cher à Lewis Hamilton dimanche, lors du Grand Prix de Singapour. Avec le troisième temps des qualifications derrière Norris et Verstappen, le Britannique était à la recherche de son premier podium depuis sa victoire à Spa en juillet dernier. Ses ingénieurs ont choisi de le faire démarrer avec des pneus tendres pour la course à Singapour. Ce que regrette Hamilton :

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

« Je me suis battu […] pour partir avec des pneus médiums. Mais l'équipe a continué à suggérer que je commence avec les softs. Et puis les autres [pilotes] ont enlevé les couvertures de pneus et tout le monde était avec des médiums. À partir de ce moment-là j'étais frustré. »

Toto Wolff l'a consenti après la course, son équipe a « mal lu la course ». Même son de cloche pour le directeur technique des Flèches d'Argent, James Allison : « C'est une erreur évidente. […] Si nous pouvions revenir en arrière, nous ferions comme ceux qui nous entourent et nous choisirions les mediums ». Surtout, plus la course avançait, plus ce choix initial handicapait Hamilton.

Pas d'avantage au départ

Hamilton ne pouvant plus revenir en arrière, il devait réaliser un bon départ pour tirer profit de ses pneus tendres. Étant le seul à voir chaussé cette gomme (avec Ricciardo parti 16e, ndlr.), le Britannique devait tenter de gagner des places dès le départ. « Le pneu tendre permet très souvent de s'écarter brusquement du départ et offre une bonne chance de gagner une ou deux places dans les premiers tours de la course », explique James Allison.

Le départ donné, Lewis Hamilton a bien tenté de prendre l'extérieur sur Max Verstappen au virage 1. Mais la Red Bull a conservé l'avantage et s'est rapidement détachée. Avec plus d'une seconde de retard à la fin de la première boucle, Hamilton savait que sa course n'allait faire qu'empirer.

Rapidement distancé

Mercedes ne s'attendait pas à ce que la course parte si vite. Norris - qui a réalisé son meilleur départ en carrière depuis la pole position -, et dans sa roue Verstappen, ont rapidement creusé des écarts importants, ne permettant pas à Hamilton de chauffer idéalement sa gomme tendre.

Le clan allemand a été surpris. « Nous avons pris une décision basée sur les dernières courses à Singapour, où il s'agissait essentiellement de courses de procession, comme à Monaco » déplore Toto Wolff. Obligé de tenir le rythme pour ne pas voir ses poursuivants le doubler, Hamilton a dû s'employer, abîmant son train de pneu tour après tour.

Des pneus médiums non performants

Lewis Hamilton n'a donc pas rentabilisé ses gommes dans les premiers tours. Subissant une importante dégradation à l'arrière, il n'a pas pu prolonger son relai. « Avec la dégradation du pneu arrière que nous avions, il n'y avait qu'une seule façon de faire, et c'était à reculons » ajoute Toto Wolff.

Le Britannique a chaussé les pneus durs dès le 17e tour (sur 62). Soit 10 tours avant George Russell et près de 20 avant Oscar Piastri et Charles Leclerc. Or, la gomme dure s'est tout de suite montrée peu performante sur le tracé de Marina Bay. Il restait encore 45 tours à boucler et le sort d'Hamilton semblait déjà scellé.

« Vous êtes en train de me tuer avec cette stratégie les gars », le message radio d'Hamilton est clair. Et le pilote de 39 ans ne s'est pas trompé. Le numéro 44 a vu son coéquipier lui faire l'overcut tandis que Piastri puis Leclerc ont profité d'une gomme en meilleur état pour cueillir le Britannique en deuxième partie de course. Les huit points de sa sixième place finale ne le satisferont pas.

Une édition 2024 différente des autres, sans voiture de sécurité

Si la Mercedes était moins performante dans son ensemble que ses concurrentes, un fait de course aurait pu rebattre les cartes à l'avant. Pour la première fois en quinze courses dans la cité-État, la voiture de sécurité n'est pas intervenue. Le caractère inédit de cette édition du GP de Singapour n'a pas aidé le futur pilote Ferrari, enlisé dans l'erreur stratégique de son clan.

« Cette année continue d'être éprouvante pour tout le monde, mais nous faisons tous de notre mieux. Nous ne parvenons pas toujours à faire les choses correctement et c'est ce qui s'est passé aujourd'hui avec notre stratégie », a déclaré Hamilton, exténué par les conditions éprouvantes de Singapour.

Comme le souligne James Allison, « il n'y a rien qui aurait pu aider le week-end de Lewis. » Mercedes devra trouver des solutions avant Austin pour espérer voir Hamilton sur un podium lors de cette fin de saison. Et que King Lewis finisse son aventure Mercedes sur une bonne note.

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

1 commentaire
Donnez votre avis
  1. Gravatar Bertrand
    BertrandLe 27/09, 07:18
    Si Norris a été chanceux de ne pas se mettre dans le mur inutilement, Verstappen a tout de même eu quelques bons coups de pouce du destin sur cette course : les Ferrari qui font n'importe quoi en qualifs, Hamilton qui malgré lui permet à Verstappen de créer un gros gap avec P3, et Ricciardo qui offre un point. Il fallait faire P2 en Q3, bravo, c'était le plan parfait.
    Répondre
Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Grand Prix de Singapour

Plus d'actualités

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Logo actu premiumDevenez premium
Haut