Pour Franco Colapinto, piloter en F1 en 2025 serait "un rêve devenu réalité"

F1. L'Argentin, qui a remplacé Logan Sargeant depuis le Grand Prix d'Italie, réalise des performances plus qu'intéressantes au point d'être envisagé sur la prochaine grille de départ chez Audi. Une opportunité rêvée, mais dont il essaye de ne pas trop penser pour l'instant afin de ne pas se mettre trop de pression.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Colapinto espère obtenir le dernier siège disponible chez Audi.
© Motors Inside / Colapinto espère obtenir le dernier siège disponible chez Audi.

En seulement trois courses, Franco Colapinto a fait taire ses détracteurs. Après avoir été officialisé comme remplaçant de Logan Sargeant chez Williams pour le reste de la saison, de nombreux fans avaient exprimé des doutes, jugeant que l'Argentin n'était pas assez rapide ni prêt pour la Formule 1. Certains préféraient voir Liam Lawson ou Mick Schumacher prendre ce siège. Pourtant, Colapinto s'est rapidement adapté, marquant des points dès son deuxième Grand Prix avec une huitième place à Bakou et rivalisant avec Alexander Albon à Singapour, malgré le fait que son coéquipier disposait des dernières évolutions sur la monoplace.

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

Finalement, il a terminé onzième sur le tracé de Marina Bay, à moins de deux secondes de la dixième place de Sergio Perez. Ses performances continuent de surprendre, au point que des rumeurs l'annoncent chez Sauber pour l'année prochaine, l'écurie n'ayant toujours pas confirmé son deuxième pilote pour 2025.

Malgré les rumeurs, Colapinto reste concentré sur ses performances avec Williams

Interrogé sur la possibilité de rejoindre Sauber l'année prochaine, Colapinto est resté prudent. Conscient que son aventure avec Williams ne se poursuivra pas en 2025 – l'écurie ayant déjà officialisé Alexander Albon et Carlos Sainz pour la saison prochaine – l'Argentin a déclaré qu'il restait concentré sur le présent. Il a expliqué qu'il voulait simplement finir la saison sur une bonne note avec Williams. Concernant les rumeurs, il a ajouté : « Je n'y pense pas vraiment. Je n'ai pas trop suivi les actualités, pour être honnête. Je suis actuellement chez Williams, et je pense que nous faisons du très bon travail ensemble. Mon objectif est de terminer cette année en beauté, de continuer à apprendre. J'ai encore beaucoup de choses à apprendre, et ensuite, on verra ce que je peux faire l'année prochaine. »

Colapinto chez Audi en 2025 ?

L'optimisme est donc de mise pour l'ancien pilote de MP Motorsport. Bien que des informations récentes laissent penser que Sauber pourrait conserver Valtteri Bottas pour 2025, Colapinto a exprimé son rêve de courir une saison complète en Formule 1 l'an prochain. Cependant, il se dit déjà très reconnaissant envers Williams et James Vowles pour l'opportunité qui lui a été offerte, et souhaite les remercier en continuant à performer avec la monoplace, qui semble de plus en plus compétitive. « Je ne me concentre pas sur 2025, je me concentre uniquement sur l'incroyable opportunité que j'ai eue grâce à James et à Williams, et nous travaillons très bien ensemble », a-t-il déclaré aux médias, dont RacingNews365. « Nous progressons, et je pense que c'est la voie à suivre. »

Des objectif pour Williams durant les six derniers Grand Prix

« Bien sûr, ce serait un rêve devenu réalité de rester en F1, mais pour l'instant, je suis extrêmement heureux d'avoir cette chance lors des prochaines courses avec Williams. Je suis très fier de faire partie de cette équipe et de marquer des points ensemble. Nous réalisons de grandes choses en tant qu'équipe. » Williams a inscrit douze points lors des trois dernières courses, soit huit de plus que Haas, qui les devance au classement des constructeurs. Avec les récentes performances et les nouveautés qui semblent porter leurs fruits, l'écurie britannique pourrait terminer à la septième, voire à la sixième place au championnat, devant Racing Bulls, une écurie italienne qui n'a inscrit aucun point lors des quatre dernières courses.

Avec deux pilotes capables de se battre au milieu du peloton, la fin de saison de Williams pourrait prendre une tournure très positive. Quant à Colapinto, il pourrait voir son rêve se concrétiser s'il continue sur cette lancée. James Vowles, le patron de Williams, a même annoncé qu'il ferait tout pour convaincre Audi de le recruter pour 2025. Il semble donc que la carrière de Colapinto en Formule 1 ne soit pas près de connaître son épilogue.

Vous pouvez ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Logo actu premiumDevenez premium
Haut