Retour sur les meilleurs moments de la carrière de Daniel Ricciardo

F1. Après 13 ans passé dans les paddock, Daniel Ricciardo a été contraint de dire adieu à la Formule 1, viré par Racing Bulls. La rédaction de Motors Inside revient ainsi sur les temps forts de la carrière du pilote.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
14 saisons. 258 Grand Prix. La F1 dit au revoir à Daniel Ricciardo
© Red Bull media house / 14 saisons. 258 Grand Prix. La F1 dit au revoir à Daniel Ricciardo

C'est désormais officiel. Racing Bulls a annoncé ce 26 septembre qu'elle se séparait de Daniel Ricciardo alors qu'il reste 6 courses à disputer dans cette saison 2024. Il est remplacé par le jeune Liam Lawson. Si on ne sait pas encore de quoi son futur est fait, un retour en F1 semble un peu trop utopiste. L'heure est donc venue de rendre hommage à la carrière de l'Australien qui aura évolué pendant 14 saisons dans la catégorie reine du sport automobile.

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

Débuts avec HRT en 2011

A 18 ans, Daniel Ricciardo fait ses débuts en F1 lors du Grand Prix de Grande-Bretagne en 2011 avec l'équipe Hispania Racing Team (HRT). Pendant cette courte année d'apprentissage dans une équipe de fond de grille, il domine son coéquipier en qualifications et en course, n'étant battu qu'à deux occasions lorsque les deux voitures ont franchi la ligne d'arrivée. Il est promu dans l'équipe junior de Red Bull, Toro Rosso, dès 2012.

L'ère Red Bull

Après deux années passées chez Toro Rosso, l'Australien est choisi pour piloter aux côtés de Sebastian Vettel pour la saison 2014. Il dispute son premier Grand Prix avec l'équipe autrichienne à domicile, pour l'étape australienne.

Il obtient le premier podium de sa carrière à Barcelone, avant de signer sa première victoire quelques semaines plus tard au Canada. Cette année là, Ricciardo terminera 3e du championnat pilote, devant son coéquipier, 5e. C'est le début d'une belle histoire avec Red Bull chez qui il restera jusqu'en 2018.

Cette ère reste sans aucun doute l'âge d'or du surnommé Danny Ric dont on retient notamment son style de pilotage agressif et ses dépassements osés. Il signe, sous les couleurs de l'écurie autrichienne, 29 des 32 podiums de sa carrière et 7 de ses 8 victoires.

Le Shoey celebration

C'est sur le podium du Hockenheimring en 2016 que Ricciardo réalise pour la première fois sa fameuse célébration.

Le « shoey » est une célébration typiquement australienne où le pilote boit du champagne dans sa chaussure de course sur le podium. Introduite dans le monde du sport automobile par le pilote de V8 Utes, Ryal Harris, c'est Daniel Ricciardo qui l'a popularisée en Formule 1, après sa deuxième place au Grand Prix d'Allemagne 2016.

©️Red Bull. Daniel Ricciardo sur le podium du Grand Prix de Chine 2018
©️Red Bull. Daniel Ricciardo sur le podium du Grand Prix de Chine 2018

Ce geste, plutôt décalé, a immédiatement conquis le public. Depuis, chaque fois qu'il montait sur le podium, il réalisait un « shoey ». Il a même convaincu plusieurs personnalités de se joindre à lui, dont Lewis Hamilton, Nico Rosberg, Max Verstappen, Lando Norris, et l'acteur Sir Patrick Stewart.

Monaco 2018 et la célébration de la piscine

Un autre moment clé de sa carrière est sa victoire au Grand Prix de Monaco en 2018, l'une des courses les plus prestigieuses de la F1. Ce succès est particulièrement satisfaisant après une mésaventure en 2016 où une erreur dans les stands lui avait coûté la victoire. L'Australien réalise ainsi l'un de ses plus beaux rêves et peut se vanter de faire partie du club très sélect des pilotes victorieux en principauté.

©️Red Bull. Daniel Ricciardo plonge dans la ppiscine Red Bull après sa victoire à Monaco
©️Red Bull. Daniel Ricciardo plonge dans la ppiscine Red Bull après sa victoire à Monaco

Tradition oblige, pour tout pilote Red Bull qui s'impose à Monaco, le plongeon dans la piscine qui se trouve sur la barge de l'écurie est une obligation. Comme Mark Webber (2010, 2012) et Sebastian Vettel (2011), Daniel Ricciardo a le droit à cette drôle de célébration.

Le podium de Nürburing 2020 avec Renault

En 2019, Ricciardo fait un choix audacieux en rejoignant Renault, une équipe en reconstruction. Troisième du Grand Prix de l'Eiffel 2020, disputé sur le tracé du Nürburgring, il offre à Renault son premier podium depuis son retour en tant qu'équipe en 2016. C'est évidemment un évènement majeur dans la carrière de Ricciardo et de l'équipe.

Pour l'anecdote, Daniel Ricciardo avait même parié avec son patron, Cyril Abiteboul, que celui-ci se ferait tatouer si l'Australien arrivait à décrocher ce podium.

La victoire à Monza 2021 avec McLaren

En rejoignant McLaren en 2021, Ricciardo connaît des débuts difficiles, mais il retrouve la gloire au Grand Prix d'Italie 2021, en remportant la mythique course de Monza, marquant ainsi la première victoire de McLaren depuis 2012. Il s'agit également de son 8e et dernier succès en F1.

Ce jour-là, McLaren signe également un doublé historique avec Lando Norris sur la 2e marche du podium. C'est l'un des moments les plus mémorables de Ricciardo et un hommage à son talent et à sa persévérance malgré les difficultés rencontrées.

Son arrivée dans le paddock d'Austin à cheval

Daniel Ricciardo est un grand fan des Etats-Unis, il y vit d'ailleurs une partie de l'année dans sa maison de Los Angeles. Mais s'il y a bien une région qui a su séduire le natif de Perth c'est le Texas ! Veste de cuir, chapeau de cowboy, santiags…le pilote, qui adore le rendez-vous d'Austin, a toujours su marquer le coup. Lors de l'édition 2022, il a ainsi fait une entrée remarquée en arrivant dans le paddock à cheval !

Jamais vraiment héros, Daniel Ricciardo laisse tout de même une trace indélébile dans le monde de la Formule 1 qu'il aura su marquer de son talent et de son inconditionnel sourire. Même au soir de Singapour quand il lui a fallu dire au revoir au paddock pour la dernière fois, ce sourire n'a pas quitté son visage. Lâchement abandonné par le clan Red Bull avec qui il a pourtant partagé tant d'années, l'Australien aurait mérité des adieux dignes de ce nom. Son humilité et sa personnalité attachante faisait de lui quelqu'un de très apprécié qui manquera à beaucoup.

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Daniel Ricciardo

Plus d'actualités

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Logo actu premiumDevenez premium
Haut