Aston Martin vise le doublé au championnat du monde de F1 2027
F1. Aston Martin s'apprête à entrer dans une nouvelle ère. Son propriétaire, Lawrence Stroll, a mis les moyens et les effets devraient se faire sentir dans les mois et années à venir. L'écurie britannique espère pouvoir rivaliser aux championnats en 2027.
Un nouveau campus inauguré l'an passé, une soufflerie ultra-moderne qui sera opérationnelle dans quelques semaines, un ingénieur de talent qui rejoindra l'équipe en 2025… Aston Martin semble promis à un avenir radieux au vu des investissements réalisés. Si l'écurie britannique réussit sa transition lors de la saison 2026, avec son lot de nouvelles réglementations, elle pourrait rapidement lutter aux avant-postes.
Surprenant son monde en 2023 avec huit podiums acquis, Aston Martin a plus de mal cette saison. Les Verts souffrent face à la domination des quatre mastodontes (McLaren, Red Bull, Ferrari et Mercedes). Ils ne sont pas montés sur la boîte lors des 18 premières manches du championnat et luttent âprement pour entrer dans les points lors de chaque course.
Des nouveautés en nombre
Aston Martin a inauguré durant l'été 2023 sa toute nouvelle usine, située à proximité de Silverstone. Celle-ci est également accompagné d'une soufflerie dernier cri. La première du genre à voir le jour en Formule 1 depuis plus de vingt ans. Les ingénieurs britanniques auront donc à disposition le campus le plus novateur du plateau.
De nouvelles collaborations devraient permettre à l'équipe de Silverstone de changer de dimension. Lawrence Stroll a recruté le brillant Adrian Newey, qui les rejoindra début 2025. Aussi, l'écurie s'est assurée l'exclusivité sur les moteurs Honda pour la saison 2026.
Objectif victoires en 2026 et titres en 2027 ?
Invité du podcast James Allen on F1, Jefferson Slack a été amené à discuter des ambitions d'Aston Martin. Le directeur commercial et marketing n'a pas fait dans la langue de bois. « Nous devons nous battre pour remporter des courses et des championnats du monde, et c'est ce que nous allons faire », a-t-il déclaré.
Le Britannique est d'autant plus confiant depuis l'officialisation d'Adrian Newey en tant que nouveau directeur d'équipe pour 2025. « Adrian est certainement un élément important pour 2026, pour se battre pour les victoires et, je pense, pour 2027, pour les championnats du monde » juge Slack
Adrian Newey comme facteur clé ?
L'arrivée de Newey en provenance de Red Bull a eu l'effet d'une bombe. L'ingénieur britannique va faire bénéficier tout son talent à Aston Martin. Pour Jefferson Slack, cela ne fait aucun doute : « Il a remporté 25 championnats du monde. Il a gagné chez Williams, chez McLaren, chez Red Bull et il va gagner avec nous […] Il a toujours été le meilleur pour interpréter les nouvelles règles. Cela fait une énorme différence, c'est de bon augure pour l'histoire qui veut que nous soyons l'équipe de l'avenir. »
La révolution entamée par les Verts est « un processus de cinq, six ou sept ans ». Et tout est mis en place pour que l'écurie devienne une référence dans son sport. « Il y a Adrian [Newey], mais il y a aussi une nouvelle installation, un nouveau campus, une nouvelle soufflerie, un accord avec Honda pour 26 ans » insiste Slack. Aston Martin semble bel et bien parée pour l'avenir.
Vous pouvez ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News.