Un nom effacé de la liste chez Audi
F1. Alors que les rumeurs sur le deuxième pilote chez Audi pour 2025 continuent de circuler, un nom a été supprimé de la liste des pistes potentielles par Mattia Binotto : Mick Schumacher. L'Allemand a sans doute dit adieu à ses espoirs de revenir en Formule 1.
C'est une nouvelle difficile dont le pilote germano-suisse va mettre du temps à s'en remettre. L'ancien pilote Haas n'a jamais caché son désir de revenir en Formule 1 si une opportunité se présentait. Cependant, les portes se sont progressivement fermées devant lui, et il semble désormais que le pilote allemand poursuivra sa carrière dans le championnat d'endurance et non en Formule 1.
Des écuries peu enclines à recruter Mick Schumacher
Il y a quelques semaines, Mick Schumacher, champion du monde de Formule 2 en 2020, avait réalisé un test pour Alpine. Selon Toto Wolff, patron de Mercedes ce test s'était révélé concluant, l'Allemand ayant montré un rythme similaire à celui de Jack Doohan, pilote de réserve de l'écurie basée à Enstone. Peu après, Schumacher participait à des tests Pirelli au volant de la McLaren MCL38 à Silverstone. Ces roulages avaient ravivé les spéculations concernant un éventuel retour de Schumacher en Formule 1. Pourtant, depuis, les autres écuries semblent l'avoir oublié. Alpine, qui lui avait donné l'opportunité de tester leur monoplace, a finalement choisi de se tourner vers Jack Doohan. Quant à Mercedes, écurie pour laquelle Schumacher était pilote de réserve, elle a préféré miser sur son jeune espoir, Andrea Kimi Antonelli.
Une opportunité s'était récemment présentée lorsque Williams a décidé de se séparer de Logan Sargeant lors du Grand Prix des Pays-Bas. Parmi les noms évoqués comme potentiels remplaçants figurait celui de Schumacher, mais l'écurie de Grove a finalement préféré donner sa chance à Franco Colapinto, membre de son académie. Audi, longtemps considérée comme la dernière option pour le pilote allemand, ne semble plus une possibilité, selon des informations relayées par le média allemand Bild.
Schumacher n'est plus dans les plans d'Audi
D'après ce rapport, Mattia Binotto, nouveau directeur des opérations et directeur technique de Sauber, future équipe Audi en 2026, ne serait pas intéressé par Schumacher. L'ancien directeur de Ferrari aurait en effet « renoncé à Mick Schumacher ». Une décision difficile pour le pilote de 25 ans, qui se disait encore optimiste la semaine dernière quant à ses chances de retourner en Formule 1, lors d'une interview accordée à Sky Deutschland.
« Une décision sera prise en septembre. Nous verrons donc ce qu'il se passera. Si le plan A ne fonctionne pas, il faudra s'occuper de la situation et activer le plan B. Pour l'instant, je ne sais pas encore où cela me mènera. La Formule 1 reste l'objectif principal, et cela a toujours été le cas. C'est pourquoi toutes les autres options doivent être mises en attente pour l'instant. »
Schumacher espérait que son podium lors des 6 Heures de Fuji renforcerait ses chances de décrocher un volant pour la saison prochaine, mais il semble que le constructeur allemand ne compte pas sur lui. Audi préfèrerait se concentrer sur des pilotes plus proches du paddock de Formule 1, comme ceux de la Formule 2. Selon plusieurs médias, Audi devrait prolonger le contrat de Valtteri Bottas pour 2025, avant de recruter Gabriel Bortoleto, actuel leader du championnat de Formule 2, en 2026, aux côtés de Nico Hülkenberg, qui a déjà signé un contrat pluriannuel avec Sauber. L'avenir de Mick Schumacher en monoplace semble donc s'écrire loin des paddocks de la Formule 1.
Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.