Une dernière évolution pour Ferrari à Austin pour obtenir le titre
F1. Le patron de l'écurie italienne Frédéric Vasseur a annoncé que l'équipe introduira ces dernières nouveautés de la saison lors de la reprise aux Etats-Unis. Des évolutions nécessaires pour se rapprocher de McLaren et de Red Bull et encore espérer remporter le titre constructeur cette année.
Ferrari entend bien se battre jusqu'au bout. Malgré un week-end plus difficile à Singapour où l'écurie italienne n'est pas parvenue à placer une de ses voitures sur le podium, ce qu'elle avait pourtant réussi depuis quatre courses, l'écurie de Maranello cherche toujours à remporter le titre constructeurs en fin de saison. Bien que toute l'attention se porte sur la bataille entre McLaren et Red Bull, ainsi qu'entre Norris et Verstappen, Ferrari ne compte que 75 points de retard sur l'équipe de Woking et pourrait profiter de cette lutte intense lors des six dernières manches de la saison pour la devancer. Pour ce faire, l'équipe italienne a prévu d'apporter de nombreuses nouveautés dès le Grand Prix d'Austin.
Des dernières évolutions à Austin pour jouer la première place
Bien que cela apportera encore un peu plus de performance à la monoplace, le patron de Ferrari, Frédéric Vasseur, a indiqué qu'il s'agira des dernières nouveautés introduites en 2024, l'équipe se concentrant désormais sur la voiture de 2025 pour essayer de rattraper son retard sur les deux premières écuries. « Nous savons tous que nous avons déjà commencé le développement de la prochaine voiture, et nous essayons de faire de notre mieux pour avoir de petites améliorations lors de la prochaine [course]. Je pense que ce sera probablement la dernière mise à jour pour tout le monde ;ce sera vrai pour nous, mais aussi pour les autres équipes », a expliqué le Français aux médias, dont Autosport. Néanmoins, bien que ces évolutions ne soient pas conséquentes et qu'elles ne permettront sans doute pas à la voiture de gagner plusieurs dixièmes directement, Vasseur a révélé l'importance de ces améliorations dans un peloton aussi serré que celui de cette année.
« Maintenant, tout est très serré dans les quatre ou cinq, six dernières courses. Si vous regardez la grille, cela devient serré et chaque petit détail peut faire la différence. Nous savons que la bataille est serrée, et nous devons rester vigilants. »
Des évolutions pour faire oublier Singapour
L'objectif de Ferrari sera donc d'optimiser au maximum ce dernier package d'améliorations lors des six dernières courses, après un Grand Prix de Singapour où elle a perdu des points sur ses rivaux. Une contre-performance due à des qualifications ratées, avec les deux pilotes qui n'ont même pas bouclé un tour en Q3 : Sainz perdant le contrôle de sa voiture dans le dernier virage, tandis que Leclerc a vu son temps annulé après avoir dépassé les limites de piste. L'équipe a donc dû opter pour des stratégies différentes entre les deux pilotes, Sainz s'arrêtant assez tôt pour avoir la piste la plus libre devant lui et undercutter certaines voitures, tandis que Leclerc a prolongé son relais de course pour n'effectuer qu'un seul arrêt.
Deux stratégies qui ont fonctionné, puisqu'ils terminent respectivement cinquième et septième. Vasseur a d'ailleurs tenu à expliquer ces choix à l'arrivée du Grand Prix. « En commençant [avec les] tendres, vous pouvez peut-être gagner une position. Mais si vous voulez être agressif, vous devrez vous arrêter au 12e ou 15e tour comme l'a fait Lewis [Hamilton] - vous n'avez pas d'autre choix. Au moins, en commençant avec les médiums, nous avions l'opportunité de prolonger ;le scénario de la course était un peu différent et je pense que c'était une bonne stratégie. »
« Le fait que nous ayons divisé les voitures avec un arrêt précoce et une autre qui a prolongé était aussi une bonne décision, je pense, et cela s'est plutôt bien passé en raison de la position sur la piste lors du relais. Le résultat du week-end n'était pas celui que nous espérions, mais nous avons réalisé une bonne performance en course. La stratégie et les arrêts au stand ont été bien exécutés, ce qui montre la force de l'équipe. »
Tandis que la fin de saison approche et que tous les points glanés seront cruciaux, Ferrari mise sur ses dernières nouveautés pour remporter des courses, continuer à progresser afin d'envisager plus sereinement la saison 2025, où elle espère être l'équipe dominante. À noter que Red Bull prévoit aussi d'apporter quelques nouveautés aux États-Unis afin de rattraper McLaren, qui semble filer tout droit vers le titre constructeurs cette saison ce qui oblige les autres équipes à travailler encore plus dur ce que cherche à faire Ferrari et Red Bull.
Vous pouvez ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News.